LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Facebook à un clic du média hyperlocal

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Désormais quand vous publiez une information dans Facebook, vous avez du constater que vous pouviez la géolocaliser, via la fonction « Places ». Il suffit pour cela d’entrer un lieu et de sélectionner le lieu adapté dans une liste.

Ce qui permet de géolocaliser vos billets.

Si vous cliquez sur cette indication géographique, vous arrivez sur le lieu sélectionné. Dans notre exemple, Romans-sur-Isère.

Si vous cliquez alors sur « related Post » (billets relatifs) vous arrivez pour l’instant sur une fonction qui ne semble pas activée (la fonction n’est pas active non plus pour Valence).

Pourtant, l’effet de cette fonction est simple à deviner. Ici, bientôt, vous trouverez tous les billets publics géolocalisés à ce lieu par les utilisateurs de Facebook. Ainsi donc, on pourrait avoir tous les billets géolocalisés sur Romans-sur-Isère, voir même sur des emplacements plus précis (une gare, un commerce, etc.). La fonction est déjà active pour des villes plus grandes (comme Paris), mais face à trop de contenus, elle a tendance à se diluer dans une multitude de messages personnels. A l’inverse, trop spécifique, son intérêt est relatif (exemple, Gare de Lyon-Part Dieu). A Rouen (ou officie l’ami Sébastien), à Grenoble (où officie l’ami Chrys), à Clermont-Ferrand (où officie l’ami Bertrand, le cyberbougnat) par exemple, la fonction ne semble pas vraiment active et délivre peu de résultats. Peut-être faudra-t-il attendre le nouveau Facebook pour que son activation soit complète. En tout cas, d’ici là, Facebook à nouveau nous laisse deviner son potentiel…

Sur l’Hyperlocal, demain plus qu’aujourd’hui, c’est sur Facebook que beaucoup de choses semblent devoir se passer.

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Written by leromanais

6 octobre 2011 à 8 h 00 mi

Publié dans Internet

Une Réponse

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  1. […] Aider les associations locales à se mobilier et s'organiser via l'internet ? Aider à organiser et à faire voir ce qu'il se passe sur le web local ? La ville de Brest a depuis longtemps fait le choix d’accompagner les usages collaboratifs en ouvrant des wikis et des sites contributifs par exemple (comme WikiBrest, mais il y en a bien d'autres). Elle tente d'organiser et de donner à voir par une multitude d'outils la diversité du web local (comme le Portail des savoirs, le Netvibes Brestois…). Mettre en avant depuis les discussions sur les réseaux sociaux professionnels, les entreprises qui embauchent, relier les actions web des associations locales, mettre en avant les contributions les plus riches du web local… Sont autant d'objectifs permettant de donner corps et lisibilité à la diversité de la communauté en ligne afin qu'elle ne soit pas organisée demain, uniquement par les géants du secteur, comme Facebook. […]


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