LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

De la piscine au Centre Nautique : ce qui change c’est le prix

with 11 comments


Le complexe aquatique « Diabolo » ouvrira ses portes le 4 juillet à midi. Les bassins ont été mis en eau, comme le montre l’album photo du chantier. Et les tarifs d’accès publiés.

Ces tarifs répondent bien à la question que nous nous posions il y a 4 ans, lors de l’annonce du projet. L’entrée est à 3,50 euros pour les enfants (3 à 15 ans – pourquoi 15 d’ailleurs ? Pourquoi pas 18 ans ? les enfants ont-ils plus de revenus à partir de 15 ans ?) et à 4,5 euros pour les adultes – habitants la communauté de commune de Bourg-de-Péage (c’est un peu plus cher pour les autres). L’ancienne piscine publique était à 1,10 euros pour les enfants et 2,20 euros pour les adultes. Le Centre Aquatique de Saint-Vallier (qui est sur le même modèle que Diabolo) est symboliquement moins cher à 3,40 pour les enfants et à 4,20 pour les adultes.

Bien sûr, Diabolo propose des activités que ne proposait pas l’ancienne piscine de Bourg-de-Péage (toboggans…). Mais tout de même. Pour aller à la piscine en famille, il nous en coûtait 7,7 euros pour la journée. Désormais, il faudra dépenser 19,5 euros. Le calcul est simple. Nous irons 2,5 fois moins souvent. En dépensant la même somme, plutôt que d’y aller 3 jours, les gens ne pourront plus y aller qu’un jour sur trois.

A priori, aucune liaison en bus ne semble avoir été mise en place, ni un accès par piste cyclable continu depuis Romans ou Bourg-de-Péage. Visiblement, ce ne sont ni les Romanais ni les Péageois qu’on attend au Centre aquatique Diabolo.

On peut prédire un beau succès pour la piscine Caneton cet été qui avec un tarif d’entrée enfant à 1,40 euros (3,20 pour les adultes) devrait être remplie d’enfants tout l’été (la piscine extérieure Diderot et celle d’été du centre de Bourg-de-Péage ayant été fermées).

J’espère qu’à la fin de l’été on nous communiquera les statistiques de fréquentation de l’établissement (et notamment la proportion par lieu d’habitation et par âge) et qu’on pourra la comparer avec celle de Caneton – voir avec celle de l’ancienne piscine de Bourg-de-Péage -, pour dresser un premier bilan de cette exploitation et voir par sa fréquentation si elle répond aux besoins des gens de la Communauté de commune – ou si elle dessert d’autres usagers.

On souhaite à Diabolo un vrai succès, mais on aurait aimé un vrai effort sur les tarifs d’accueil. La piscine publique est un espace de partage populaire. C’est souvent l’une des seules distractions d’été des familles les plus simples, des enfants qui ne font ni activités ni vacances. Et ce que ce projet leur propose, c’est d’abord et avant tout d’y aller moins souvent.

Pour ceux qui cherchent d’autres piscines publiques dans la Drôme.

Publicités

Written by leromanais

7 juin 2012 à 11 h 04 mi

11 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Si c’est trop loin pour y aller à pied et qu’il n’y a pas de cars réguliers, cette piscine ne sert à rien quelque soit le prix.

    Bof

    7 juin 2012 at 12 h 40 mi

  2. Espérons que la Com Com mette en place une formule « abonnement » avec une réduction de 30% ! la formule éxistait dans la bonne vieille piscine péageoise ! A + André Barlatier.

    Barlatier

    7 juin 2012 at 12 h 51 mi

  3. Intéressant retour des premiers utilisateurs qui ont pu accéder aujourd’hui à Diabolo à l’occasion de l’ouverture. Pas de tarif réduit sans justificatif.

    Impossibilité de manger sur place (le snack n’est pas ouvert) et comme les espace en herbe ne sont pas accessibles : vous ne pouvez pas manger sur la plage extérieure ! Donc impossible de passer une journée entière à Diabolo (à moins de vouloir mourir de faim), ni de faire des 4 heures pour les enfants entre deux baignades ! Comme toute sortie est ”définitive” (à moins de repayer), autant dire qu\’on ne voit pas comment il est possible de passer une journée entière à Diabolo !

    L’espace pataugeoire n’est pas ouvert. Donc oubliez les tous petits !

    La piscine extérieure pas construite. Donc on paye plein tarif pour un espace qui n’est pas encore pleinement accessible !

    Pour accéder à la grande piscine, il faut bonnet de bain, pas pour le moyen bassin. Encore un règlement intérieur abscons, qui a surtout pour but de limiter l’accès au grand bain. Il est incompréhensible que la règle ne soit pas la même pour tous. Visiblement, Diabolo vend des bonnets de bains (mais assez cher, et ils sont déjà en rupture de stocks).

    Interdiction de prendre des photos (soit disant parce qu’on serait dans un espace public ! alors que le droit est clair sur ces questions : il n’existe aucun texte qui vous interdise de faire une photo d’un de vos proches, ni même de photographier un lieu privé ouvert au public du moment que cette photo n’est pas publique (publiée) ! Mais c’est là une vieille rengaine du délire des réglementations intérieurs liberticides faisant des espaces publics de plus en plus des espaces privés). Une maman qui fêtait l’anniversaire de sa fille à la piscine s’est donc vu interdite de prendre des photos de sa fille et des enfants dont elle avait la garde. Mais quand est-ce qu’on laissera les gens vivre !

    Au niveau des choses positives, c’est propre, neuf, électronique avec une très belle vue sur le Vercors quand on nage.

    leromanais

    4 juillet 2012 at 18 h 38 mi

  4. d’après leur site
    POUR L’EVEIL DES TOUT-PETITS
    Domaine des bébés, sous la surveillance de leurs parents, cet espace permet de familiariser les tout-petits avec l’eau, en toute sécurité.

    Espace jeux d’eau de 44m²

    ———————————————
    l’eau est froide, 44m² soit disant tous à l’extérieur judicieux pour des tous petits
    les bébés ne peuvent pas avoir de bouée,
    on ne peut pas prendre de photos de nos enfants,
    on ne peut pas garder de sac près de nous,
    et le pompon c’est le service d’ordre oups les maîtres nageurs…

    Marie AUDRAN

    3 août 2012 at 14 h 29 mi

  5. C’est quoi cette piscine avec un tel service d’ordre ? Interdiction de sauter dans l’eau ! Les maitres-nageurs viennent vous faire la morale si vous sortez un appareil photo (même pour photographier votre enfant) ou une barre chocolatée même sur la terrasse ! Et l’une des piscines est totalement vide parce que le bonnet de bain y est obligatoire ! C’est beau et neuf, mais c’est aussi glacial et mortifère. Ces gens se prennent très au sérieux dans leur nouvel équipement ! Et vu le prix de l’entrée ! On avait le droit de bien plus s’amuser à l’ancienne piscine et pour moins cher, oui !

    Zaza

    22 août 2012 at 17 h 09 mi

  6. Y étant allée avec mon fils et ma fille de 3 ans, j’ai été très déçue. Interdiction de sortir à manger, sauf dans le réstaurant où il faut payer quelque chose, on ne peut pas prendre de photo, les prix sont trop élevés et c’est limite si on se marche dessus ! La piscine olympique est avec bonnet de bain obligatoire, il n’y a personne et la seule piscine ouverte grouille d’enfants et de parents qui n’hésitent pas à pousser pour aller quelque part. Il n’y a pas d’animation, et les toboggans à l’extérieurs sont très strictes: on ne doit glisser que assis ou sur le dos. Bref, moi et mes enfants, qui avions prévus de venir souvent se baigner avions étés très déçus, il y a beaucoup de choses à améliorer, je ne sais pas si nous y rentournerons…

    Evelyne

    22 septembre 2012 at 16 h 28 mi

  7. Le dernier numéro de la Fourmi, la lettre d’information de la communauté de commune (.pdf) nous informe du succès de Diabolo, avec une fréquentation moyenne pour la période estivale de 400 personnes par jour (aucun détail n’est précisé, ni sur d’où viennent les gens, ni sur leur composition sociale). Sur les règles d’hygiènes et de sécurité, sa directrice interviewé fait preuve d’une belle langue de bois censée répondre aux critiques : « les règles d’hygiène et de sécurité permettent de garantir le bien-être des nageurs et la longévité de l’équipement ». Joie de la communication institutionnelle !

    Hubert Guillaud

    3 octobre 2012 at 18 h 53 mi

  8. m et f eau trop froide lundi 16 h domage pour un lieu si agreable pas de tarif pour les retraites

    fournier

    19 février 2013 at 8 h 54 mi

  9. Bonjour,

    Je suis tout à fait d’accord avec vous que les tarifs des piscines devraient être disponibles à tous les budgets familiaux!

    Mathilde

    22 octobre 2014 at 14 h 31 mi

  10. Effectivement, les tarifs semblent assez excessifs surtout pour un lancement.

    Marion

    21 août 2015 at 10 h 49 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :