LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

PLU péageois : des cartes qu’il faut se débrouiller à lire

leave a comment »


La ville de Bourg-de-Péage a mis en ligne un intéressant document de diagnostic et d’enjeux de son Plan local d’urbanisme (PLU) réalisé par le bureau d’urbanisme du Rhône, Latitude.

View this document on Scribd

Le document est intéressant à plus d’un titre, notamment parce qu’il dessine très bien les priorités de développement de la ville dans les années à venir, malgré son discours très formaté. L’un des enjeux esquissé est de « reprendre la maîtrise du développement urbain » (alors que c’est la ville qui a autorisé « la banalisation paysagère » que le document pointe du doigt : a savoir un habitat de petits pavillons et petits jardins attenants se répétant à l’infini). C’est plutôt effectivement un projet louable. Reste à savoir comment !

La réponse est certainement page 17, où le document démontre d’un point de vue purement comptable pourquoi il faut construire des cages à lapins où nous entasser tous ! L’urbanisation dense est donc sensée être plus économe ! Belle lapalissade, qui oublie de prendre en compte la qualité de vie à laquelle peuvent aspirer des gens qui ne vivent pas dans une grande ville. Cette optimisation de l’espace habité oublie certainement de prendre en compte les autres coûts de ce type d’urbanisation. Doit-on pour autant envisager des constructions qui transforment le village en grande ville, sans chercher à proposer un cadre de vie agréable : combien d’immeubles modernes proposent des jardins ou des piscines collectives qui permettraient de contrebalancer l’attrait de l’habitat pavillonnaire ? Fort peu.

Le document permet d’accéder à beaucoup de chiffres sur l’environnement, l’écologie, le paysage ou le trafic routier. On y aperçoit même un projet d’usine de méthanisation (ce que c’est – pas si loin du futur grand « Centre nautique », histoire de lui envoyer de bonnes odeurs – et oui, souvent ça pue, regardez à Montpellier ce qu’ils en disent !).

Les enjeux ne sont esquissées que sur des cartes, mais néanmoins on peut y percevoir les volontés de développement de Bourg-de-Péage à l’avenir. Une volonté de réaffirmer le centre-ville administratif (même s’il devient difficile de développer les commerces dans le centre ville ancien où les commerces sont de plus en plus épars, les rues trop étroites, les places de parking insuffisantes…), alors que les activités commerciales ont plutôt tendance à se développer hors du centre ancien. Quelles activités la ville doit-elle promouvoir pour réaménager le centre ancien ? Visiblement, les élus se posent la question.

On y constate aussi la volonté de revaloriser certaines rues qui vont des berges de l’Isère à la rue Jean-Jaurès, pour élargir les perspectives sur l’Isère.

A lire le document, on peut s’attendre à une modification du PLU existant pour développer un habitat moins pavillonnaire, ce qui est déjà le cas dans le centre ville ancien, mais qui risque de se prolonger dans la zone pavillonnaire de l’Est péageois. Reste à savoir ce que la ville envisage de faire des interstices urbains stigmatisés dans l’avant dernière page du document. La pensée « power-point » ne permet pas de savoir ce qu’il y a dans les projets des élus…

Reste la question de la réalisation de « coutures » urbaines pour relier l’Est péageois au centre ancien (avec la cicatrice du boulevard Alpes-Provence), et bien sûr pour relier le plateau (et son futur « Grand Centre de loisir ») à la ville : mais sur ces deux propositions, le document ne précise pas comment. Un document intéressant, auquel il manque le discours qui l’accompagne, les projets… Mais ceux-là, on ne les a pas trouvé sur le site de la ville.

Publicités

Written by leromanais

4 juillet 2011 à 18 h 23 mi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :