LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

La vidéosurveillance est illusoire

with 2 comments


Nathalie Nieson, maire de Bourg-de-Péage, a publié sur son profil Facebook un billet qui mérite l’attention : sa position sur la vidéosurveillance… Un billet à 1000 lieux des positions de notre député, Marie-Hélène Thoraval, et qui reprend l’essentiel des arguments esquissés notamment ici.

En matière de lutte contre l’insécurité, la vidéosurveillance n’est pas la solution miracle comme certains voudraient nous le faire croire. Occulter tous les autres aspects de la question de la sécurité est à mon sens réducteur. Pour lutter contre la délinquance, j’ai déjà eu l’occasion de le dire, il faut que tous les acteurs travaillent ensemble avec des moyens adaptés et renforcés : éducation, prévention, répression, justice…
Sans le redéploiement des moyens de la police nationale ou de la gendarmerie, sans le renforcement des moyens des municipalités, sans une réforme profonde du fonctionnement de la justice… les effets de la vidéoprotection ou de la vidéosurveillance sont illusoires. Les caméras apportent un sentiment provisoire de sécurité et sont bien vite contournées par les délinquants avec casquettes, cagoules et autres accessoires…

J’en veux pour preuve le violent braquage d’un magasin au plateau des Couleures en janvier dernier, filmé par des caméras, qui n’ont pas empêché que les faits soient commis et dont les auteurs n’ont toujours pas été arrêtés.
La vidéosurveillance doit être considérée comme un outil qui ne peut en aucun cas supplanter la présence humaine. Nous devons tous être concernés par la sécurité en tant que citoyens : rien ne vaut l’intervention du citoyen lorsqu’une incivilité est commise en sa présence, rien ne vaut la surveillance de la maison de son voisin lorsqu’il est parti en vacances, rien ne vaut la présence humaine avec des effectifs suffisants de police ou de gendarmerie, rien ne vaut l’application des sanctions décidées par la justice pour lutter contre la délinquance… Malheureusement nous sommes loin de tout cela et la vidéosurveillance, seule, ne pourra régler ces problèmes.

Enfin, la France doit-elle s’engager les yeux fermés dans cette mode au moment même où l’Angleterre en revient avec dépit? (Mick Neville, l’officier responsable de la vidéosurveillance à Londres concluait une interview pour le Guardian le 6 mai 2008 par : « seulement 1 délit pour 1000 caméras a été résolu grâce à la vidéosurveillance ».) Est-il raisonnable d’y investir des budgets publics de plus en plus tendus, au détriment fatal des autres actions et notamment des effectifs de police nationale qui ne cessent de diminuer ?

C’est simple et clair. Espérons que son propos sera écouté ailleurs.

Publicités

Written by leromanais

4 juillet 2011 à 19 h 22 mi

Publié dans Politique

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Ah l’insécurité, thème rabâché depuis des années avec ses mesures gadgets et ses effets de com’ à très court terme. Et puis viens un rapport de la cour des comptes….

    Rey

    15 juillet 2011 at 16 h 48 mi

  2. Les positions ne sont pas non plus aux antipodes l’une de l’autre. On dirait le jeu du good cop et du bad cop (le bon et le mauvais flic en bon français). Entre le tout sécuritaire avec caméra et le tout sécuritaire sans caméra mon cœur devrait balancer ? Personnellement je me vois mal surveiller la maison de mon voisin toutes les vacances ou les rues de mon quartier à l’affut du cambrioleur ou du délinquant potentiel. Si la réponse du PS à l’insécurité c’est plus de policiers d’Etat, plus d’autosurveillance et plus de répression je ne vois pas où est la différence avec l’UMP. Enfin je la vois dans les discours mais pas dans les faits, car l’UMP a même trouvé le moyen de faire baisser les effectifs policiers. J’attendrai du PS des réponses économiques et sociales: répartition des richesses, peines alternatives à la prison, une certaine idée de la justice sociale en fait, sociale comme dans socialiste.

    FranckL

    19 juillet 2011 at 19 h 09 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :