LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Ce que nous consommons, ce que nous revendons

leave a comment »


En quelques années, grâce à sa grande simplicité d’usage, Le bon coin est devenu la première plateforme en ligne de revente entre particuliers. On y trouve tout. D’abord et avant tout des véhicules d’occasion et des locations immobilières, mais surtout un vaste bric à brac devenu inutile à chacun. Une recherche sur 26300, le code postal de Bourg-de-Péage et de la plupart des communes du Canton de Bourg-de-Péage montre une moyenne d’échange de quelques 250 produits par jours. On trouve autant de produits quotidiens avec une requête sur le 26100, le code postal de Romans. Toutes ne trouveront pas preneur, mais nombreux sont les internautes locaux qui y font des recherches, qui se rencontrent et échangent par ce biais. L’interface incite à publier des photos des objets et on constate alors qu’il n’y a pas plus grande ressource photographique locale, même si celles-ci sont souvent pauvrement fonctionnelles. Néanmoins, même si on ne peut pas faire de requêtes sur les annonceurs, on y trouve un bon aperçu de la diversité des passions locales : collectionneurs qui se séparent de leurs collections, lecteurs qui se séparent des livres qu’ils n’ont peut-être pas lus, parents qui se séparent des objets des enfants qui grandissent, vide-grenier de choses devenues trop grandes, trop petites, désuètes… Toute le monde l’utilise, même Dany Lary, le magicien qui y vend sa voiture.

Le Bon Coin est une vraie fenêtre sur la vie locale. J’ai l’impression qu’on pourrait l’utiliser pour en faire quelque chose ? Par exemple contacter des gens pour promouvoir un évènement ou leur proposer d’y participer (un salon de l’auto ? une foire au livre ?). Mais on doit pouvoir faire 1000 autres choses avec… Des idées ?

Un outil très simple permet de se créer une alerte par e-mail ou RSS, sur la requête de son choix (localité + catégorie ou terme de requête) et donc de suivre certains types d’offres plus facilement.

Publicités

Written by leromanais

26 mai 2011 à 12 h 52 mi

Publié dans Internet, Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :