LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Dormez tranquille, votre avenir se dessine sans vous…

with 3 comments


La communauté de commune du pays de Romans (CCPR) vient de mettre à jour son site internet. Une plaquette de communication à peine évoluée et sans grand intérêt, qui remet en forme l’existant sans rien apporter. Les actualités sont tirés du journal bimensuel de la CCPR. Les seules publications proposées demeurent d’ailleurs les 2 feuilles de choux imprimées par la CCPR à savoir le journal et la lettre des bibliothèques… Où sont les études, nombreuses, que la CCPR commandite ? Elles ne sont pas destinées aux citoyens visiblement. Si le site est doté d’un fil RSS, celui-ci ne vous proposera rien d’autre que les actualités. Toujours aucun fil RSS ni newsletter sur les marchés publics ni sur les offres d’emplois : ça doit n’intéresser personne de pouvoir être tenu au courant de ces deux catégories là.

Pourtant, la communauté de commune aurait bien des choses à communiquer, plus intéressantes. Comme par exemple le projet d’Agglomération Drôme Ardèche Métropole signés par la plupart des maires et présidents de communauté de commune en septembre dernier (dont Philippe Drésin, président de la CCPR), qui est en train d’être adopté à l’insu des citoyens. Pourquoi les documents qui constituent ce projet sont-ils inaccessibles en ligne sur tous les sites officiels des communes concernées !? Comme l’étude de prospective du Cabinet d’études Acadie réalisé pour le compte de Rovaltain qui a conduit à la décision de l’élargissement de Rovaltain et de la création de grande agglomération valentinoise, qui n’est publiée nulle part. Est-ce donc une information que les communes ne doivent pas mettre à disposition de leurs concitoyens ?

Pour trouver des informations sur notre avenir, il faudra vous rendre sur le blog du PS valentinois qui vient de publier le texte de délibération du vote du dernier conseil de ville de Valence sur le sujet ainsi que le texte sur le projet d’agglomération Drôme Ardèche Métropole, adopté par la conférence des maires datée du 9 septembre 2010 (à savoir Henri BERTHOLET, Philippe DRESIN, Edmond GELIBERT, Alain MAURICE, Nathalie NIESON, Pascal PERTUSA et Bernard PIRAS) et qui jusqu’à présent n’avait pas daignée être publiée en ligne. A croire que ces décisions ne méritent pas d’arriver jusqu’à nos concitoyens. Le PS Valentinois a donc mis en ligne une partie des documents (sans les annexes), dans une mise en forme qui les réservera aux plus acharnés des démocrates. La « jolie » communication c’est bon pour les caches-conteneurs et le tri sélectif : pas pour les trucs importants.

On comprend que Gérard Bouchet, élu Valentinois, ait un peu de mal avec ce type de méthodes (voir la suite – et les commentaires !) face à la communauté d’agglomération qui est sur les rails et qui sera lancée le 1er janvier 2012, visiblement quoiqu’il arrive – même si plusieurs conseils municipaux se sont exprimés contre et que Valence tente le passage en force. Je suppose qu’on nous en parlera dans le numéro du journal de la CCPR de janvier 2012, avec une belle photo de l’inauguration (de quoi ?) et des maires ceints de leurs belles écharpes tricolores.

Comme le dit le texte du projet : « Il est proposé de solliciter les communes afin que les élus s’expriment quant à leur adhésion à cette démarche sans délibération expresse. Un courrier devra confirmer la position de la commune. » Ce qui signifie, visiblement, que les conseils peuvent s’exprimer sur leur rattachement au projet, sans qu’on tienne compte de leur délibération, puisqu’un simple courrier (du maire) suffira. Même si le conseil municipal refuse, quel maire lui saura refuser, alors qu’il risque, en contrepartie, de ne plus recevoir d’aides et de subvention des autres communes, du département, des pays dont il dépend.

Ah oui, j’oubliais, le projet évoque un autre rôle pour la nouvelle agglo : « La promotion de la Démocratie participative et des espaces de concertations sera un objectif affiché de l’agglomération via des méthodes et structures à négocier ». Il est sûr que pour l’instant, la démocratie participative, sur ces questions, on l’a sent passer !

Publicités

Written by leromanais

23 novembre 2010 à 0 h 01 mi

Publié dans Internet, Politique

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Nos institutions ne sont pas encore prés pour donner plus d’informations sur les grands sujet touchant tout nos concitoyens….La transparence comme chacun le sait …reste opaque méme dans nos grande institutions….alors une communauté de commune ….http://www.regardscitoyens.org/loppsi-bilan-dobservations-citoyennes-dun-debat-parlementaire/

    alain.

    23 novembre 2010 at 13 h 18 mi

  2. Lu dans le quotidien:Dauphiné libéré de ce jour :la réserve parlementaire héritage de la IV république:148 millions d’euros …la cagnotte secréte des députés et sénateurs.Et il n’existe aucune obligation légale de diffuser la liste des projets ayant béneficié de cette réserve parlementaire…c’est donc le libre choix des parlementaires de le dire …cela en dit long sur la transparence des deniers public .Ces informations ne devraient t’ils pas étre accesible aux citoyens ?
    Pour la Drome :le député G Biancheri (UMP)dispose d’une envellope de 100 000 euros .Mr P Labaume (UMP) 100 000 euros 500 000 euros pour son mandat.Mr D Guillaume(PS) une envellope de 80 000 euros……les députés F Reynier et H Mariton (UMP) refusant de communiquer le montant.
    Les parlementaires Ardéchoix restent bouche cousue sur l’utilisationn de ces fonds.!!!!
    Qui peut dire comment sont attribués ces fonds, sur quel dossier.. autour d’une commission collégiale ?…Nos élus Dromois nous éclairerons peut etre un jour????

    alain.

    24 novembre 2010 at 17 h 08 mi

  3. Je me demande à quoi sert le blog sur le plan climat que vient de lancer la Communauté de communes ! Site d’information général dans lequel se mêle des considérations assez techniques (et très générales) sur le bilan carbone des différentes villes du Pays de Romans, le site ne me semble pas pouvoir produire une activité suffisante pour nécessité cette existence en propre. Il aurait mieux fallu insérer une rubrique dédiée sur le site du pays de Romans ou dans le magazine…

    leromanais

    16 février 2011 at 18 h 34 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :