LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Bourg-de-Péage en ligne

with one comment


Après des années d’abandon, la ville de Bourg-de-Péage vient de mettre en ligne son nouveau site web et c’est plutôt une réussite puisqu’on y trouve tout ce qu’on y attendait depuis longtemps : les délibérations et PV du conseil municipal, un formulaire très simple pour entrer en contact avec la municipalité (je ne l’ai pas testé).

La une du nouveau site de la ville de Bourg-de-Péage

Bien sûr, il n’y a pas d’espaces de commentaires, mais chaque article propose des fonctionnalités de partages, permettant de réagir sur le web communautaire. On y trouve également un très intéressant agenda qui propose de déporter les évènements dans son calendrier au format .ics et un flux RSS dédié (et c’est cela l’essentiel dans un agenda : qu’on puisse facilement rapatrier les évènements sur son propre agenda). Au rayon associations, signalons un annuaire (beaucoup de fiches sont hélas, comme trop souvent, très pauvres : il faudrait que les internautes puissent les enrichir facilement : pour cela il faudrait que les données soient accessibles et modifiables quelque part) et des informations sur la location d’équipement (dommage qu’il n’y ait pas de formulaires dédiés pour faciliter les démarches, pour voir l’agenda des équipements et même pour formuler d’autres demandes que des salles : location de matériel municipal notamment). Signalons enfin une intéressante cartographie thématique, comme c’est devenu la mode à peu près partout (pas réalisée sous OpenStreetMap hélas – la carte « bienvenue à Romans est bien loin »)…

Le site propose 3 fils RSS (qui ne s’autodécouvrent pas en Une du site, hélas) : celui des publications municipales, celui de l’agenda et celui de l’actualité.

Le site web a été réalisé par l’agence Stratis pour un montant inconnu (mais on voudrait bien le savoir). Il est juste dommage que l’URL de Stratis apparaisse dans toutes les pages web du site, cela donne l’impression que Bourg-de-Péage est la propriété d’une agence de com : http://www.bourgdepeage.com.stratis.fr. L’ensemble est plutôt de bonne facture, mais ne propose pas vraiment de fonctionnalités innovantes, hormis le partage sur les sites sociaux, encore rare dans le web public. En tout cas rien permettant aux internautes de participer ou de récupérer des données : d’éditorialiser leur ville comme le dirait Loïc Haÿ. Bourg-de-Péage se met à jour et le fait plutôt bien : c’est tout.

Reste qu’on peut se poser quelques questions sur la pérennité de ce site à l’heure où tout se passe désormais sur Facebook…

Publicités

Written by leromanais

30 juin 2010 à 12 h 04 mi

Publié dans Actualité, Internet

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] à un problème classique du web municipal et du manque de valeur ajoutée de ses données – Bourg-de-Péage n’y échappe pas). Un espace documentaire, qui est certainement l’espace le plus riche en ressources pratiques […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :