LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Une monnaie de proximité à Romans ?

with 3 comments


Très intéressant projet développé par le DAR (Des alters Romans), et l’Aiire (Association intercommunale d’information et de recherche en écologie) : celui de mettre en place d’ici septembre une monnaie complémentaire locale (nous apprend le Dauphiné), suite au Forum citoyen organisé l’année dernière.

Il existe de nombreuses monnaies complémentaires locales à travers le monde (comme le célèbre Chiemgauer), mais encore très peu en France (il y en a une à Villeneuve-sur-Lot, où l’association Agir pour le Vivant à lancé l’Abeille et surtout les SOL du réseau du même nom, qui se développent un peu partout en France). Celles-ci vont plus loin que les SEL (Systèmes d’échanges locaux) qui n’ont pas de convertabilité vers la monnaie principale (voir également le groupe de travail sur le sujet par des acteurs de l’économie sociale et solidaire de Brest). Un projet qui peut être potentiellement très riche à mesure qu’il arrive à fédérer une grande variété de commerces et de producteurs locaux, mais également d’associations et de structures locales. La réussite dépend souvent de la force de la solidarité du réseau et de l’offre associée qui permettent d’en faire une vraie alternative et pas seulement un système disponible entre initié… On va se brancher donc sur ces nouveaux blogs pour en savoir plus.

PS : Le livre Monnaies régionales de Bernard Lietaer, l’un des spécialiste de la question, est en cours de reliure à la Médiathèque Monnaie. Dès que je l’ai fini, je vous le passe. 😉 Le livre est disponible en .pdf gratuitement sur le site de son éditeur !

View this document on Scribd

PS 2 : Pour ceux que cela intéresse, il y a à Grenoble les 28 et 29 mai les 12e rencontre de la démocratie locale, organisée par l’Adels, qui vont entre autre traiter de ce sujet. Je vous invite à y faire un tour.

Publicités

Written by leromanais

25 mai 2010 à 8 h 38 mi

Publié dans Economie

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Effectivement Hubert , billet tres interessant mais qui appel,a reflexion:si j ais bien tout compris cette monnaie virtuelle doit servir a relancer le commerce de proximitée.
    question? comment faire pour relancer de facon durable la consommation sachant que de nombreux citoyens vivent en dessous du seuil de pauvreté(y compris a Romans avec + de 20% de chomage ) sans tomber dans le crédit ou toute forme déguisé ,cette monnaie virtuellement se devalorisant dans le temps , bon,il reste 80% de consommateur.!!!!!

    fournier alain

    25 mai 2010 at 9 h 29 mi

  2. L’un des objectifs principaux de cette monnaie locale c’est la « relocalisation ».
    – cela peut passer par une redynamisation des commerces de proximité, certes : la « préférence » venant de l’adhésion à une charte au contenu « éthique » : économique, social, écologique, démocratique, hunaniste…
    – mais pas seulement…
    – le projet prévoit une entrée par le « temps » ; et pas seulement en achetant des euros.
    – surtout sur le territoire de la monnaie,il va falloir faire l’inventaire des « ressources inutilisées » et de les faire correspondre à des « besoins insatisfaits » : au moyen de la monnaie complémentaire.

    ignatiusoc

    29 juin 2010 at 18 h 59 mi

  3. Le projet vient de se doter d’un site : Une monnaie locale pour le pays de Romans.

    Hubert guillaud

    12 juillet 2010 at 15 h 02 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :