LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

22 mars 2010 : c’est quoi une coopérative ?

with one comment


Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à prendre un moment pour parcourir l’appel de Daniel Cohn-Bendit dans Libération : « Inventons ensemble une coopérative politique« . Un texte, qui, dans sa première partie fait des constats assez forts, sur l’état de la représentativité dans notre pays, sur la crise de l’ingénierie et des modes d’intervention publiques :

« Le divorce démocratique est profond entre des logiques partidaires complètement déracinées qui fonctionnent en hors sol et une société active, diverse, créative mais sans illusion sur la nature et les formes du pouvoir qui s’exerce sur elle. Les partis politiques d’hier étaient de véritables lieux de socialisation et d’apprentissage de la cité. Mais aujourd’hui ils se réduisent le plus souvent à des structures isolées de la société, stérilisées par de strictes logiques de conquête du pouvoir, incapables de penser et d’accompagner le changement social, encore moins d’y contribuer.

(…) Nous avons besoin d’un mode d’organisation politique qui pense et mène la transformation sociale, en phase avec la société de la connaissance. J’imagine une organisation pollinisatrice, qui butine les idées, les transporte et féconde avec d’autres parties du corps social. En pratique, la politique actuelle a exproprié les citoyens en les dépossédant de la Cité, au nom du rationalisme technocratique ou de l’émotion populiste. Il est nécessaire de « repolitiser » la société civile en même temps que de « civiliser » la société politique et faire passer la politique du système propriétaire à celui du logiciel libre. »

La politique comme programme d’innovation, voilà une idée séduisante. Dommage que Daniel Cohn-Bendit retombe très vite dans les ornières qu’il dénonce en proposant de commencer par une organisation, une structure plutôt que par les idées, les projets ou les méthodes. En dénonçant la politique, Cohn-Bendit lance des coopératives qui s’apprêtent à ressembler à des sections… Il se tourne plutôt vers des processus politiques classiques, organisés (alors que c’est cette organisation qu’il dénonce), appelant les contributions (« viendez à nous ! ») plutôt que d’aller les chercher (pour ramener les gens à la politique, il faut aller chercher leurs propositions…). La vraie transformation, à mon avis, serait plutôt de s’emparer des discussions existantes (souvent très très construites, très argumentées, qui pullulent dans la société) pour se dire : avec quoi est-on d’accord ? avec quoi on ne l’est pas… comment on en fait une politique et des propositions, concrètement ! Bref changer de méthode. Changer de processus. Changer de levier d’action. Changer aussi la manière de débattre et de discuter… pour transformer les relations et justement les organisations.

Design, économie comportementale, coproduction, biens communs, transformation, innovation… ne sont pas que des gros mots qu’on doit plaquer sur des politiques publiques immuables. Il est temps de concentrer ses efforts sur la mise en capacitation des gens plutôt que leur infantilisation… Et de côté là, à lire l’appel du 22 mars, on se dit qu’il y a encore du travail.

Publicités

Written by leromanais

26 mars 2010 à 14 h 25 mi

Publié dans Politique, Réaction

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Intéressante analyse de Christian Fauré où il montre que l’initiative s’en prend au militant traditionnel : « Le militant est devenu gênant pour les mouvements politiques. C’est peut être parce que « militant » devient un peu trop synonyme de « one way » : on ne discute pas avec un militant, si il est convaincu de ce pourquoi il milite, il ne souhaite pas changer d’avis et ne cherche qu’à convaincre ceux qui l’entourent, en bon soldat du politique. »

    Hubert Guillaud

    29 mars 2010 at 11 h 20 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :