LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

L’oeil nu, 20 ans

with 4 comments


La municipalité de Romans a fait connaître son intention de mettre fin à la convention qu’elle a passé avec la compagnie de l’Oeil Nu, la compagnie théâtrale romanaise qui occupe le théâtre de la Presle et anime une grande part de la vie culturelle romanaise, indique LeFilRouge. Une décision qui pourrait entraîner la disparition de la compagnie qui oeuvre à Romans depuis 20 ans.

Je ne sais pas quoi en penser pour ma part. Je n’ai pas été très emballé par les quelques spectacles de la compagnie que j’ai pu voir. Elle dispose depuis longtemps d’un certain monopole culturel sur Romans, en proposant certes des oeuvres souvent engagées et difficiles, mais dont la créativité, personnellement, me semble un peu essoufflée. Je ne suis pas très fan des situations inamovibles.

Mais, on ne sait pas par quoi cette disparition sera remplacée. Certainement par du vide. Et cela, il n’est pas sûr que ce soit un progrès. Au contraire. Qu’est-ce qu’on nous propose en échange ?

Mise à jour : Le parti de gauche fait tourner une pétition. Et le Parti communiste local refuse la disparition.

Publicités

Written by leromanais

11 janvier 2010 à 13 h 16 mi

Publié dans Culture

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Effectivement le plus grave est que rien ne semble prévu pour remplacer l’Oeil nu. Dans une interview accordée au DL, l’adjointe à la culture a simplement dit qu’il y avait d’autres manières de faire de la culture, en se gardant bien de préciser sa pensée…
    Pensons aussi aux membres de la troupe. On apprécie ou pas, et sans connaître les détails de l’affaire, terminer une histoire de plus de 20 ans comme ça doit faire très mal.

    FranckL

    11 janvier 2010 at 14 h 27 mi

  2. Rien n est jamais immuable , l’oeil nu aujourd hui !!!

    mais laissons peut etre le temps a la municipalitée de devoiler si d’autres programmes culturel sont dans les cartons ?

    A la lecture du sondage je m interroge sur la notoriété de la compagnie de l oeil nu..meme si tout les gouts sont dans la nature.

    20 ans ca suffit 17%
    20 ans ca commence 33%
    jamais vu 50 %

    Ne perdons pas de vu que l’endettement de la ville impose des choix .

    alainF

    12 janvier 2010 at 20 h 25 mi

  3. A tous les parents préoccupés pour l’avenir de leurs enfants, à tous les professeurs qui ne veulent pas avoir des collègues dans l’incapacité d’enseigner, A tous les lycéens qui ne veulent pas devenir inculte! Et enfin à tous les autres qui ne veulent pas un avenir noir pour leurs pays, qui ne veulent pas que notre futur baigne dans l’ignorance! Rejoignez le mouvement protestaient contre ces aberrations de la politique qui économise sur le dos des enfants! Allé manifester dans vos villes et affirmées vos convictions, protestaient contre ces politiciens qui ne pense qu’a faire des économies, alors que M. Sarkozy augmente son salaire de 172% et que les dépenses de l’Elysée son en hausse 200 millions d’euros à aujourd’hui est dépensé annuellement par l’Elysée.

    -Aujourd’hui, en apparence, tout est beau et policé. Mais la réalité pour nous, ce sont encore les 16.000 suppressions de postes annoncées pour la rentrée 2010 et des classes de 35 élèves. Des effectifs qui ne baissent pas.
    -Des groupes de niveau ou « groupes de compétences » seront mis en place, de même que des cours dans certaines disciplines (histoire, sciences) en langue étrangère, comme dans les sections européennes. Cela signifie qu’il n’aura plus d’égalité, que les plus doué vont s’en sortir facilement et bon vent pour les autres !… Afficher davantage
    -Une réforme du lycée n’est pas faite pour gagner des moyens mais pour favoriser la réussite des jeunes !… Afficher davantage
    -Selon Xavier Darcos, l’ex ministre de l’Education nationale, la moyenne des effectifs par classe ne dépasse pas 27 dans les lycées généraux, 19 dans les lycées professionnels. On est 36 par classe ! C’est super difficile d’étudier dans ces conditions ! « En philo, le prof a été obligé de limiter notre participation. Si on veut poser des questions, il faut attendre la fin du cours. Certains ont eu des malaises tellement ils avaient chaud », raconte Madeleine, lycéenne en terminale L à Meaux (77). Même discours chez son camarade, Kevin, en terminale S : « En TP de physique-chimie, on est 20 au lieu de 18. Résultat : certains travaux ont été supprimés car il manque du matériel. Or, ce sont des thèmes présents au programme du bac »… Autre exemple, en espagnol, on est 30 élèves pour 28 chaises. Du coup, on tourne, on se met à trois par table de deux ».
    -Chacun a sa raison de râler contre la politique d’un ministre qui ne « les écoute pas, ne les respecte pas ». « Tous unis pour lutter, tous unis pour gagner ! Venez manifester Jeudi 21 Janvier !

    perroud

    18 janvier 2010 at 3 h 13 mi

  4. Bonjour, je veux simplement pointer la rapidité et la brutalité de la décision municipale. Si de tous temps, le renouvellement de la convention qui lie la Ville et la Cie a donné lieu à des discussions au sein de la municipalité et des tensions avec la Cie, jamais ! jamais ! avec de si bas arguments !
    on jette une équipe d’artistes sans leur écrire en leur donnant 6 mois pour quitter la ville  » ils ne devraient d’ailleurs plus occuper les locaux municipaux de la Presle « !!!! ( dl du 26/01/10).
    Il est temps que la discussion reprenne, que les Elus découvrent le travail en profondeur réalisé depuis 24 ans à Romans avant de décider définitivement.

    Barlatier André

    26 janvier 2010 at 10 h 26 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :