LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Sarkozy à La Chappelle en Vercors… et alors ?

leave a comment »


Je n’avais jamais pris le temps de lire un discours de notre président, comme celui qu’il a prononcé, hier, à La Chapelle en Vercors. C’est une épreuve. Quels raccourcis ! Quels amalgames ! Quel incroyable lyrisme en provenance d’un autre monde ! Quelle succession de contre-vérités !

Comme le signale Jean Véronis, Nicolas Sarkozy a un drôle de rapport à l’histoire de France ;-), ne cessant de nous parler de guerre et d’histoire. Pour ceux que cela intéresse, on conseillera un très éclairant petit livre pour voir clair sur ces mélanges, brouillages et emprunts de ces constructions historico-politiques chères à l’hyperprésident.

Plutôt que de parler de l’agriculture, le président a décider de parler d’identité nationale – plus que pour faire plaisir à Eric Besson, c’est certainement pour déplacer le débat électoral des régionales qui se préparent sur le terrain des sentiments et de l’émotion, comme il l’a toujours fait. Car encore et toujours, comme le relève bien la presse, c’est là que se déplace le débat. Le président légifère sur l’histoire et affirme le culte de la nation.

Pour ma part, face à cette Nation dominée par le caporalisme, l’émotion et l’ordre, je préfère l’espace démocratique, raisonné et ouvert de la République.

Publicités

Written by leromanais

13 novembre 2009 à 15 h 12 mi

Publié dans Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :