LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Européennes 2009 en Drôme

with 2 comments


Avec 57 % d’abstention, l’Europe réalise un bien triste record (50 % en 1999, 55 % en 2004)… La France fait même mieux avec 60 % d’abstention (résultats nationaux, cartographie). Cela ne l’empêche pas de se peindre en bleu profond : l’abstention profite toujours aux partis majoritaires.

La frange de la population qui se préoccupe de politique semble se réduire chaque jour un peu plus : l’absence de débats n’explique pas tout dans cette triste désaffection, même si l’on sait très bien que quand on ne parle pas d’un sujet, on ne favorise pas la prise de conscience (voir comment les médias parlent des élections).

La Drôme a une participation légèrement supérieure à la moyenne (43 %), mais rien de quoi pavoiser. C’est cette coupure entre une France encore politisée et une autre qui ne l’est plus qui me semble le plus dramatique, comme l’explique très bien Emmanuel Todd dans Après la démocratie (je vous en reparlerais certainement). Les premiers résultats sociologiques (c’est toujours ce qui m’intéresse le plus), montrent que ce sont les vieux qui ont fait l’incroyable le bon score de Sarkozy, et que les plus jeunes se sont très massivement abstenus avec les classes populaires… Les laissés pour compte du Sarkozysme laissent le pays aux petits vieux : on peut le regretter amèrement, mais cela ne sert à rien. Comment convaincre ceux qui ont arrêté de voter d’y retourner ? De ce côté là, on voit que les discours de tous les partis semblent y échouer de plus en plus…

Résultats
Les résultats dans la Drôme, à Bourg-de-Péage, à Romans-sur-Isère.

Dans la Drôme, à Romans, Bourg-de-Péage et au National, les résultats donnent :

  • Françoise Grossetête, UMP : 26,24 % (Drôme), 26,84 % (Romans), 23,27 % (Bourg-de-Péage), 27,87 % (National)
  • Michèle Rivasi, Europe Ecologie : 21,75 % (Drôme), 20,02 % (Romans), 17,50 % (Bourg-de-Péage), 16,28 % (National)
  • Vincent Peillon, PS : 15,02 % (Drôme), 15,59 % (Romans) 20,32 % (Bourg-de-Péage), 16,48 % (National)
  • Jean-Marie Le Pen, FN : 7,78 % (Drôme), 8,59 % (Romans), 10,94 % (Bourg-de-Péage), 6,34 % (National)
  • Jean-Luc Bennahmias, Modem : 7,01 % (Drôme), 6,29 % (Romans), 6,03 % (Bourg-de-Péage), 8,45 % (National)
  • Marie-Christine Vergiat, Front de gauche : 5,79 %, (Drôme), 6,59 % (Romans), 6,07 % (Bourg-de-Péage), 6,05 % (National)
  • Patrick Louis, CPNT et MPF : 4,93 (Drôme), 3,83 % (Romans), 3,88 % (Bourg-de-Péage), 6,74 % (National)
  • Raoul Jennar, NPA : 4,52 % (Drôme), 4,60 % (Romans), 4,68 % (Bourg-de-Péage), 6,10 % (National)
  • Francis Lalanne, Alliance Ecologiste Indépendante : 3,32 % (Drôme), 3,42 % (Romans), 2,68 % (Bourg-de-Péage).

Comme partout ailleurs, malgré son relatif succès, le parti présidentiel est au plus bas (10 % du corps électoral) : l’UMP a mobilisé les convaincus, mais ils ne sont plus si nombreux. Localement, on constatera tout de même la faiblesse du PS dans la Drôme et à Romans (il fait un meilleur score de l’autre côté du fleuve) par rapport au vote Vert. Il y a certainement là un effet local.

On constate encore la relative faiblesse locale du Modem. Un FN plutôt en bonne forme (11 % des votants péageois, soit environ 5 % de la population électorale, ont voté FN) et des Verts en très grande forme (un peu moins sur Bourg-de-Péage, où le PS résiste, là encore certainement un effet local avec une maire PS et un sénateur et président du conseil général PS locaux appréciés) certainement parce qu’ils récupèrent bien des voix des déçus du PS qui ne sont pas allés à l’extrême gauche, qui peine à faire une réelle percée (en partie à cause de sa division).

Les élus
Voir la cartographie du Monde.

Dans le Sud-Est, nos nouveaux députés européens sont donc : Françoise Grossetête, Damien Abad, Dominique Vlasto, Gaston Franco, Nora Berra (UMP), Michèle Rivasi, François Alfonsi et Malika Benarab-Attou (Verts), Vincent Peillon et Sylvie Guillaume (PS), Jean-Luc Bennahmias (Modem), Marie-Christine Vergiat (Front de gauche), Jean-Marie le Pen (FN).

Publicités

Written by leromanais

8 juin 2009 à 10 h 19 mi

Publié dans Politique

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Ces élections montrent (une fois de plus) que c’est sur internet qu’on trouve de l’information valable (par rapport aux médias audiovisuels) et plus rapidement que par la presse papier.
    En effet que ce soit à la radio ou à la télé les infos d’hier soir et de ce matin se cantonnaient à une vision franco-française, et je n’ai pas vu de résultats région par région, j’ai du aller sur le site de la commission européenne pour cela.

    FranckL

    8 juin 2009 at 14 h 14 mi

  2. Des pronostiques confirmé largement anonncés a grand renfort de média ;est ce le role de la presse ?

    confirmé dans les résultats.

    Les couches populaires sont a mon humble avis largement représentés dans les abstentions .absence de projets pas ou peu d’explications sur le role de l europe quand des besoins sont a pouvoir a court terme : emplois priorité des priorités seul valeur ajoutés a mes yeux et une fiscalité européenne assortie, absence de projet de société et aucune vision sur nos vieux en maison de retraite
    Déterioration du parti socialiste plus enclin a des réglements de comptes interne pour le pouvoir …bataille des mamouths(pourtant disparue depuis fort longtemps) Aubry Ségoléne..plutot que de faire bloc dans un projet européen!!!!
    et je ne parle méme pas du débat d ‘arlette chabot entre bayrou et daniel cohn Bendit… qui a du peser pour certain sur la motivation d aller voter ..LAMENTABLE!!!!

    mon seul regret de voir tant d’abstention quand on peut voter blanc!!!

    alainF

    8 juin 2009 at 19 h 14 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :