LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Un « Download Day » à Romans ?

leave a comment »


Maintenant que l’Etat s’apprête à surveiller nos ordinateurs et souhaite nous empêcher d’accéder à la culture gratuite et à la culture dont l’indisponibilité au format numérique est créée par ceux qui sont sensés la commercialiser, il me semble important d’affirmer les valeurs que l’on partage, non ?

Oui, je consomme et je partage des contenus culturels. Comme beaucoup, je vais continuer à partager, passant dans quelques mois, quand les délais d’applications d’hadopi seront publiés, sur des serveurs sécurisés et sur des modèles d’échanges plus restreints entre réseaux de connaissance, et utilisant des protocoles me permettant de crypter la plupart de mes échanges… Ca ne m’empêche pas de consommer de très nombreux produits culturels également, comme tout un chacun. La plupart des études ont depuis longtemps démontré que ce sont ceux qui consomment le plus de produits culturels qui en échangent le plus (et pas seulement via l’internet).

En attendant, il me semble important d’affirmer haut et fort que la culture à laquelle l’internet nous permet d’accéder est essentielle. Que la valeur de partage des connaissances, dans tous les domaines, est essentiel et que cette valeur est un acquis aussi fondamental que ceux que nous avons conquis dans le passé.

Je vous propose d’organiser prochainement – un dimanche ou un samedi matin, au marché peut-être ? – une petite rencontre, de gens venant échanger des contenus culturels. Le principe du Download day (c’est-à-dire du « jour du téléchargement ») se veut simple : chacun vient avec un ou deux DVD qu’il a gravé dans le but d’échanger des contenus avec d’autres. Plutôt qu’un livre ou un film, on s’échange ici des contenus numériques gravés pour l’occasion.

Si l’on souhaite respecter la diversité, l’idéal serait que chacun offre un CD contenant au moins un film, un livre, un logiciel, un jeu et quelques morceaux de musiques (ou plusieurs). Des titres qui vous ont plus, que vous avez aimé de préférence, afin que cet échange soit culturel avant tout…

Pas nécessairement des oeuvres sous copyright qu’on s’entende bien… Au contraire même : il existe aussi beaucoup d’oeuvres libres ou au format Creative Commons.

Nous en profiterons, si vous le souhaitez, pour envisager de monter un premier groupe afin de créer un réseau d’échange culturel local en P2P…

Alors, qui est partant ? On pourrait faire cela le matin des élections européennes, le dimanche 7 juin. Comme personne ne parle politique, nous parlerons culture.

Mise à jour du 6 juin 2009 : Visiblement la culture laisse tout le monde de marbre. Je range mon downloadday dans ma poche.

Publicités

Written by leromanais

20 mai 2009 à 18 h 02 mi

Publié dans Evénement, Internet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :