LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Après les magnets pour le réfrigérateur, le Maire de Bourg-de-Péage vous offre… le Dauphiné Libéré !

with one comment


Il y a deux catégories de citoyens à Bourg-de-Péage : ceux qui reçoivent le Dauphiné Libéré offert par la municipalité de Bourg-de-Péage et ceux qui ne le reçoivent pas. Comment son triés les heureux élus ? En fonction de quels critères ? Affinités politiques, âge, sexe, catégories socio-professionnelles ? Là est la question… Ce qui est sûr, c’est que tous les contribuables payent l’addition !

La photo qui illustre l’article du Dauphiné Libéré. In Photos publiques

Ce lundi 27 avril, 3000 Péageois ont reçu un exemplaire du quotidien avec en page 10, une pleine page consacrée au bilan de l’action du Maire, Nathalie Nieson, après un an de bons et loyaux services. Je fais partie, je l’avoue, des nantis bénéficiaires de l’envoi. Je me sens donc un peu redevable vis-à-vis des exclus, des parias, ceux qui ne font pas partie du panel. C’est mon côté Marianne !

Voilà donc un rapide (mais complet) résumé de l’article : tout va bien. On avance. Le Maire est très dynamique. Elle sourit tout le temps. Elle a une équipe en or. Il y a plein de choses qui ont été réalisées, notamment les berges du Rhône (sic), le périscolaire, l’accueil de jour pour les personnes âgées, et plein de choses qui vont être faites : un nouveau gymnase au collège de l’Europe, un centre nautique fonctionnel et moderne, la restructuration du quartier des Moulins. Quant à l’imprévisible et aux dégoûtants égouts, pas d’inquiétude : le maire gère également. Bref, « tout baigne ». Normal, c’est écrit dans le journal.

L’on a droit en prime à d’esthétiques clichés du Maire, « en rouge et noir », comme dans la chanson. En revanche, on cherche en vain la mention « publi-reportage » dans un petit coin de la page en imaginant mal qu’un rédacteur puisse malmener un élu qui lui commande 3000 copies de son journal.

Ah ! j’oubliais : il y a tout de même une information à retenir dans cette page : Nathalie Nieson, est également conseillère régionale, et membre dans cette institution de la commission « Démocratie Participative », voilà qui nous promet d’intéressants (et gratuits) débats citoyens et autres forums de quartier…

Saës

Bienvenue à Saës sur ce blog, qui pour un premier coup nous offre jolie tribune vous en conviendrez. Si vous souhaitez participez également au Romanais, n’hésitez pas à entrer en contact avec moi. – Hubert Guillaud.

Publicités

Written by leromanais

8 mai 2009 à 20 h 04 mi

Publié dans Actualité, Réaction

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Merci Saës. Moi, je ne l’ai pas reçu… pas de chance ;-).

    C’est effectivement un drôle de mode de communication. Un peu à l’image de la Newsletter d’ailleurs. Old school. Ce doit être ce qui compte, les gens ne voient que les photos dans la presse, c’est bien connu. Enfin, ceux qui la lisent encore…

    La presse ne se rend pas service avec ce type d’articles, c’est sûr – et c’est un journaliste qui vous le dit.

    Hubert Guillaud

    8 mai 2009 at 20 h 09 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :