LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

L’intercommunalité en question

with 4 comments


Après des années d’attentisme (regardez les archives de ce blog), Didier Guillaume, sénateur et président du conseil général, a décidé qu’il était enfin temps de profiter des subsides de l’Etat et souhaite lancer Valence, Bourg-de-Péage, Tain et Romans dans la construction d’une communauté d’agglomération (dont les limites restent à définir). Reste qu’il va être difficile d’unir les soeurs ennemies (Valence, Bourg-de-Péage et Romans sont des villes PS, mais dont les élus n’ont aucune relations cordiales, au contraire). La seule idée qui semble présider à l’union est de profiter des dotations de l’Etat, ce qui ne va pas très loin comme objectif commun. Peut-on mêler les services sports, petite enfance, seniors, transports ou économie de ces vastes ensemble ? Comment seront-ils redéfinis et redistribués dans ces nouveaux cadres ?

Didier Guillaume est désormais pressé. Pressé de réussir la grande oeuvre, dont lui-même ne connait certainement pas encore les contours. Les communes n’auront pas vraiment le choix : soient elles s’aligneront, soit elles n’auront plus d’aides (du département, de l’intercommunalité…). On commence à savoir comment s’imposent les choix démocratiques locaux.

L’association Romans d’Avenir organise une réunion publique vendredi 27 mars à 20h30 salle Yves Péron, 80 avenue Adolphe Figuet à Romans, sur le thème de l’intercommunalité, pour poser les questions – même si on devine qu’elle n’aura pas vraiment d’espaces pour apporter des réponses. Pour l’instant, aucun débat n’est annoncé sur le sujet à gauche, ni à l’extrême gauche, ni à droite. MAJ du 27 mars 2009 : Le Parti communiste n’est pas d’accord non plus avec ce super projet de communauté d’agglomération issu de la réforme Balladur, qui est passé de 37 à 72 communes ! Le PCF a certainement le discours d’opposition le plus construit à ce jour.

Alors que l’intercommunalité, si elle voit le jour, va être ce qui va le plus changer les services auxquels accèdent les habitants…

Mise à jour du 2 avril 2009 : Drôme Hebdo publie la vidéo de l’annonce à la presse.

Une grande Agglo pour Valence
envoyé par ardechevideo
Publicités

Written by leromanais

26 mars 2009 à 0 h 38 mi

Publié dans Actualité, Société

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. FR

    27 mars 2009 at 0 h 25 mi

  2. Merci Jacques et désolé pour l’erreur. Le discours du PC existe est très intéressant, notamment sur le fait que nul n’a reçu mandat pour se faire. Mais je pense qu’associer les habitants par quelques réunions publiques ne suffit pas.

    Hubert Guillaud

    27 mars 2009 at 10 h 41 mi

  3. Tiens, tiens, revoilà l’avis (forcément !) éclairé de Monsieur Guillaud sur les actions et intentions de Didier Guillaume, manifestement son homme politique local préféré… Moi qui fais partie depuis quelques années des proches de Didier Guillaume (comme çà j’annonce la couleur !!), je suis toujours amusée de découvrir sur le Romanais la retranscription – toujours bienveillante, cela va sans dire ! de ses faits et gestes, et plus fort même, de ses pensées…
    Je ne vais pas entrer dans un long débat, mais simplement résumer ce que j’ai pu lire au fil des mois sur les différents billets du Romanais : Didier Guillaume est un affreux politicien qui ne s’entend pas du tout avec ses voisins romanais. D’ailleurs, c’est pour des raisons pas très avouables qu’il refuse de faire une communauté d’agglomération avec Romans. Ses prises de position, anciennes et constantes, sur la nécessité pour la Drôme de bâtir une agglomération de la plaine romano-valentinoise pour exister en Rhone-Alpes ne sont bien entendu que de vagues prétextes pour ne pas rejoindre Romans. Autre exemple de sa moralité douteuse : après avoir, en moins de 8 ans, oeuvré pour transformer un SIVOM qui ne s’occupait que de voirie en une Communauté de Communes qui développe des services à la personne, la construction d’un Centre Aquatique est lancée, pour les scolaires et les habitants. Là encore, validée par des élus totalement stupides, décision est prise de construire ce Centre Aquatique sur le plateau péagois, au carrefour des 4 communes les plus peuplées du canton (Alixan, BdP, Chateauneuf, Chatu). Une erreur évidente, mais que personne ne peut contester car Didier Guillaume est maintenant Président du Conseil Général et supprime les subventions aux élus qui ne sont pas d’accord avec lui (au fait, cher Hubert, des exemples concrets de cette bienveillante affirmation qui frôle la diffamation ??)… Tiens, j’oubliais, entre temps, il a passé la main dans sa commune au bout de 2 mandats à une jeune femme plutôt appréciée (68 % au 1er tour des Municipales), mais, comme chacun sait, savoir transmettre est le propre de tous les politiciens !!
    Et aujourd’hui, Didier Guillaume est toujours plus fort : il est Maire de Valence, de Bourg les Valence, de Bourg de Péage, de Romans, Président des Communautés de Communes de Romans, de Bourg de Péage, etc etc… La preuve, c’est lui qui fait tout alors que les élus PS de toutes ces villes se détestent et ne se préoccupent que de savoir s’ils s’aiment ou s’ils ne s’aiment pas ! Ils n’ont pas de vision, pas de projet pour leur territoire… Si ce n’était triste d’avoir une telle opinion de l’action publique, tout cela pourrait presque être drôle. Alain Maurice, Philippe Drésin, Nathalie Nieson, Wilfrid Pailhes, une nouvelle génération d’élus a émergé sur le territoire, travaille, s’engage, essaie de construire. Bien sûr, rien ne sera parfait, des erreurs seront sûrement commises, mais c’est le lot de ceux qui essaient de faire plutôt que de commenter. Quant à Didier Guillaume, il se trouve qu’une majorité de Maires de la Drôme a choisi de l’envoyer poursuivre ses turpitudes et son mauvais travail au Sénat… Alors, je vous prie, Hubert, continuez à nous éclairer sur ses pensées, car finalement, on ne prête qu’aux riches !!

    Béatrice Frecenon

    28 mars 2009 at 3 h 11 mi

  4. Quelle admiration Béatrice ! Vous avez une adresse qu’on se cotise pour commander la statue ? 😉

    Hubert Guillaud

    28 mars 2009 at 12 h 21 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :