LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Inégalités locales de revenus à Romans

with 4 comments


L’Observatoire des inégalités vient de publier une cartographie des inégalités de revenus à Tours qui montre de forts contrastes de revenus sur l’agglomération dans des quartiers qui semblaient homogènes. L’Observatoire s’apprête à continuer cette cartographie sur d’autres villes. Pour cela, l’Observatoire utilise les données sur les revenus fiscaux des ménages 2005 disponibles sur le site de l’Insee.

Dès que j’ai un peu de temps (à moins que l’un d’entre vous ne se propose de faire la même chose), je vais essayer de produire les mêmes cartes pour Romans. Le fond de carte de Romans est là (.pdf). Et les données sur les revenus des ménages (.xls) ici. On pourrait même faire une cartographie des données ANPE 2006, sur le même modèle (.xls). Bien sûr, Tours n’est pas Romans et le détail cartographique n’est pas aussi fin. Je ne suis pas sûr non plus qu’on est des surprises, mais ça me semble intéressant d’essayer.

Bon, reste plus qu’à faire.

Mise à jour du 19 novembre 2008 :
revenusparmenagesaromans1.jpg

Voici donc la première carte (désolé pour la qualité, j’ai fait cela rapidement). La carte 1 donne une idée de la richesse moyenne des ménages d’après les données Insee 2005 ; elle représente la valeur médiane des revenus. C’est-à-dire que dans chacune des parcelles, il y autant de ménages au-dessous de cette valeur qu’au dessus. On voit bien la carte traditionnelle de la répartition des revenus à Romans ou se détache l’Ouest romanais, riche par rapport au Centre ancien et à la Monnaie, particulièrement appauvris.

La médiane record est à 28 227 euros dans l’Ouest rural : la moité des ménages ont plus, l’autre moitié ont moins que ce revenu. Elle est de 8992 euros à la Monnaie Est, record inverse.

(à suivre)

Carte 4 : La carte du revenu fiscal médian en 2004, depuis l’outil de la délégation interministériel à la Ville.

revenufiscalmedian2004romans.jpg

Publicités

Written by leromanais

18 novembre 2008 à 18 h 05 mi

Publié dans Economie

Tagged with

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Bien qu’une cartographie de l’agglomération romanaise ait peu d’intérêt dans la mesure où notre ville est un oasis de richesse, vous pouvez consulter le site de la DIV qui propose une cartographie interractive:
    http://sig.ville.gouv.fr/Cartographie/CS8207

    arancio

    18 novembre 2008 at 20 h 54 mi

  2. bonjour hubert …bonne idée ,mais doute que je puisse t’apporter une quelquoncle aide ? suis allée sur le site de l’insee en tapant revenu des menages a romans sur isere suis tombé sur un tableau des revenus des foyers de romans par quartier avec le nombres de foyer non imposés par quartier …mais ne trouve pas l année de réference

    alain.fournier

    19 novembre 2008 at 9 h 55 mi

  3. L’année de référence de ce document est 2005 Alain.

    Merci Arancio, la cartographie interactive est assez riche, dommage que les chiffres soient encore un peu plus vieux que ceux de l’Insee, même si les données sont très riches. Notamment ce dessin, qui permet de comparer les caractéristiques de la population de la Monnaie à celle de la population du reste de la ville et qui montre notamment la forte proportion de ménages non imposés dans ce quartier.

    Hubert Guillaud

    19 novembre 2008 at 13 h 49 mi

  4. tres interessant hubert , et en allant voir sur insee: montelimar une ville de meme importance que romans , cela permet de mesurer les differences de revenues liés, je pense par la sociologie des habitants et le tissus industriel …on comprend mieux comment Montelimar a dépassé Romans .

    alain.fournier

    20 novembre 2008 at 11 h 50 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :