LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Recherches locales

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Peut-être avez-vous entendu parler de Google Insights, un outil qui mesure la « pénétration » des mots clefs sur le moteur de recherche de Google. Grosso modo, et pour être plus clair, Google Insights permet de regarder les évolutions de certains mots clefs tapés par les utilisateurs dans Google. Pour chaque terme, il est possible d’avoir accès à une courbe chronologique des niveaux de requêtes de ce terme depuis 2004 (et même de faire des comparaison entre plusieurs termes), d’avoir la liste des mots-clefs connexes les plus populaires, d’avoir la liste des mots clefs connexes en forte augmentation en ce moment, de pouvoir les filtrer par catégorie et d’avoir accès à une cartographie qui permet de connaitre les pays, régions et villes où ces requêtes sont les plus populaires. Cet outil, dédié à l’optimisation des mots clefs et à l’achat de mots clefs (via le programme de publicité Adsense de Google), permet de connaître quels sont les mots clefs les plus recherchés pour s’y positionner. Bien évidemment, les administrateurs de sites trouveront vite l’intérêt de cet outil pour optimiser leur référencement sur ces mêmes mots clefs.

cartorequeteromans.jpg

Google insights permet donc de regarder qui tape des mots clefs et comment ils évoluent. Bien évidemment, au niveau local, on comprendra vite son intérêt. En tapant les mots Romans et le mot Drôme par exemple, on peut constater beaucoup de choses. Tout d’abord que les requêtes sur ses termes sont essentiellement locales. L’essentiel des gens qui cherchent notre ville ou notre département ne viennent pas de l’autre bout du monde, mais sont des internautes locaux. Ce sont les drômois qui cherchent des informations sur la Drôme et des Romanais qui cherchent des informations sur Romans. Oubliez l’idée d’un site sur la Drôme à destination des touristes éloignés. Les internautes cherchent de l’information de proximité. Voilà qui devrait profondément faire réfléchir les administrateurs de sites. En cherchant des informations sur la Drôme, les gens cherchent avant tout des informations de proximité (et essayez sur n’importe quelle ville ou département, vous verrez apparaitre le même constat).

Seconde information, la ville de Romans est bien plus recherchée que le département. Je ne sais pas ce que nous sommes censés en conclure, mais ça me semble une information également intéressante.

Avec le terme Romans, les dix mots clefs associés sont :
1. romans sur isere 100
2. roman 85
3. valence 45
4. romans sur isère 40
5. romans policiers 30
6. ville romans 20
7. romans photos 20
8. marques avenue romans 20
9. marques avenue 20
10. ville de romans

Et les mots clefs qui progressent le plus sont :
1. meteo romans Breakout
2. mairie de romans Breakout
3. festival romans Breakout
4. ciné romans Breakout
5. anpe romans Breakout
6. mairie romans +60%
7. immobilier romans +50%
8. cinema romans +50%
9. valence +40%
10. romans sur isere

Autant dire que cela fait apparaitre, pour un site local, les informations qu’il faut proposer à ses concitoyens ! Le site de la ville de Romans devrait donc proposer un accès à la météo, un lien clair vers le festival et vers le site de marque avenue, aux séances de cinéma, aux sites d’annonces immobilières et à l’anpe local (j’y vois là un besoin criant d’accès aux offres et demandes d’emplois locales).

Pour le département, les termes les plus recherchés sont :
1. la drôme 100
2. valence drôme 30
3. valence 30
4. drome 30
5. carte drôme 15
6. tourisme drôme 10
7. romans drôme 10
8. romans 10
9. location drôme 10
10. conseil général drôme

Ceux qui progressent :
1. la drôme provençale Breakout
2. gites drôme Breakout
3. caf drôme Breakout
4. crest +70%
5. météo drôme +50%
6. vacances drôme +30%
7. romans +20%
8. préfecture drôme +20%
9. crest drôme

Là encore, voilà des idées de liens, de services à mettre en avant sur une page d’accueil, dans des mots clefs.

chronologierequeteromans.jpg

La courbe chronologique (en bleu Romans, en rouge Drôme) permet également de regarder les comment évoluent les courbes en fonction de l’actualité (et notamment montre bien la progression des requêtes liées à l’actualité chaude : incident nucléaire et récents affrontements urbains).

C’est assurément là un outil utile pour qui se demande comment construire un site local, quels contenus faire apparaître, quels mots clefs utiliser, etc. On voit en tout cas apparaître là, autour du nom de sa ville, les informations que les internautes attendent. Si vous vouliez savoir à quoi s’intéressent les internautes Drômois et Romanais, voilà en tout cas une piste de réponse.

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Written by leromanais

15 octobre 2008 à 23 h 28 mi

Publié dans Internet

3 Réponses

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  1. merci pour cette info, c’est passionnant ! Le premier lien que tu as mis ne marche pas, c’est http://www.google.com/insights/search/#.
    Une petite précision, je ne voyais pas ce que voulais dire breakout, en cherchant j’ai trouvé que ça correspondait à une augmentation de plus de 5000 %, le temps qu’il fait et le boulot sont donc plus que jamais des « dossiers chauds » à Romans 😉

    FranckL

    16 octobre 2008 at 11 h 13 mi

  2. merci hubert de faire découvrir les attentes des internautes ….tres instructif..;et rejoint mes idées sur le sujet « la proximitée de l information (quadrillage local)

    alain.fournier

    16 octobre 2008 at 18 h 50 mi

  3. Réparé Franck. Attention, des augmentations de 5000 % quand on part de zéro, ça ne fait pas forcément une grande augmentation ;-).

    Hubert Guillaud

    17 octobre 2008 at 9 h 35 mi


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