LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Course-poursuite à Romans-sur-Isère : les commentaires

with 3 comments


D’un coup, Romans flambe dans l’actualité. L’information, reprise en boucle, tourne sur les sites de presse. Les commentaires se démultiplient. C’est sûr eux que je vous invite à avoir un moment d’attention.

Libération, Le Point, Le nouvel Obs, Le Figaro, Le Post, le JDD, M6, France 3.

Pour l’instant, on ne trouve pas de commentaires sur L’Impartial, ni sur le Dauphiné Libéré (malgré la vidéo). Autres vidéos sur France 3. Ecouter aussi les sons sur RTL.

Mise à jour du 1er octobre : RTL a publié l’enregistrement sonore d’un témoignage contradictoire par rapport à la version officielle assennée jusqu’alors. Une version qui commence déjà à être reprise ailleurs.

Loin de moi de vouloir attiser le feu, il est toujours difficile dans ce genre de cas d’arriver à savoir ce qu’il s’est véritablement passé. Ce qui me semble certain, c’est que ce n’est pas en donnant une version fausse des évènements que les uns ou les autres montrent leur intelligence (que ce soit la presse avec un témoignage pas nécessairement vérifié, si c’est ce dernier témoignage qui s’avère faux, ou que ce soit la police avec une version « officielle » censée apaiser les tensions même si tout le monde va rapidement savoir qu’elle est fausse). Dans ces cas là, le moindre petit mensonge est explosif. Toute la tension de la Monnaie porte justement sur cette contradiction des témoignages. Il faut faire là-dessus la lumière, rapidement. Pour cela, il faudrait que la presse ait accès au témoignage des témoins, des victimes et des policiers impliqués dans l’incident. Ce n’est qu’avec la transparence que les tensions s’apaiseront.

Excellent article de Luc Bronner pour Le Monde (même si les commentaires ne sont pas meilleurs) :

« Le visage décomposé, un élu tente de renouer le dialogue. Peine perdue. « Le seul soutien qu’on pourrait avoir, ce sont les mères. Mais même parmi elles, il y en a qui sont trop en colère », se désole Maurice Crouzet, adjoint aux questions sociales. Dans son bureau, une heure plus tard, le maire peine à se remettre de la discussion avortée : « Le dialogue est très compliqué. Pourquoi en arrive-t-on à cette rupture ? Pourquoi toute autorité est suspecte ? », s’interroge-t-il en se disant très inquiet. Car, dans le quartier, personne ne croit à la version donnée par les pouvoirs publics sur les conditions de l’accident. « Tant qu’il n’y a pas d’enquête sérieuse, ce sera la guerre », affirme le même « grand frère » à l’unisson de ses camarades. »

Publicités

Written by leromanais

30 septembre 2008 à 17 h 25 mi

Publié dans Actualité

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. effectivement hubert j avais remarqué que les comentaires sur le dauphiné et l’impartial n’étaient pas ouverts… sujet trop sensible.ou l’émotion prend le dessus sur les faits!!!!
    Une chose est sur quel gachi :Un jeune de 15 ans pour avoir volé une voiture ce retrouvé MORT …une sanction disproportionnée sans aucun doute !!!
    mais au dela de ces tristes faits…la loi doit rester a la loi il ne peut y avoir de zone de non droit autrement c’est l’anarchie !!! et, répondre par incendier des voitures de personnes qui n’y sont pour rien ne resoudra pas le probleme de fond de desoeuvrement, qui font que des gamins commettent l’irreparable , les Parents portent aussi une lourde responsabilitée!!!!

    alain.fournier

    1 octobre 2008 at 9 h 35 mi

  2. Etrange …. billet posté le 30 et toujours pas un commentaire ? Ont t ils ete « censurés » ou le sujet n’interresse pas les Romanais ?

    Anne Onyme

    1 octobre 2008 at 15 h 21 mi

  3. Tu devrais preciser Hubert que les commentaires sont bloqués pour ce post , sans doute pour ne pas jeter de l’huile sur le feu qui ne demande qu’a repartir …. signé un romanais qui ne peut que rester anonyme car travaillant a la monnaie

    un romanais

    1 octobre 2008 at 16 h 26 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :