LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Bienvenue à Romans-sur-Isère, version 2.0

with 3 comments


En novembre 2006, en préparation à la première édition du Festival de Romans, l’Association des internautes romanais (AIR) initiait une cartographie collaborative intitulée Bienvenue à Romans. A l’époque, nous avions quelque peu galéré pour trouver le bon logiciel pour afficher la carte. Nous y étions parvenus, mais la carte, une fois lancée, était trop difficile à mettre jour. D’où le fait qu’elle n’ait pas vraiment évolué depuis. Heureusement l’internet lui, a continué d’évoluer.

Les services de cartographies en ligne ont explosés. Désormais, sur le web local, tout est géolocalisable, tout sera géolocalisé, dans des myriades de services dont bien peu d’internautes connaissent les portes d’entrées. Car il leur manque quelque chose de capitale : l’accroche locale.

Aujourd’hui, nous sommes capables de vous proposer une nouvelle version de Bienvenue à Romans, en utilisant toute la puissance du moteur cartographique de Google. Cette nouvelle version utilise totalement GoogleMaps et est référencée dans le moteur de recherche géolocalisé de Google, ce qui devrait lui assurer, rapidement un fort trafic. Dans quelques semaines, quand vous cherchez Romans-sur-Isère sur Google Maps, outre les photos de Panoramio [1], vous vous verrez proposer d’accéder à cette carte comme à toutes celles, publiques, crées par les utilisateurs. Assurément, ce référencement automatique, qui est à la fois le défaut majeur de Google (car il y a abus de position pour la promotion de ses propres services), est aussi sa force (car il permet une visibilité accrue pour ceux qui utilisent ses services). Mais l’essentiel n’est pas là. Cette nouvelle version est entièrement ouverte et complètement collaborative. Oui, n’importe qui peut y participer et nous aider à construire notre image de notre ville. Il suffit de le vouloir. Un peu comme d’autres construisent une cartographie des salons dédiés au livre, nous, internautes romanais pouvons construire en ligne l’image de notre ville.

bienvenuearomansv2.jpg

Comment participer ?
C’est très simple. Il vous suffit d’avoir un compte Gmail. Vous cliquez sur ce lien, vous vous identifiez via Gmail, et vous cliquez sur Collaborer ou Modifier. Et voilà, vous pouvez modifier ce que vous désirez dans cette carte.

Vous localisez l’endroit dont vous souhaitez parler ou éditez un endroit existant et vous ajoutez votre contenu (image, texte, lien…), comme n’importe quels contenus en HTML. Vous ajoutez une vignette d’image depuis Picasa ou Flickr. Un lien par simple copié-collé… Vous changez la couleur du marqueur simplement en cliquant dessus. Simplissime. J’ai fait un petit tutorial vidéo avec CamStudio, histoire de vous montrer comment faire.

Tutoriel pour Bienvenue à Romans
envoyé par leromanais

Que dire ? Que mettre ?
Si Bienvenue à Romans première version était consacrée à la photo, cette version là promet d’être plus riche. D’abord parce qu’on peut ajouter des bulles avec des vignettes plus simplement, alors que seuls les administrateurs du site Bienvenue à Romans pouvaient ajouter des images dans la version précédente. Ensuite, parce qu’on peut imaginer autant de catégories que l’on souhaite. Pour l’instant, nous avons établis quelques catégories simples (des fourchettes pour les restaurants ; des lits pour les hôtels et chambres d’hôtes ; des tasses de cafés pour les cafés et des verres à pieds pour les bars et pubs ; des marcheurs verts pour signaler des lieux de promenade ; des marqueurs jaune pour signaler des évènements ; bleu foncé pour signaler des lieux incontournables, des sites touristiques ; des marqueurs bleu clair pour pointer sur des images, des regards personnels et artistiques sur notre ville ; des marqueurs verts pour signaler des lieux institutionnels ; des marqueurs violets pour géolocaliser des blogs ou des sites internet locaux…). Des catégories que nous allons pouvoir compléter facilement, ensemble. Aujourd’hui, il y a plus de 1600 photos de Romans sur l’excellent service de partage de photos FlickR. Picasa, le service web gratuit d’hébergement gratuit de photos de Google balbutie, mais son couplage avec la plateforme de blog et le logiciel simplissime de stockage et de retouche de photos fait qu’il ne devrait pas arrêter de prendre de l’importance dans les mois qui viennent.

Cet outil, comme d’autres que nous avons lancé, sera ce que vous en ferez. Il permet de voir des images, de faire des liens vers des sites internet, depuis une carte et permettra demain d’ajouter des vidéos. Il ne lui manque qu’un fil RSS des mises à jour (allo, allo Mister Google ?). Espérons que vous serez nombreux à y partager des destinations de balades, vos lieux préférés, à localiser vos sites internet, à y référencer vos meilleures photos (au format vignette s’il vous plait, avec un lien vers la photo grand format, afin que les images et la carte restent navigables), à vous remémorer des évènements et à les partager… C’est assurément là, un autre moyen d’entrer dans le web romanais, qui nous semble aussi important que la salade, l’univers, l’agenda ou le moteur.

Pour notre part, nous allons travailler, avec l’AIR à compléter ce répertoire cartographique, à ajouter des sites, des images, des liens. Rejoignez-nous !

PS : Romans-sur-Isère sur Panoramio, Flickr
______

[1] Si vous êtes fous de photos, je vous conseille vivement d’utilisez Panoramio, pour la simple et bonne raison que les photos déversées sur ce site et sélectionnées par sa rédaction servent à alimenter Google Earth et GoogleMap, ce qui leur donne automatiquement une visibilité à nulle autre pareille.

Publicités

Written by leromanais

14 mai 2008 à 23 h 16 mi

Publié dans AIR, information géographique

Tagged with ,

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Merci Hubert, c’est génial !
    Pour tester j’ai mis ma boutique dessus et c’est super facile ! Du coup, dés qu’il fait beau, je vais proposer aux commerçants voisins de les inscrire en prenant en photo leur boutique pour formaliser notre petite zone commerçante 😉
    (super le tuto !)

    Thom

    17 mai 2008 at 10 h 58 mi

  2. Beau travail ! Je te cite dans mon billet d’accueil de la nouvelle version de Zevillage : http://www.zevillage.net/2008/05/et-voila-le-nouveau-site-de-zevillage/.

    Le potentiel de la cartographie est encore insoupçonné mais on devrait pouvoir faire des choses bien intéressantes.

    Effectivement, les avancées de Google dans le domaine sont à suivre…

    reste, comme tu l’écris, l’implication des utilisateurs. Peut-être est-ce encore un peu geek comme application ?

    Xavier

    21 mai 2008 at 10 h 37 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :