LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Vrac Romanais

with 7 comments


cg262008elus.jpg
La parité ? Non. Ca ne concerne toujours pas les conseils généraux, c’est vrai. Via Gérard Chaumontet qui va visiblement garder son blog ouvert, lui. Les élections passées, nous espérons que tous les élus n’oublieront pas de continuer d’informer les internautes sur leurs actions. Rappelons qu’une présence en ligne se construit dans la durée.

beachvolleyromanais.jpg
Thomas Huriez est à fond pour la promotion du beachvolley. Sans être architecte, il a redessiné le terrain de sport du Triboulet pour mieux montrer ce à quoi il pourrait ressembler, réaménagé. Les citoyens devraient faire ce genre de chose plus souvent.

lefilrougeromanais2008.jpg
Tiens, le FilRouge est de retour ? Pas forcément très interactif hélas, mais toujours très intéressant. Plus critique en tout cas qu’une autre version, format blog cette fois, qui semble tenir de la position officielle du PC et que je viens de découvrir. Faut-il voir dans ces deux versions une scission du PC local ? L’un tenu par Jacques Faure, l’autre par Jean-Marc Durand ? Le filRouge dément et supprime la version Skyblog.

A Valence, la guerre a commencé. Alors que les équipes Balsan vident les bureaux, la nouvelle équipe commence par augmenter ses émoluments. Belles leçons de démocratie.

Profitons-en pour signaler quelques nouveaux sites romanais.
– Le blog des recettes de cuisine pour mettre en valeur les façons de cuisiner des romanaises (via l’espace multimedia).
– Les amis des environs, développé par Cécile, qui a l’habitude de participer à des forums de mamans… D’où l’idée de regarder si, localement, les mamans pouvaient se retrouver en ligne. Les amis des environs se veut un forum d’annonces pour passer des messages sur les petits évènements locaux. Si ça vous intéresse…

Publicités

Written by leromanais

31 mars 2008 à 22 h 41 mi

Publié dans Actualité

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Gérard Chaumontet va perdre nombre de Présidences et les indemnités qui vont avec, 400€ par ci, 1000€ par là, les eaux machins, les collines truc….Voilà bien un cumul dont on entend jamais parler mais qui, au bout du bout fini par faire….alors la parité…

    yves.domard

    1 avril 2008 at 10 h 42 mi

  2. Merci pour le coup de projecteur !! 😉
    Au delà du beach-volley (que je pratique en effet), c’est pour développer tous les sports de sable (beachsoccer, sandball, touchrugby) que j’essaie de proposer ce projet.
    C’est en tant qu’utilisateur d’une telle structure à Grenoble que j’ai découvert ses intérêts sportif, social et évènementiel, pour un coût limité, et à la disposition du plus grand nombre !
    Repris dans le programme de la liste citoyenne « Romans d’Avenir » lors des élections municipales, les détails de ce projet sont disponibles ici : http://romansdavenir.free.fr/?p=31
    Toutes les photo-montages sont en ligne sur le lien de l’article. Merci encore ! 😉

    Thom

    1 avril 2008 at 20 h 11 mi

  3. et les Romanais ils cuisinent pas?

    Attention aux ragots sur les augmentations des élus, il s’agit simplement de l’application de la loi (une enveloppe globale à se partager). Les « parts de gâteau » sont plus ou moins grosses selon les fonctions, mais le gâteau lui ne grossit pas…

    YAN

    3 avril 2008 at 22 h 54 mi

  4. Sur la rémunération des élus j’ai trouvé une explication ici:
    http://www.bouchet.i-clic.net/article-230942.html
    C’est un conseiller municipal qui la donne, mais elle est assez claire.

    FranckL

    4 avril 2008 at 14 h 01 mi

  5. Une remarque en passant. Les blogs fonctionneraient-ils finalement comme les autres médias, à savoir qu’une info diffusée, même si elle se révèle partiellement ou totalement erronée, aura toujours plus d’impact que la correction en ligne de cette première info ?
    L’exemple sur les élus de Valence qui se seraient augmenté leur indemnité me paraît très parlant. Le billet en pleine page balance l’info de cette façon … et il faut lire un commentaire qui renvoie à un autre Blog pour finalement comprendre que l’info de pleine page est visiblement erronée (si on accepte de faire confiance à l’élu valentinois qui donne l’explication).
    Je pense qu’une des richesses d’un Blog pourrait être justement de modifier en pleine page – et très rapidement ! – une info erronée. Chacun a droit à l’erreur … et au droit de reconnaître cette erreur !
    😉

    Yves Le Mignant

    4 avril 2008 at 22 h 25 mi

  6. Merci pour cette belle leçon de morale Yves, mais je n’ai pas lu sur le billet de Gérard Bouchet qu’il n’y ait pas eu d’augmentation. 😉

    Je pense même, comme je l’ai dit là-bas, que son billet est une belle marque de la langue de bois. Les citoyens devraient savoir tout ce que touchent leurs élus : pas seulement l’indemnité qu’ils perçoivent, mais aussi les indemnités qui s’accumulent d’autres commission ou présidences, les défraiements normaux et les invitations… En parallèle, les élus devraient mieux nous faire part du travail qu’ils réalisent, pour qu’on mesure mieux que bien souvent, pour les petits élus en tout cas, les simples conseillers municipaux, la charge est bien plus lourde que la récompense.

    Hubert Guillaud

    7 avril 2008 at 11 h 39 mi

  7. Sur le sujet, ChérieFM balance une brève sur les indemnités du Conseil général. On ne sait pas de quoi il s’agit (est-ce la révision de rentrée ?), ni si ça augmente ou diminue. On nous cache encore les émoluments supplémentaires venu des présidences en cascades… Transparence ? Je ne suis pas sûr que le mot soit adapté.

    « Le Président percevra quasiment 5500 euros brut par mois, un peu plus de 2600 euros pour les Vice Présidents, 2000 euros pour les membres de la commission permanente, et 100 euros de moins pour les simples conseillers généraux. Didier Guillaume a tenu à justifier ces indemnités : « la démocratie a un prix, ce prix est contrôlable, il y a une transparence chez les élus qu’on ne trouve pas forcément dans les grandes entreprises ». »

    Hubert Guillaud

    8 avril 2008 at 9 h 09 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :