LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Municipales 2008, Romans-sur-Isère : résultats 1er tour

with 18 comments


Selon les premiers résultats obtenus via le site de France 3 (voir les résultats officiels dans la Drôme sur le site du ministère de l’Intérieur). Le site de la Ville de Romans propose le détail des résultats (par bureau).

resultatsmunicipales2008romans.jpg

A Romans : La liste Bertholet recueillerait 4645 voix (39,10 %), la liste Thoraval 3900 voix (32,83), la liste Perret 1979 voix (16,66 %) et la liste Pinet 1355 voix (11,41% contre 1818 voix en 2001). A priori, nous aurions une quadrangulaire pour le second tour, qui devrait jouer à l’avantage de la liste Bertholet. La liste Thoraval ne fait pas un aussi bon score qu’escompté (elle fait mieux que Jean-Paul Polleux en 2001 en voix, qui en avait totalisé 3036, mais est loin par rapport aux sondages et aux ambitions). La liste Bertholet résiste (en nombre de voix, son résultat est meilleur qu’en 2001, ou au premier tour, il avait totalisé 4302 voix), mais ne possède pas vraiment de réservoir de voix. La liste Perret affiche une belle réussite et devient véritablement l’arbitre du second tour.

Toute la question est de savoir ce que vont donner les tractations d’ici jeudi ou vendredi. Si les choses restent en l’état en tout cas, Bertholet est assuré de l’emporter. Selon le Dauphiné : pas d’accord en vue !

municipales2008resultatsbourgdepeage.jpg

A Bourg-de-Péage : Nathalie Nieson provoque un raz-de-marée digne d’un régime soviétique : 68,70 % (2877 voix) ! L’inexistence d’une quelconque alternative et la forte présence sur le terrain de la candidate expliquent certainement cela. La liste de droite arrive péniblement à 710 voix (16,95 %) et la liste Cheval à 601 voix (14,35 %).

Pour les cantonales, Gérard Chaumontet (PS) affrontera Philippe Chanove sur le canton de Romans 2. Sur Romans 1, Thoraval devance Pieniek d’une courte tête, mais devrait faire la course il faudra compter sur le report des voix de Pinet et Tonnac Chosson (une autre quadrangulaire en perspective ?).

Publicités

Written by leromanais

9 mars 2008 à 22 h 18 mi

Publié dans Actualité, municipales

Tagged with

18 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. C’est à n’y rien comprendre !!!!!!!!!!!!!!!!!! Les Romanais en redemandent !!!!!!!!!!!

    Fabien

    9 mars 2008 at 23 h 08 mi

  2. assez partial les commentaires !! les sondages donnaient berthollet
    à 44% ( il ne fait finalement que 39%…..)
    Le seul problème pour le second tour est le vote utile , et savoir qui est le (la) mieux placé(e) pour tourner la page et changer Romans qui n’a pas les moyens de reprendre encore 6 ans de gestion catastrophique sans investissement réel , mais avec un bilan financier désastreux .
    La responsabilité de la liste Perret est donc historique : ou
    elle se contente de 2 ou 3 sièges d’opposition en  » comptant les points  » dans une municipalité Berthollet, ou elle veut vraiment changer les choses à Romans !!

    dmoutel

    10 mars 2008 at 2 h 52 mi

  3. Tu dis :

    « Sur Romans 1, Thoraval devance Pieniek d’une courte tête, mais devrait faire la course avec Pinet et Tonnac (une autre quadrangulaire en perspective !). »

    Y’a plus qu’un bug dans ton analyse !

    jmarie

    10 mars 2008 at 11 h 45 mi

  4. ;-). C’est pas Tonnac, c’est Chosson. Fallait le dire Jean-Marie.

    Hubert Guillaud

    10 mars 2008 at 11 h 47 mi

  5. Non !

    Tu as raison : tu n’as pas cité le bon candidat Vert face à Pieniek et Thoraval,

    mais surtout il ne peut pas y avoir de quadrangulaire.

    Ce sera un duel !

    jmarie

    10 mars 2008 at 12 h 21 mi

  6. Quand la culture l’emporte sur la vidéo surveillance c est plutot encourageant pour l’avenir meme si le FN est encore là. Thoraval n’a plus qu à s’allier avec PINET tant les programmes se ressemblent

    free vole

    10 mars 2008 at 14 h 03 mi

  7. Exact Jean-Marie, on y est tellement peu habitué, qu’on a tendance à l’oublier, ce drôle de scrutin. Décidément, y’a pas que sur le mode électif que ces cantonales sont archaïques, comme le disait très bien ce matin Olivier Duhamel dans sa chronique.

    Hubert Guillaud

    10 mars 2008 at 15 h 05 mi

  8. La culture qui l’emporte, il vaut mieux être aveugle que lire ça… La culture de quoi ? La culture de la dépense ?
    Concernant les alliances, l’UMP ne s’est jamais allié à ma connaissance au FN et je ne pense pas que Madame Thoraval le fera.
    C’est marrant tout de même de lire ça alors que les socialistes ne sont pas choqués eux d’avoir des COMMUNISTES sur leur liste.

    Fabien

    10 mars 2008 at 17 h 38 mi

  9. Je viens d’entendre aux infos régionales, que Romans d’avenir risquait de s’associer à l’UMP pour le second tour . « INFO OU INTOX »? J’espère franchement que c’est de l’intox , ou alors la maladie du retournement de veste serait elle contagieuse? l’an dernier nous avons eu droit à BESSON, j’espère fortement que nous n’aurons pas Georges PERRET . N’oubliez pas vos propos tenus , il y a seulement 2 jours , disant que jamais vous ne vous associeriez avec la droite !
    Pour que nous puissions croire à votre parole politique , s’il vous plait , ne tournez pas votre veste . Les gens ont cru en vous et en vos collègues, respectez les !
    Si vous tournez votre veste , je crains que l’image de la gauche soit une nouvelle fois salie grace à Besson et je ne souhaite pas , à vous , nous risquons de manger de L’UMP pour 6 ans . Il faut faire barrage à cette politique de droite , ou l’argent va aux plus riches , et la misère s’agrandit pour les plus pauvres.
    Les petits n’ont pas eu 170% d’augmentation de salaire du jour au lendemain , et je n’ai pas souvenir qu’ils aient touché 15 milliards! Si je me trompe faites le moi savoir !

    NICOLE

    11 mars 2008 at 10 h 16 mi

  10. Toujours la même partialité Fabien…je vois que la Culture n’est pas rentré dans votre schéma de pensée. C’est pourtant Malraux, Ministre de De Gaulle, qui avait généralisé les MJC ! Pourtant la culture est bien le propre de l’Homme !
    Quant aux coûts et aux finances, Romans a investit pour des équipements structurants pas pour des « lubies ». Il y a déjà un retour sur investissement comme on dit chez les financiers puisque les entreprises et l’emploi se développe, que l’habitat et la population augmente. Tout ceci donne des recettes fiscales. C’est une politique keynésienne à l’échelle locale.
    Pour finir sur ce sujet, nous proposons d’avoir un investissement dans les 2 prochaines années essentiellement consacré à la voirie ce qui permet de geler l’endettement et en même temps d’avoir un retour à une épargne nette positive fin 2009.
    La polémique est toujours tentante en période électorale mais n’apporte rien au raisonnement et à l’efficacité.

    philippe

    11 mars 2008 at 10 h 36 mi

  11. Vous ne m’avez pas compris Mr Drezin. Je répondais à free vole qui comparait Bertholet à « la culture » et Thoraval à « la vidéo ». Je ne m’en suis jamais pris ni aux MJC, ni aux associations comme vous le laissez entendre à chaque fois que vous répondez à des personnes qui ne sont pas de votre bord. Appartenant à une association sur Bourg de Péage vous ne m’entendrez jamais en dire du mal… à bon entendeur…

    Fabien

    11 mars 2008 at 12 h 13 mi

  12. D’accord avec Fabien, d’accord aussi avec Free vole, les caméras de surveillance seraient une aberration pour une ville comme Romans. Comme le dit Fabien à croire que tout le monde veut Bertholet comme maire et ça je peux pas le croire un seul instant. La droite locale est beaucoup trop orgueilleuse ! C’est quand même dément une quadrangulaire. Après qu’il n’y est pas d’alliance avec le FN c’est tout à son honneur. Bertholet qui mène une politique de communiste et non pas de socialiste a investit beaucoup dans la culture, c’est très bien mais c’est loin d’être suffisant. Romans est une ville moche, il est impératif d’embellir cette ville. Puis aussi communiquer sans cesse sur les chaussures, pognes & autres ravioles dévient insuffisant. Cette ville est idéalement placée d’un point de vue géographique, pourquoi ne pas communiquer là-dessus pour faire venir de nouvelles personnes. Romans est à 1h15 de Lyon, 1 h de Grenoble, 45mn des stations de ski, 1h30 des stations balnéaires, 10mn de Valence TGV.
    Une idée folle mais qui a du sens pourquoi ne pas fusionner les communes de Romans & de Bourg de Péage ? C’est facile à dire mais c’est tellement vrai, l’union fait la force.

    aymeric

    11 mars 2008 at 12 h 54 mi

  13. Ce sera 4. Henri Bertholet sera le prochain maire de Romans.

    Hubert Guillaud

    11 mars 2008 at 15 h 35 mi

  14. C’est pas encore fait Mr Guillaud et vos désirs ne seront pas forcément la réalité. Finalement Mr PERRET et sa liste ont choisi de jouer “petit joueur” ; ils vont avoir 2 strapontins et faire de la figuration dans une municipalité bertholet ….. On mesure là leur véritable intérèt pour changer la ville ….!! Heureusement les Romanais ne sont pas dupes de ces petits calculs et ont du bon sens et ils peuvent aussi voter utile , pour la seule candidate capable de redonner de l’avenir à ROMANS .

    Dominique Moutel

    11 mars 2008 at 17 h 50 mi

  15. @ Hubert . Je ne serai pas aussi catégorique que toi sur la victoire de Bertholet. Je ne suis pas si certain que les électorats soient si figés que cela ….. mais reconnaissons que l’option bertholet est la plus probable ….. et la moins salutaire pour notre ville.
    Mais qu’attendre d’un has been au pouvoir ….

    Paumier26

    11 mars 2008 at 18 h 54 mi

  16. C’est pas fait comme je viens de lire par ailleurs:
    Voter Pinet = Voter Bertholet
    Voter Perret = Voter Bertholet
    L’alternative anti Bertholet, c’est le vote Thoraval.
    Il faut que les électeurs pensent bien à ça.
    Si ils veulent à nouveau une municipalité socialo-communiste 3 votes possibles.
    Si ils veulent l’alternance seul le vote Thoraval est le bon.

    Fabien

    11 mars 2008 at 19 h 06 mi

  17. finalement Mr PERRET et sa liste ont choisi de jouer “petit joueur” ; ils vont avoir 2 strapontins et faire de la figuration dans une municipalité bertholet ….. On mesure là leur véritable intérèt pour changer la ville ….!! Heureusement les Romanais ont du bon sens et ils vont voter utile , pour la seule candidate capable de redonner de l’avenir à ROMANS . Le choix n’aura jamais été aussi évident , voter bertholet , perret ou Pinet c’est pareil , c’est faire perdre Romans , voter thoraval c’est une chance pour Romans .

    dmoutel

    12 mars 2008 at 2 h 24 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :