LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Ralentisseurs électoralistes ?

with one comment


A quelques semaines des élections municipales, la ville de Bourg-de-Péage s’est enfin décidée à installer quelques ralentisseurs sur l’Est péageois. Plus de 6 mois après le village voisin de Pizançon et juste après Noël. Estimable cadeau fait à ceux qui seraient tenté de râler après l’état calamiteux de la circulation à l’aube des municipales.

Si j’ai bien compté, 5 ralentisseurs ont donc été posés (mais toujours aucun rue Antonin Vallon, on se demande toujours pourquoi ?). Reste que ces ralentisseurs ressemblent vraiment à des concessions électoralistes. Leur emplacement ne laisse pas entrevoir une réflexion d’ensemble, concertée – ou de terrain – dans leur dissémination, visiblement, mais juste une action électoraliste et précipitée. Nous avons droit aux ralentisseurs les plus simples (en plastique, pas en bitume, qui ne nécessitent pas vraiment de freinage et qui font du bruit quand les voitures les heurtes : pas de rétrécisseurs de voie, ni de dos d’âne), déposés en protection de passages cloutés. Pas de signalisation renforcée (toujours pas de limitation à 30 km !, ni de céder le passage sur les ruelles prioritaires par rapport à ces avenues) et encore moins une réflexion d’ensemble sur l’homogénéité de ce saupoudrage. Pas de continuité sur les routes : un seul ralentisseur sur l’avenue des Patriotes, un seul sur l’avenue du Général de Gaulle. Toujours pas de marquage au sol avenue des Patriotes, ni de panneau mobile pour prendre le pouls du résultat effectif sur la vitesse des voitures comme on me l’avait proposé. A bien regarder le détail des emplacements, comme le propose cette petite carte illustrée, vous verrez que ces ralentisseurs ont surtout fonction de protéger les passages piétons plus que de vraiment ralentir et réguler la circulation automobile. Ce n’est pas un mal bien sûr, mais on attendait plus.

Alors bien sûr, on pourra dire que les habitants ont été entendus. Certainement. Je ne suis pas sûr qu’aucun de ceux qui ont signés la pétition pour co-élaborer le plan de cirulation sur l’Est péageois ne soient pleinement satisfaits par ces cautères sur une jambe de bois. Les ralentisseurs ont été principalement posés à des croisements, pas forcément là où les voitures vont le plus vite. Leur forme même n’incite pas vraiment à ralentir. Beaucoup de voiture passent dessus sans même appuyer sur la pédale de frein. Ce doit être ce qu’il convient d’appeler des ralentisseurs électoralistes.

Ne vous moquez pas, je suis sûr que vous aussi dans votre ville vous avez constaté plein de petites choses qui ne bougeaient pas depuis des années et qui soudain se sont vue proposé une solution, même insatisfaisante. C’est ça l’effet électoral. A croire qu’il faudrait qu’on vote plus régulièrement pour que nos élus soient plus à notre écoute.

Idée : Ca me fait penser qu’on pourrait tout à fait faire une action plus constructive que ce billet critique, en imaginant, avec un petit groupe de citoyens motivés, quelques-uns de ceux qui ont signés la pétition par exemple, de faire le tour du quartier avec un appareil photo pour créer une carte de ce type mais qui ferait des suggestions plutôt que des critiques. Ici mettre un stop. Ici, rétrécir la route. Ici, mettre un dos d’âne, etc. Au moins les suggestions seraient concrètes, non ?

Quelqu’un est motivé ? On se trouve une date pour faire ça ?

Publicités

Written by leromanais

25 janvier 2008 à 16 h 39 mi

Publié dans Actualité

Tagged with

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. tres bonne idée de prendre des photos pour argumenter un emplacement qui necessiterait une nouvelle signalisation , stop ou ralentisseur.

    cette demarche me parait tres constructive

    au fait te souhaite une bonne année pour toi et ta famille

    alain.fournier

    25 janvier 2008 at 18 h 35 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :