LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Regard sur les blogs citoyens (2e année)

with 17 comments


Pour la seconde année consécutive (mon palmarès de 2006), je suis membre du jury du Prix du blog d’expression citoyenne d’Alençon. Alors que les lauréats doivent être connus d’ici quelques heures, ma participation m’a donné l’occasion de faire le tour des nombreux candidats. Le jury avait pour mission de partager les premiers blogs de chaque catégorie, c’est-à-dire les 5 qui avaient recueillis le plus de voix. Voilà mes impressions.

Catégorie vie locale :
Les cinq premiers blogs étaient : Un Fontainois à Pékin (349 votes), Pour faire avancer la terre (279 votes), Dans mon HLM (266 votes), Creusot info (263 votes), La Piquouse de rappel (202 votes).

Le Fontainois est un projet assez étonnant, mais il parait finalement assez décalé dans cette catégorie. Peut-être aurait-il été mieux à même dans la catégorie culture, puisque l’essentiel de son propos est de nous montrer une culture lointaine (la Chine). La forme (plus un site à l’ancienne qu’un blog et plus un site politique qu’un site citoyen) décrébilise Rixheim de Jean-Marie Muhlenbach. Dans mon HLM est un candidat très intéressant par sa thématique originale, l’utilisation abondante de la vidéo (51 vidéos sur Dailymotion), la récolte de témoignages… Dommage qu’ils aient un billet en sommet de page qui destructure le blog et que les commentaires ne soient pas très nombreux. Je ne suis pas du tout fan de Creusot Info qui, par son contenu, ressemble vraiment à un site de presse local (rubrique mariage, décès, fait divers). Le site est très fouillis (pas de commentaires ou pas vraiment visibles) et très mal organisé (faut cliquer plusieurs fois pour arriver à lire l’info). On ne sait pas si ce sont là des infos originales ou pas (d’où viennent les photos ? Sont-elles piquées dans un journal ?). Très difficile de voter pour se projet qui ne se présente pas vraiment (ou j’ai pas trouvé où ?) : on aimerait en savoir plus pour mieux comprendre. Face à ces concurrents, la Piquouse est celui qui ressemble le plus à l’idée qu’on se fait d’un blog local : des papiers mordants, une mise en page lisible… Gérard Leray développe de surcroit des services pour rendre lisible la communauté électronique (la Piquouse à sa salade). Au final, la communauté est là et les commentateurs nombreux. Les difficultés juridiques que connaît le site poursuivi pour diffamation comme les nombreux blogs locaux qu’on cherche à faire taire ne peuvent que renforcer l’envie de le soutenir. Bref, la Piquouse n’a pas vraiment de concurrent dans sa catégorie et c’est à elle qu’est allé mon vote.

Il était tout de même intéressant de regarder les autres candidats (85 dans cette catégorie si je ne me trompe pas). On trouve plusieurs catégories en fait dans cette rubrique : les blogs poils à gratter comme le Perroquet Libéré, Montbouge. Beaucoup de blogs parlent sans polémique aucune de leur commune, rendant compte des évènements ou essayant d’animer la localité électroniquement (comme LeNoirMoutrin, Asnières-sur-Vègres ou le plus esthétique Cholet blog). Et puis aussi quelques hommes politiques qui n’avaient plus de catégories pour eux.

J’ai bien aimé Roquerols, le blog d’Isabelle Crouzet, Lamor Plage, Belleville blog, Chronique ma banlieue, Mon Aulnay (qui a beaucoup progressé et les résultats sont visibles)… Le Bondy Blog a déjà eu les honneurs de la presse, mais demeure un site remarquable. J’adore l’idée de l’Ille-sur-Blog avec ses superbes portraits d’habitants, dommage que le site ne leur donne pas aussi mieux la parole… Y’a pas à dire, les jeunes journalistes sont intéressants, comme ce Lillyco là. J’ai forcément bien aimé le Café culturel de Troguéry, qui est encore un peu jeune et qui n’était certainement pas dans la bonne catégorie. J’ai bien aimé la démarche très analytique de Je vis à Rumilly, c’est peut-être pas très sexy, mais Marc-André fait un travail d’analyse des projets locaux assez étonnant, à partir d’enregistrements du conseil municipal et en mixant ses sources. Saluons le superbe blog photo de cet Oisselien. Bien sûr, comment ne pas saluer le travail de fond des animateurs de Mon Saint-Egrève qui mériterait d’être reconnu au-delà de leur ville ou d’Auboisement correct (mais qui a déjà gagné à Romans). Donnons encore un coup de chapeau à DominoTV, la web TV de Rouen, vraiment vivante. Et saluons, vraiment, le travail ultra multimédia du Blog 2 Roubaix (qui a aussi mis en place un agenda partagé sous Google Agenda). Impressionnant.

Et rendons hommage à Baiana en attendant qu’il renaisse ;-).

Catégorie culture
Les cinq premiers blogs étaient : Aubusson (378 votes), Cyberbougnat (110 votes), Artiste sur le fil (36 votes), Paris perdu (33 votes) et La peinture de Didier Léveillé (29 notes)

Aubusson est certainement l’exemple parfait du blog d’histoire local, très régulièrement mis à jour. Les lecteurs sont là et semblent y prendre plaisir. La plume est alerte, la réalisation claire et efficace. Que demander de plus ? Cyberbougnat dépasse la catégorie culture, car c’est un vrai webmag culturel que l’excellent Bertrand Soulier nous propose là. Le site dispose de nombreuses fonctionnalités (agenda, cityguide, annuaire de sites), mais en même temps, il est difficile d’en trouver parfois la ligne éditoriale (un peu de politique, beaucoup de sport et d’évènements culturels). En tout cas, il y a un vrai travail de terrain à récompenser. Le local de l’étape, l’artiste sur son fil est encore trop jeune (14 billets) pour qu’on en dise quelque chose. Paris Perdu est un photoblog sympathique, mais qui met peu les photos en valeur (effets de bordures pas heureux). Quant au site de peintures de Didier Léveillé, j’avoue être resté assez hermétique.

J’ai voté pour Aubusson parce qu’il représente l’idée que je me fais de cette catégorie et pour Cyberbougnat, pour saluer le travail réalisé.

Catégorie Economie locale
Les cinq premiers blogs étaient : Orléans Val de Loire (65 votes), Le journal d’une vigneronne (29 vnotes), Les vins Bretons (24 votes), le blog de la Communauté de Communes de Lanvollon Plouha (18 votes) et le commerce havrais (16 votes).

Orléans Val de Loire est un blog d’information économique local très classique et complet (y’a même de la vidéo). Les commentaires commencent à arriver. Le site ne s’ouvre pas que sur l’économie comme le montre sa blogroll). Mais difficile de comprendre où nous conduisent cette succession d’évènements pour l’évènement. Dommage. Le journal d’une vigneronne est intéressant dans le concept, quelques billets par mois pour montrer, souvent de l’intérieur (avec photos), le quotidien d’une vigneronne d’aujourd’hui. Les vins bretons sont terriblement indigestes dans la forme. Le blog de la communauté de communes est plus intéressant : la Collectivité locale fait un effort rare, offre des vidéos, diffuse sa communication. Les gens des services s’y expriment, il y a des liens vers des formulaires… Bref, une actualité en ligne a encourager, même si nous sommes certainement dans un exercice très bordé par la communication. Quant au Commerce Havrais, je n’ai pas trop compris le sens du blog qui semble plutôt être une promotion de service qu’autre chose. J’ai voté pour le blog de la Communauté de Communes de Lanvollon Plouha.

Catégorie tourisme
Les cinq premiers blogs étaient : J’irai revoir ma Normandie ! (162 votes), Beaurevoir, la maison spa (58 votes), Les Roches de Condrieu (34 votes), L’instantané (33 votes) et Le Passais, pays de Lancelot (17 votes).

Avec sa mise en forme calamiteuse, J’irais revoir ma Normandie ne me semble pas un blog exemplaire, malgré sa petite communauté de fan : les billets sont lapidaires, ni personnalisés, ni passionnant. Je n’ai pas accroché. La maison de Beaurevoir est peut-être enfin le blog de maison d’hôte que je cherche depuis longtemps. Le blog propose des interactions entre le gite et les clients, fait des billets d’actualité sur la vie locale, donne des recettes de cuisine… La mise en forme pourrait être améliorée, mais c’est déjà très riche. Les roches de Condrieu manquent d’organisation (où sont les rubriques ?). L’instantané est un joli photoblog Normand. Le Passais, sur le pays de Lancelot m’a paru très très mal organisé pour être clair.
J’ai voté pour Beaurevoir.

Catégorie social et santé
Les cinq premiers blogs étaient : Après la rue (43 votes), Le blog de l’UPI d’Alençon (25 notes), Les jeudis de Natacha (19 votes), Le travail du dimanche (16 votes), Restructuration aux stylos Reynolds (13 votes).

Difficile de récompenser un blog d’étudiant comme Après la rue, même si le sujet et les portraits sont très forts. Sincèrement, j’ai été happé par les interviews que nous propose l’auteur. Une plume à suivre assurément. Le blog de l’UPI d’Alençon est bien sûr émouvant : qui ne le serait pas à ces visages et dessins d’enfants… Même remarque, bien qu’avec des sujets plus légers, sur le blog de Natacha : on est là sur un sujet qui peut difficilement dépasser le cadre de sa communauté. Le travail du dimanche est un très bon blog informatif sur le sujet. Mais mon vote ira sans conteste à Restructuration, le blog des ex-Reynolds, qui ont vu leur usine, à Malissard dans la Drôme, fermée et délocalisée. Les salariés ont réfuté preuve après preuve les arguments sur le manque de rentabilité de l’usine, ils ont combattu en vrai et sur le site. Bien sûr, l’usine est aujourd’hui fermée. Le combat a été perdu, mais la trace de la lutte est là et servira à d’autres. Une pratique assurément exemplaire et le fait que j’ai rencontré une fois son animateur ne change rien à l’affaire, sauf de m’avoir permis de faire attention à ce site que la forme dessert un peu.

Conclusion
Encore une fois je ne vois pas à quoi sert le vote des internautes, sauf à disqualifier des blogs qui ont peu d’audience. L’intérêt de la manifestation n’est pourtant pas là, mais bien de faire un repérage de pratiques exemplaires. Evidemment, sans ce vote qui débroussaille le terrain, le jury aurait plus de travail… Il me semble qu’il pourrait offrir plus de chances à des blogs remarquables mais dont la force d’impact est appelée à rester faible. Décidémment, je n’aime pas le principe du vote communautaire.

Mon autre constat est que l’expression citoyenne locale se développe peu. « Elle vivote plutôt autour d’une petite communauté de fondus de nouvelles technologies, d’activistes ou d’opposants virulents, de journalistes et de citoyens passionnés ». Il n’y a pas de grand soir de l’hyperlocal.

Enfin, le webdesign semble être le parent pauvre des blogs d’expression locales et risque de desservir pour longtemps leur cause. Beaucoup de projets se mettraient pourtant en valeur rien qu’en faisant attention à la forme.

Written by leromanais

8 décembre 2007 à 9 h 10 mi

17 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Un Fontainois à Pékin : Mention spéciale à Alençon !

    En ce vendredi 7 septembre 2007, depuis 14h, la ville d’Alençon reçoit à nouveau, les 2e Rencontres nationales du blog d’expression locale. Présents de nombreux invités, personnalités et blogeurs, avec au cours de cette journée, plusieurs…

    Un Fontainois à Pékin

    8 décembre 2007 at 12 h 13 mi

  2. Bonjour Hubert
    merci de cette analyse très fine de ton vote.
    Personnellement, je suis content du score de MoN Saint-Egrève, (11° en catégorie vie locale) et surtout de la mention spéciale du jury pour Un Fontainois à Pékin.
    Cette mention récompense aussi tout le travail fait en support technique depuis le service communication de la mpairie de Fontaine et j’ai la faiblesse de prendre un petit peu de cette récompense pour moi.
    A très bientôt j’espère.

    Dominique

    8 décembre 2007 at 12 h 24 mi

  3. Il est effectivement dommage que le jury n’ait eu qu’à départager les 5 premiers ; cette règle me semble-t-il était inconnue des participants. Cela leur aura fait moins de travail mais espérons qu’ils auront au moins visité chaque site, c’était tout de même le but. Quand on sait le côté discutable du classement par votes des internautes, cela diminue le sérieux de l’opération.

    jms

    8 décembre 2007 at 14 h 47 mi

  4. M.Guillaud,
    Il est très rassurant de voir que vous n’avez pas accroché quant au blog de j’irai revoir ma normandie! Car vous n’y avez pas votre place vu votre triste mentalité!!! Vos propos sont gratuits et bâclés, sans doute, sont-ils dus à une grande frustration… Profitez bien de votre grande voiture…!!!
    Tenchey76

    Lecroq David

    8 décembre 2007 at 18 h 52 mi

  5. Je reconnais bien la le travail d’un vrai professionnel qui ne se limite pas à l’écume mais a du prendre du temps pour aller voir. C’est exemplaire mais aussi réconfortant pour ceux qui n’ont pas su ou pu mobiliser un bataillon de cliqueurs.
    Je trouve tes avis pertinents et argumentés, d’autant que j’ai vu l’ensemble des blogs, mais certainement trop rapidement pour certains.

    Je suis assez déçu, non pas du résultat, mais de ne pas avoir pu débattre et faire des rencontres du fait qu’un vendredi je travaille, et qu’il est également vrai que je suis également responsable puisque je ne suis pas allé commenter sur les blogs en compétitions.

    Bruno

    8 décembre 2007 at 19 h 50 mi

  6. C’est bien d’avoir, comme l’an dernier , sur les blogs participants, Hubert…

    Une seule remarque, c’est bien de se connaitre Hubert, çà évite que tu linkes MSE !! LOL

    Un peu plus sérieux, sur la fin de ton article: « Encore une fois je ne vois pas à quoi sert le vote des internautes, sauf à disqualifier des blogs qui ont peu d’audience. » Le jury ne devait en fait que se décider que par rapport à 5 blogs dans chaque catégorie, c’est un peu regrettable … imaginons que le blog classé 6eme par les internautes vaillent le coup ( ou le 7eme, ou le 8eme ?), ce concours pourrait passer à côté d’une pépite ( mais heureusement ce n’est pas le cas !)

    Second et dernier point, que tu exposes aussi, le graphisme. C’est vrai qu’une grande majorité des blogs présentés ne sont pas des plus esthétiques mais avant de travailler le contenant, je pense que le contenu est à détailler… le graphisme viendra ensuite, nous n’en sommes qu’au balbutiement de l’expression locale.

    weetabix

    8 décembre 2007 at 23 h 03 mi

  7. merci pour ce partage de blogs!
    mais il y en a tellement!

    très dommage pour ce changement de présentation pour la « salade »: c’est très « froid »! Je préférais les joyeuses vagues vertes!: pourquoi changer???
    A bientôt

    weepet

    8 décembre 2007 at 23 h 21 mi

  8. Prix du blog d’expression locale : remerciements et résultats

    Nous vous avions demandé de bien vouloir voter pour nous pour le 2° Prix du Blog d’expression locale. Vendredi 7 décembre, à 19h30, les résultats sont tombés. And the winner is :

    hélas, pas Mon Saint-Egrève, mais le blog la Piquouse

    Mon Saint-Egrève

    10 décembre 2007 at 9 h 58 mi

  9. hubert, merci pour ces présentations complètes qui permettent aux absents retenus ailleurs par d’autres boulots de mieux comprendre ce qui s’est joué. Je trouve curieux également le vote des internautes qui sanctionne, si j’ai bien compris les blogs par le nombre de votes. Il faudrait un système de pondération 😀
    D’autres remarques en privé par mail plus tard dans la journée. Bon vent !

    yannk

    10 décembre 2007 at 11 h 03 mi

  10. […] L’après-midi était d’ailleurs ponctué de différents ateliers comme celui animé par Christophe Oléon ( Greblog ) et Hubert Guillaud (Le Romanais) sur  » Comment animer sa communauté électronique ». A cette occasion, une question de Jean-Michel Sagnes ( Crécy-La-Chapelle ) m’a interpellé puisqu’il demandait comment inciter les lecteurs à réagir davantage dans les commentaires. […]

  11. Hubert, merci beaucoup de vos explications sur le vote.
    Je suis très touchée que Chroniques ma banlieue vous plaise.
    Bravo aussi pour votre blog.

    Je n’ai pas vu venir à Alençon. Nous préparons un gros événement : une réunion-débat sur le Grand Paris & la banlieue, mercredi 12 décembre, avec lesaudoniens.com, le blog citoyen auquel je participe activement depuis sa création aux côtés de Olivier DECROCK.

    Je vous dis, j’espère à l’année prochaine, et à très vite pour de nouvelles chroniques.

    Les infos sur le Grand Paris, c’est ici
    http://www.lesaudoniens.com/blog/index.php/2007/12/08/502-grand-paris-coup-dans-le-mille-feuille-ou-base-du-mieux-vivre-en-ile-de-france

    Zoralarousse93

    10 décembre 2007 at 14 h 57 mi

  12. Je vous salut aussi Môsieur 🙂
    P’tite modif, mais pas des moindres :
    Ce n’est pas « … de cet Oisselien »
    mais « … de cet Osselien » ! Il fallait relever. Merci et bonne route en Romanais 😉

    Jero / lanarius

    10 décembre 2007 at 15 h 08 mi

  13. Et puis… « salut » par « salue » :p
    Mieux !

    Jero / lanarius

    10 décembre 2007 at 15 h 11 mi

  14. Simplement c’est un blog pour les commerçants avec prestations comme indiqué de nombreuses fois, pourvu que ça démarre aussi 😉

    Le Commerce Havrais

    10 décembre 2007 at 15 h 17 mi

  15. Merci d´avoir choisi mon blog sur la Maison Beaurevoir. J´en suis encore tout étonné qu´il ait gagné.

    Comme je suis blogueur débutant, je ne maîtrise pas encore tous les leviers , nottament au niveau présentation.
    Vos conseils sont d´ailleurs les bienvenues.

    A bientôt

    Fletel

    10 décembre 2007 at 16 h 17 mi

  16. Merci pour le groupe qui écrit sur le blog [AUBUSSON]
    C’est toujours important d’avoir un point de vue extérieur à notre ville et se confronter à un sacré panel de blogs tel que celui des rencontres était fort…
    Un beau réservoir de projets, de cynergies et d’échanges possibles…
    Bon courage à tous dans la mise en avant et la défense de nos coins..

    Jean-Noel

    10 décembre 2007 at 16 h 24 mi

  17. Pour ma part, j’ai visité tous les blogs en compétition. Le jury est tenu de tenir compte du vote des internautes. Nous avons parfois regardé au-delà des 5 premiers (surtout pour les catégories où il y avait peut de candidats) et pour la catégorie phare, il fallait tenir compte de l’écart des votes ce qui nous a empêché de repêcher un candidat différentiant…

    Hubert Guillaud

    12 décembre 2007 at 13 h 18 mi


Laisser un commentaire

