LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

L’AIR aux rencontres de la Démocratie Participative

with one comment


La Région Rhone-Alpes organise les 10-11 et 12 décembre les premières Rencontres mondiales de la démocratie participative. Une grande messe internationale sur le sujet où vont venir se confronter quelques milliers d’acteurs locaux qui mettent en action, à leur manière, la participation de tous aux débats et aux décisions politiques.

democparticipativerhonealpes.jpg

Dans le cadre des très nombreux ateliers qui auront cours durant ces 3 jours (le programme en ligne ne précise que les très grandes lignes, l’Association des internautes romanais participera à l’un d’entre eux, sur les pratiques démocratiques à l’heure d’internet. Ce débat aura lieu mardi 11 décembre à 14 heures au Palais des Congrès de Lyon.

Du débat démocratique sur internet… à la parole citoyenne
Le web 2.0 offre aux citoyens des nouveaux espaces de discussion et l’on voit apparaître une nouvelle forme de « Vox Populi ».
À coté des blogs institutionnels, on voit se multiplier les blogs de simples citoyens souhaitant s’exprimer. Ils proposent ainsi une nouvelle approche de la vie publique : de la démission de Trent Lott aux États-Unis à la mobilisation des partisans du non et du oui lors de la campagne sur le référendum du Traité constitutionnel européen en France, les exemples se multiplient.

Sans son site Désirs d’avenir, Ségolène Royal aurait-t-elle remporté les primaires socialistes en novembre 2006 ? Après les pouvoirs exécutif, législatif, judiciaire et médiatique, les citoyens fédérés grâce aux technologies de communication forment un nouveau pouvoir que certains appellent le cinquième pouvoir.

Les ressources du citoyen numérique à l’heure de la démocratisation des outils de production et de publication sont multiples : blogs de comités de quartiers, places publiques en ligne, multiplication de l’accès aux videos, webTV, medias en ligne, et partis politiques sur Second Life…
– A qui s’adressent ces outils quels en sont les utilisateurs ?
– Quels accès à ces ressources sur les territoires ?
– Quelles sont les plus utilisées ?
– Quelles sont les nouvelles tendances ?
– Comment et pourquoi le « citoyen ordinaire » s’exprime-t-il à travers les nouveaux outils à sa disposition, blogs, SMS, chats, forum, adhésion en ligne ?

Vers de nouvelles pratiques et de nouveaux modèles ?
L’espace public qui se reconstruit favorise-t-il la démocratie participative. Ces nouveaux outils, nouvelles méthodes pourraient même constituer de nouveaux contre-pouvoirs ou sont-ils simplement de nouveau lieu de formation à l’opinion, et essentiellement une Agora pouvant faciliter la naissance de nouvelles idéologies ? Quelles nouvelles formes de relations aujourd’hui entre cyber-citoyens et démocratie ? A travers le web social et le web politique une nouvelle forme d’intelligence collective politique pourrait se mettre en place. Mais les « sans voix » les «plus démunis » se retrouveront-ils mieux représentés dans ce nouvel espace public ?

Le débat sera riche puisqu’y interviendront : Leda Guidi (interview), du service de Communication aux citoyens en charge du « Réseau Citoyen Iperbole » de la Municipalité de Bologne (Italie), Florence Durand-Tornare (interview), fondatrice de Villes internet, Véronique Kleck de l’Association des régions de France, Michel Briand, Adjoint au Maire de Brest, en charge de la démocratie locale, la citoyenneté et des nouvelles technologies, Gwenael Navarette, d’ATD Quart Monde responsable des Caravanes européennes de la fraternité, Mohamed Hamidi du Bondy Blog et de l’école du blog, Aziz Ridouan, fondateur des Audionautes et un des piliers de Désirs d’avenir, et Lionel Dujol pour l’Association des internautes romano-péageois.
Le débat sera modéré par Cecil Guitart adjoint au maire à la ville de Grenoble, et Bruno Oudet, du Lab Leibniz, à Grenoble.

Tout la matinée, Lionel Dujol rejoindra Philippe Cazeneuve pour présenter à l’espace multimédia des rencontres quelques-uns des outils que nous utilisons.

Quant à moi, je serais Vendredi à Alençon, aux 2e rencontres des blogs d’expression citoyenne, pour y parler aussi de ce qu’il se passe à Romans (programme).

Publicités

Written by leromanais

6 décembre 2007 à 8 h 00 mi

Publié dans AIR

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. bonjour Hubert.

    je n’ai pas pu assister au débat du mardi 11 à 14 heures.
    c’est dommage qu’il ait été programmé en même temps que l’intervention de Pedro Paez sur la création de la banque du Sud.

    je ne suis pas un habitué ni un inconditionnel des comptes rendus cartographiques:ça ne me parle pas vraiment.

    est ce que Lionel serait d’accord pour nous faire un compte-rendu de ce qui s’est dit?

    merci d’avance

    pascal

    paysan bio

    15 décembre 2007 at 11 h 08 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :