LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Tribunes libres

with 2 comments


Dans le dernier numéro de Romans mag (octobre 2007, .pdf), les tribunes politiques font le plein : les municipales approchant, tout le monde a rendu sa tribune dans les temps, contrairement à bien d’autres numéros antérieurs.

Le groupe socialiste minimise le rapport de la chambre régionale des comptes et rappelle, assez justement, que la municipalité a engagé dès 2004 et poursuivi depuis un effort pour contenir sa masse salariale, ses dépenses, la charge de sa dette. Et d’ironiser avec une morgue assez incroyable sur le fait « que le rapport n’apprend rien que l’on ne sache » (si si, en fait, au moins qu’il y a des procédures comptables qui n’ont pas été respectées, des glissements financiers surprenant, et des questions de salaires qui ne se fondent pas toutes dans la masse).

Les communistes en appellent à la résistance à Sarkozy en train de torpiller la fonction publique… Et de se voir déjà réélu : « Ce sera à n’en pas douter un point important de débat au moment de la définition du contenu des politiques locales à mener après mars 2008. » On aimerait bien avoir leur optimisme.

Les Verts tressent les lauriers de la gare multimodale, mise en service fin août. Oubliant facilement que la gare ne propose toujours pas d’accès pour les handicapés (et oui !)… Ils jettent également un coup d’oeil au rapport de la chambre régionale des comptes, mais avec beaucoup plus d’humilité que leurs camarades socialistes.

Bien évidemment, le groupe UMP-UDF, sous la plume de Georges Durand, se fait des gorges chaudes du rapport – sans mentionner le problème de la date -, ce qui rend une grande partie de la démonstration caduque, car inactuelle. On aurait aimé que la droite prolonge la critique plutôt que de recopier mot à mot le rapport. Enfin, comme à son habitude, la tribune reste dans la critique, sans avancer la moindre proposition. C’est à croire parfois que la droite romanaise est encore plus bête que la gauche.

Quant au groupe Front national, il enchaîne les fantasmes au kilomètre, faisant de leur tribune un grand moment de rigolade, si ce n’était pas si pathétique.

Drôme magazine (numéro 79, .pdf) aussi nous livre des tribunes qui valent leur pesant de cacahouètes. Dans le numéro de septembre-octobre, le groupe UMP, prenant de l’avance sur le calendrier, se félicitait de la mesure Sarkozy prévoyant un crédit d’impôt sur le revenu pendant les 5 premières années après l’achat d’une résidence principale… Sauf que la mesure, à l’heure ou paraissait le numéro, avait déjà été retirée. Comme quoi, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir vendu – on est surpris que de vieux routiers comme nos conseillers généraux de droite se soient laissés avoir.

Publicités

Written by leromanais

16 octobre 2007 à 22 h 06 mi

Publié dans Politique

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. De ce point de vue voici un petit extrait du petit discours que j’ai commis à l’occasion de l’inauguration :

    « […]Finalement, puisque qu’il fonctionne et que nous l’inaugurons aujourd’hui, nous pourrions tout simplement dire de ce projet …qu’il a été heureusement mené à bien !

    Mais, s’il convient en effet d’être satisfait de cette réalisation qui fonctionne d’ores et déjà, il faut rappeler que plusieurs points méritent encore d’être finalisés pour que demain le public y trouve encore plus complètement son compte.

    Ainsi :
    l’ensemble devant être accessible à tous et notamment aux Personnes à Mobilité Réduite, il conviendra :
    de construire les deux ascenseurs qui ont déjà été étudiés, et qui permettront à toutes et tous, de traverser les voies ferrées par le passage inférieur, afin d’accéder à la gare bien évidemment, mais aussi pour celles et ceux, y compris les moins mobiles, désirant tout simplement traverser les voies de manière sécurisée,
    il conviendra aussi de rehausser les quais de la gare sous l’autorité de la SNCF et de RFF afin d’améliorer l’accessibilité aux trains.
    Ces ascenseurs et le rehaussement des quais viendront parfaire une gare multimodale conçue pour être « accessible à tous ». Ceci grâce notamment, aux avis pertinents des membres de notre groupe de travail « accessibilité de l’espace piéton » que je remercie au passage. […] »

    Pour ce qui est de la responsabilité de la ville et donc du financement des ascenseurs nous y travaillons actuellement dans le cadre des discussions budgétaires en cours pour 2008.

    Cordialement

    JMarie Chosson
    Conseiller délégué aux transports – Ville de Romans

    PS : discours complet disponible, abordant notamment la pertinence de la création d’une future communauté d’agglomération (sur les territoires actuels des comm comm de St Do, Romans et BdP)

    J-Marie Chosson

    17 octobre 2007 at 15 h 35 mi

  2. Oui oui Jean-Maris, on voudrait bien y accéder au discours complet et voir ce que les Verts pensent de la création d’une future communauté d’agglo.

    Il est où ? Sur le site des Verts de Romans ?

    Hubert Guillaud

    17 octobre 2007 at 16 h 48 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :