LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Rassemblons-nous pour Romans, l’initiative de Georges Perret

with 4 comments


Georges Perret est une des figures qui compte dans la vie romanaise. Ex-créateur et membre de nombreuses associations (comme le défunt Jacquemart), il est aujourd’hui à la tête de Romans d’amour, une pépinière d’initiative pour créer du lien social à Romans, et Romans d’avenir, un club de réflexion a orientation économique, qui organise ce soir-même, à 18h30, à la Foire de Romans, un débat sur le développement durable et l’innovation. Il a lancé la semaine dernière un appel public sous le titre, « Rassemblons-nous pour Romans » :

« En difficulté financière, sociale et économique, la Ville de Romans souffre grandement. Personne ne doit s’en réjouir. Un trop grand nombre de ses habitants sont au chômage ou en situation précaire.

Pour impulser une nouvelle dynamique, une mobilisation de toutes les forces vives sera nécessaire en 2008. En effet, les citoyens romanais ne pourront pas, aux prochaines élections municipales, se contenter d’un choix binaire entre une équipe de gauche, fort désunie, s’agrippant au pouvoir et une équipe de droite, peu aguerrie, désirant s’en emparer.

L’enjeu exige une troisième voie, celle du rassemblement de toutes les bonnes volontés issues de la société civile et professionnelle sur la base d’un projet dynamique en faveur de la ville et de l’agglomération.

Des personnalités indépendantes et les diverses forces progressistes qui voudront bien s’unir auront vocation à en être le pivot et le moteur.

Un projet fort, alliant réalisme et imagination, est indispensable pour sortir la ville de Romans de l’ornière dans laquelle malheureusement elle s’est enlisée peu à peu depuis des années.

Réalisme tout d’abord car il s’agit avant tout d’assainir les finances communales grevées d’une bien trop lourde dette et de retrouver ainsi une marge financière suffisante pour aller de l’avant.

Imagination ensuite car il importe en priorité de développer une nouvelle dynamique locale et donc d’impulser une forte énergie créative pour sortir de la routine et des sentiers battus.

En mars prochain, la future équipe municipale serait bien inspirée pour sa composition en s’appuyant sur l’expérience de certains conseillers de la majorité et de l’opposition actuelles qui voudraient bien s’allier à des personnalités locales apportant leurs compétences et leurs idées.

C’est pourquoi nous lançons un appel solennel afin qu’une véritable alternative politique puisse se créer à Romans et ouvrir ainsi de nouvelles perspectives à cette ville en péril qui pourtant ne manque pas d’atouts.

Alors osons être résolument courageux et vraiment audacieux pour réussir ce rassemblement et relever ce défi de mieux faire vivre Romans.

Georges Perret avec le soutien de plusieurs dizaines de citoyens romanais. »

Un appel qui, en ses termes, se veut assez ouvert. Il ne signifie pas que Georges Perret souhaite partir tête de liste aux prochaines municipales, mais bien qu’il cherche à rassembler des forces pour imaginer une nouvelle proposition pour Romans. On va attendre d’en savoir plus sur le projet et sur ceux qui le soutiennent déjà…

Si vous souhaitez joindre Georges Perret : georgesperret@wanadoo.fr – téléphone : 06 80 25 38 75

Publicités

Written by leromanais

1 octobre 2007 à 9 h 46 mi

Publié dans Actualité, Politique

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. l idee est tres interessante …sur le papier…. pour ce faire ,un vrais projet dois etre proposé et une liste formée pour amener un candidat a son poste ….
    pour ma part je pense que faire des propositions a nos élus installés relevent plus de l’utopie… car faire bouger les mamouths de la politique d aujourd hui… est comme demander un un cul jatte de ce lever!!!! la …forcement ca releve du miracle!!!!!!Romans sur isere n est pas lourde !!!!
    j invite tout les romanais et romanaise a repondre a cette idée citoyenne

    fournier

    1 octobre 2007 at 13 h 46 mi

  2. « Il ne signifie pas que Georges Perret souhaite partir tête de liste aux prochaines municipales,… »

    Ahahahaha.
    Très amusant, bien vu. J’adore l’humour au second degré!
    😉

    Celà dit je ne dis pas que l’initiative est mauvaise. elle est intéressante. Mais le fait de la centrer sur un nom précis et de signer ses messages divers avec des références à ses « titres » associatifs laisse à penser que Jo Perret cherche avant tout à se placer lui-même…

    Franck

    10 octobre 2007 at 9 h 42 mi

  3. Je ne vais pas répondre à la place de Georges Perret, mais pour le connaître un peu, je ne pense pas du tout que ce soit une mise en avant personnelle, mais plutôt l’expression d’un ras le bol sur le fonctionnement actuel de la municipalité qui finit par dire, plutôt que de continuer dans la critique, « il faut y aller et si c’est nécessaire j’irais ».

    Hubert Guillaud

    10 octobre 2007 at 14 h 18 mi

  4. J’invite Franck et les autres qui auraient des doutes sur l’authenticité de ma démarche à me rencontrer personnellement au « forum citoyen » place Maurice Faure le dimanche matin à partir du 11 novembre. Notre mouvement intitulé « Romans d’avenir » est collectif. Chaque citoyen qui veut être actif et faire part de ses idées est le bienvenu.

    Georges Perret

    5 novembre 2007 at 15 h 02 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :