LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Merci Anima’jeunes

leave a comment »


En juillet, notre fille aînée (7 ans) avait enfin l’âge de profiter des activités proposées par Anima’Jeunes, l’une des actions proposée pour les plus jeunes sur le canton de Bourg-de-Péage. Anima’Jeunes, c’est un mois d’activité (ateliers artistiques, sportifs) proposés aux enfants pour un tarif modique (en moyenne 8 euros pour la semaine d’activité, soit deux à quatre heures d’activités par jours, sur cinq jours, sans même que ce soit indexée sur le quotient familiale). Sur quatre semaines, c’est l’occasion pour les plus jeunes de découvrir un sport, d’essayer une activité artistique ou culturelle qu’ils pourront reconduire à la rentrée si la découverte les a séduits.

Elle n’a pas fait l’activité découverte de la nature, mais a fait du tennis, du théâtre ainsi que de la danse avec la compagnie Muriel M (dont on a découvert le blog au passage). Elle voulait essayer l’aviron aussi (ici ou , je ne sais pas), mais, faute de temps, ce sera pour une autre fois. Les activités ont lieu sur toute la communauté de commune (certaines sont parfois un peu loin, mais des transports en minibus sont proposés)… Autant dire qu’elle était ravie, les parents aussi. Bien sûr, certains parents/enfants en profitent pour faire la même activité pendant quatre semaines, c’est un peu dommage, car ce n’est pas l’idée, mais quand on aime…

Je me demande juste pourquoi cette animation n’est pas reconduite pendant le mois d’août ou tout semble définitivement fermé – y’a plein d’enfants qui sont là aussi en août ? Si vous avez la réponse, je suis preneur.

J’avoue que je me pose également la question de l’équilibre financier de tout cela. Que les activités soient indexées sur le quotient familial, prennent en compte le nombre d’enfants par famille et soit même un peu augmentées pour les ménages qui le peuvent ne me semblerait pas si choquant. Je me doute que la participation des familles, même augmentée et indexée, joue très peu sur le budget d’ensemble que ces animations représentent. Mais on aimerait mieux comprendre comment nos impôts financent tout cela. Ca me fait penser que quand une collectivité propose une activité, elle devrait accompagner le document de présentation d’un budget pour expliquer aux citoyens qui l’utilisent qui paye, combien ça coûte, comment ça fonctionne. Bref, elle devrait toujours dire pourquoi ça coûte ce qu’elle fait payer. Ca serait une oeuvre pédagogique utile, non ?

Publicités

Written by leromanais

23 août 2007 à 21 h 42 mi

Publié dans Culture, Education

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :