LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Festival de Romans, saison deux : nous ne remettrons pas le couvert

with 3 comments


Je l’avais dit – et mes camarades de l’AIR, avec les nuances qui sont les leurs sont peu ou prou d’accord avec cet avis -, la première édition du Festival de Romans ne nous a pas donné envie de remettre le couvert.

« Soit le Festival est un moyen de faire des choses autour de l’internet localement et auquel cas nous avons tous à gagner qu’il existe et qu’il satisfasse ceux qui y participent. Soit il ne l’est pas, auquel cas, que son organisateur et la ville qui l’accueille se débrouillent. »

La Ville de Romans nous a récemment invité à une petite réunion préparatoire à l’organisation de la seconde édition du Festival, qui devrait avoir lieu en avril 2008 (avec pour la Ville Jean-David Abel, 3e adjoint, Agnès Durand, directrice de cabinet du maire et Emmanuel Dubreucq, directeur de la communication de la Ville et pour l’AIR, Karim Bouras et moi-même). L’idée de cette invitation était louable en soit : essayer de vider le sac des reproches pour apurer la situation et évoquer notre participation à une seconde édition. Pour remédier aux dysfonctionnements de la première édition et visiblement éviter les critiques de l’année dernière sur le fait que l’accueil à Romans était insuffisant et que les Romanais n’étaient même pas au courant de ce qu’il se passait, la ville souhaite mettre en place un comité d’organisation local qui a pour but de suivre l’organisation dans sa résonance locale et régionale… (une espèce de comité des Fêtes local chargé que tout se passe bien 😉 ).

Je ne suis pas persuadé que cela suffise à moins que le sac de reproches, des deux côtés, n’ait été trop plein…

Force est de constater que cette rencontre ne nous a pas convaincu n’y n’a réussit à lever notre défiance devant le flou de cette organisation (un comité d’organisation local distinct du comité de pilotage piloté lui par l’organisateur). Le bilan que nous en dressons n’est pas le même que celui de la Ville et nos envies ne semblent pas vouloir se rejoindre. La ville a besoin de l’énergie des autres mais ne propose rien en retour… Ajoutez à cela un soupçon de mauvaise foi et quelques critiques ad-nominem et vous comprendrez qu’on a largement dépassé les bornes.

Donc, l’Association des internautes romano-péageois (AIR) ne participera pas à la prochaine édition du Festival et ne mènera pas d’action autour de cet évènement – évènement à qui nous continuons à souhaiter un réel succès. Elle continuera ses propres actions qui sont largement indépendantes de celui-ci.

PS : Cela ne nous empêchera certainement pas de reconduire une rencontre, en parallèle à l’évènement et à titre personnel, comme l’Apéro WebCitoyen que nous avions initié avec le réseau WebCitoyen par exemple, voire, pourquoi pas, une bouquinosphère comme j’en organise à Paris. Selon les envies.

Publicités

Written by leromanais

20 juillet 2007 à 15 h 49 mi

Publié dans AIR, Internet

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Hubert,
    je vois que malheureusement l’expérience de l’an passé n’a pas porté ses fruits et que ni la mairie ni l’organisateur n’ont su en tirer les conséquences.
    Je vous comprends et vous soutient.
    Sache aussi que Olivier et moi serons heureux de participer à un nouvel ApéroWebCitoyen si tu l’organises.
    Amitiés et bonnes vacances.

    Dominique

    24 juillet 2007 at 14 h 25 mi

  2. Bonjour,
    Très intéressé par votre blog que je lis fréquemment, je me permets pour une fois la remarque suivante :
    Je pense dommage que l’on n’arrive pas à mettre en synergie des initiatives locales et ce sans vouloir préjuger des arguments des uns ou des autres puisque pas au courant du tout des dissensions. Cela m’intéresserait d’avoir une conversation avec vous sur votre approche afin de mieux comprendre.
    Meilleures salutations

    Philippe DRESIN

    23 août 2007 at 15 h 59 mi

  3. Et oui Philippe c’est dommage. On en parle quand vous voulez. ;-).

    Hubert Guillaud

    24 août 2007 at 16 h 17 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :