LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Le coach des blogs

with 2 comments


Didier ServantDidier Servant est encore jeune, pourtant il a déjà passé 15 ans de sa vie comme entraîneur à très haut niveau dans le monde du basket. Entraîneur professionnel à Aix, Montpellier, Calais, Nantes… Et puis, il en a eut un peu marre d’être sur la route. Il avait envie de revenir chez lui, à Pizançon où vivent les siens, préparer sa « pré-retraite » comme il essaye de nous le faire croire.

« Un entraîneur, dès qu’il se retire du terrain passe très vite aux oubliettes », comme il le dit lui-même. Pour garder le contact avec la vie professionnelle, pour continuer à être présent « sur le marché », sur les événements, activer son réseau relationnel, garder trace des informations qui passent entre ses mains, il a eut l’idée de monter un blog sur le basket. Aujourd’hui, il en administre près d’une dizaine, ayant chacun leur spécificité.

Il y a celui du Syndicat des entraîneurs, qui suit l’évolution de l’actualité sportive, juridique ou événementielle du métier et notamment l’application de la convention collective nationale du sport née en 2005. Il y a le blog du coach, sur l’économie du sport, qui lui permet de verbaliser les connaissances acquises lors d’un récent Master de management de club sportif professionnel, une formation où il croisa Laurent Blanc et Raymond Domenech. Il y a aussi EuropeBasket, qui lui permet de suivre l’évolution de joueuses qu’il connaît et de faire part de leur expérience à l’étranger. Il a même ouvert un blog, avec son fils, le blog de l’Ugap, le club Péageois, où il entraîne bénévolement les benjamines. Il en anime encore un autre sur le Rugby, car en tant que manager, il intervient sur un important projet pour aider à la création de la Fédération algérienne de Rugby. Le 24 février aura d’ailleurs lieu le premier match de l’équipe nationale algérienne qui affrontera la Tunisie.

Il admet volontiers que tout cela est parfois encore un peu lourd à gérer, mais « c’est un tel plaisir »… Pourtant, sans ces outils, Didier reconnaît qu’il aurait vite décroché. En quelques mois, il se serait coupé du milieu du basket. « Grâce à ces outils là, je n’ai pas l’impression d’être absent, même si je ne suis plus sur le terrain. » Et puis, dans une vie professionnelle qui est encore très remplie, et ponctuée par de nombreux déplacements, « tenir ces blogs m’occupe l’esprit ».

« Je commence à croiser des gens qui me disent que je cherche mon futur métier. Ce n’était pas le cas, il y a six mois en arrière, mais maintenant je dois reconnaître que j’y pense. Même pour un coach, un homme de terrain comme moi, j’avoue que bosser sur ce genre d’activité a été une révélation et un vrai plaisir. Manager donne accès à des contenus d’agence de presse, être membre du syndicat des entraîneur me permet d’avoir des informations de premières mains… Sans compter que maintenant on m’envoie des infos. Je dois reconnaître que ce n’était pas une stratégie au départ, mais c’est devenu une nouvelle façon d’entretenir mon réseau professionnel. »

Une belle réussite assurément qui montre, s’il en était besoin, que les blogs sont accessibles à tous, et qu’ils servent, au coin de chez nous, aux activités professionnelles des uns et des autres. En tout cas, si vous êtes fan de basket, vous savez désormais où aller.

Written by leromanais

21 février 2007 à 8 h 10 mi

Publié dans Internet

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Ah je vois que je ne suis pas le seul à multiplier les plaisirs et les blogs.
    Bon courage à lui pour cette gestion qui n’est pas toujours évidente.
    A+
    Dominique

    Dominique

    21 février 2007 at 10 h 15 mi


Laisser un commentaire

