LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Les alterlocalistes

with one comment


Montbouge dresse son bilan du Festival (j’aime bien sa dénonciation de l’apolitisme municipal) et donne la parole à quelques « alterlocalistes » (le terme est bien trouvé). Mais surtout, il nous interpelle pour un nouveau projet : « monter un rassemblement organisé par des animateurs de sites et de blogs citoyens indépendants, autour d’ateliers d’échanges de pratiques. Sans esprit de compétition, « loin des grands messes et des sponsors institutionnels », dixit Gérard Leray de la Piquouse de Rappel. Avec pour seule stimulation : transmettre ses expériences et ses compétences techniques. Car discourir, c’est bien mais mettre la main à la pâte, c’est mieux ! Imaginons des ateliers d’initiation à l’écriture publique, à la co-publication, des séances pratiques d’appropriation technique des outils d’édition auprès de la population, des conseils juridiques et organisationnels auprès de personnes souhaitant monter un blog ou un site citoyen… Un festival alternatif à développer dans différents lieux d’une ville : salles de spectacles, cafés, restaurants, associations… Le tout dans un esprit convivial et festif. (…) Une rencontre des médias libres, indépendants et citoyens pour s’enrichir d’expériences croisées. Allez chiche… »

Un projet qui devrait intéresser les organisateurs du prix du blog-citoyen (Xavier !), les membres de webcitoyen, les chroniqueurs locaux, voir le forum des usages Brestois… Car plutôt de vouloir monter un autre évènement, je pense que nous y gagnerions à nous adosser à quelque chose qui existe. Je ne suis pas sûr que le but de ce festival ci doit être de nous connecter au grand public – mais s’il pouvait nous permettre de mieux échanger sur nos expériences et nos questionnement entre nous, ce serait déjà ça. En tout cas, je suis partant pour faire une rencontre annuelle des blogueurs locaux.

Publicités

Written by leromanais

13 février 2007 à 12 h 29 mi

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Effectivement c’est un projet super intéressant. En tant que blogueur local, je trouve que ce genre d’initiative ne peut que faire du bien à tout le monde, sans esprit de compétition.
    A+

    Dominique

    Dominique

    13 février 2007 at 14 h 51 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :