LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

En direct de Romans #2

with 3 comments


Nouveaux blogs romanais
portailantiliberal2.gif
Et ça continue ! Alors que le Fil rouge est en berne, voici qu’apparaît Ze Cho Meust Go Aune (The show must go on !), le portail antilibéral romanais (dommage qu’on ne puisse y laisser de commentaire et qu’il n’ait pas de fil RSS pour suivre à distance son actualité). On pourra y lire avec profit tout un dossier sur l’école Chopin et une analyse assez intéressante sur les prochaines législatives à Romans (qui si on l’a bien compris devrait assez naturellement porter à sa tête le clan du vainqueur de la présidentielle).

romanssoutientjose.gif

En parlant de politique, signalons deux autres arrivées dans le paysage. Celui du comité de soutien local à José Bové et celui des jeunes UDF de la Drôme, animé notamment par deux Romanais, qui ont promis qu’ils feraient un effort pour évoquer non seulement l’actualité de la campagne nationale, mais aussi l’actualité locale. D’ailleurs, ils sont déjà allé écouter un débat participatif du PS sur le logement à Mours-Saint-Eusèbe et en on rendu compte sur leur site. Intéressant dans la démarche…

Politique encore finalement, l’Asti (Association de Solidarité à tous les Immigrés) Drôme-Ardèche, vient d’ouvrir son blog. Le compte-rendu de la réunion du 4 janvier à la Préfecture fait assez froid dans le dos, sur le repli et la crispation administrative sur le sujet :

« Le Secrétaire général de la préfecture, à qui je fais constater le peu de résultat positifs de l’entretien et que j’interroge sur la persistance de cette attitude de refus systématique, attirant en même son attention sur l’inévitable retour d’opérations de régularisation, susurre : « Eh bien, il vous reste le bulletin de vote ». Et c’est à nous que revient le mot de la fin « Ne vous inquiétez pas, nous allons nous y employer ! ». »

Signalons le blog d’une blogueuse effreinée, qui a arpenté les couloirs du Festival de Romans, qui n’est plus vraiment romanaise, mais le reste de coeur : c’est Tit’Fraise.

La jeune chambre économique de Valence a ouvert son blog : bientôt celle de Romans ?

triathlon.jpgEt deux nouveaux blogs sportifs : celui du Club de triathlon de Romans, et celui de l’Artistique Rumba Club de Romans, un club de danse sportive (bonjour Christophe ! Ca nous manque, mon épouse et moi-même espérons bien trouver le temps pour revenir faire quelques pas de rock et chachacha avec vous !).

Et comme d’habitude, tout le monde a rejoint la salade.

L’actu des blogs
Mauvaise note pour l’hôpital de Romans dans le classement des établissements de santé. On aimerait bien savoir pourquoi – d’autant que La Parisière, l’établissement privé local, a une meilleure note ? Qu’est-ce qui est fait pour remédier à cela ? Quelqu’un des Hôpitaux Nord-Drôme viendra-t-il répondre à la question de la maison de quartier Saint-Nicolas ? La mauvaise note valait pour 2004, mais la situation c’est largement améliorée pour 2005, même si la Parisière reste meilleure que l’hôpital public.

– Les mairies annexes, la politique des quartiers : un bilan positif ? Ca c’est ce que nous raconte le Romans Mag, mais ce n’est pas ce qu’on lit sur les blogs : « Nos élus de quartier ?… Pas vus à la maison de quartier (réunions, assemblée générale, visite de courtoisie..) pas venus à la rencontre du collectif d’habitants 3 Croix ni du collectif d’habitants des Méannes, ni même des liens téléphoniques ou virtuels pour avoir des retours sur la vie du quartier, sur l’expertise des habitants… pas non plus pour connaitre les projets portés par la maison de quartier… Etonnant, quand on sait que nos projets sont ancrés uniquement sur le territoire à destination des habitants de Romans Nord.
Pourtant après un an de mise en place des mairies annexes, à l’heure où on nous parlait de bilans, on avait cru qu’ils saisiraient cette conjoncture pour franchir la porte de la maison. Pas vus ! Pas pris ! »
Ca sera visiblement bientôt rectifié : vive les commentaires sur les blogs ;-).

– Micro évènement : Henri Bertholet vient de laisser un premier commentaire sur un blog. Et c’est visiblement un habitant qui lui répond superbement :

« Je crois savoir qu’il y a longtemps que vous n’êtes pas venu boire un café à la Maison de quartier Saint-Nicolas, revenez-y et tatez la temperature des habitants du bas de la ville ! Les habitants, pour citer la presidente Brigitte, sont des experts de leur quotidien, venez leur demander leurs ressentis, cela construira votre propre expertise.
Monsieur le Maire, je vous aime bien… Mais redonnez-moi de l’espoir. »

Publicités

Written by leromanais

13 février 2007 à 18 h 27 mi

Publié dans Actualité, Internet

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. hubert , pour l’hopital il parait que ce ne sont pas les resultats de l’année en cours que nous aurions donné!

    donc , je continue à enqueter et j’infirmerais ou confirmerais l’info dès que possible .

    brigitte

    13 février 2007 at 20 h 49 mi

  2. Mince, j’ai fait confiance à la Maison de Quartier. Ca sera un Pan sur le bec !

    Visiblement, vérification faite, vous avez évoqué les données 2004 et pas les données 2005, qui semblent être les dernières accessibles.

    La situation s’est améliorée depuis, fort heureusement…

    Hubert Guillaud

    13 février 2007 at 21 h 26 mi

  3. tu as trouvé l’info avant moi, alors, bravo!

    tant mieux pour les malades si l’hopital a fait des efforts , c’est tout à leur honneur!

    brigitte

    14 février 2007 at 9 h 56 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :