LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Table-ronde : « Le Web 2.0 au service d’un développement durable du territoire ? »

leave a comment »


Expériences et bonnes pratiques

Web 2.0 et développement durable ont de nombreux points communs. Ils participent tous deux d’une démarche qui modifie profondément les relations entre citoyens et pouvoir, qui contribue à promouvoir la productivité et la dématérialisation et qui permet l’émergence de nouvelles « communautés » organisées en réseaux.

L’idée de cette rencontre et de montrer au travers d’expériences concrètes, comment des outils issus du Web favorisent le travail collaboratif et la participation du citoyen à la protection de son environnement, en faveur d’un développement durable du territoire.

Au-delà de la simple présentation, le but annoncé est aussi de sensibiliser le public à l’intérêt de ces outils libres et simples d’utilisation, mais aussi de débattre autour de ce qui freine et facilite leur appropriation.

Animée par Karim Bouras, formateur à la Maison familiale rurale de Mondy, membre de l’Association des internautes romanais (AIR), la table ronde donnera la parole notamment à Daniel Mathieu, président fondateur de Tela Botanica, le réseau des botanistes, qui, fort de 4200 membres à travers le monde, a eu recours à l’utilisation massive des nouvelles technologies comme vecteur d’échange entre ses adhérents et pour la mise en place d’outils devenus indispensables à cette spécialité (comme l’index des noms de plantes de France). La table ronde donnera aussi la parole aux étudiants en BTS animation nature de la MFR de Mondy qui ont réalisé TEED : la toile d’éducation à l’environnement de la Drôme des collines, une plateforme collaborative qui vise à mutualiser les ressources en éducation à l’environnement. Ils expliqueront comment la mise en place de ce site vise à mettre en relation les structures associatives mais aussi les citoyens qui souhaitent oeuvrer en faveur de l’éducation à l’environnement en Drôme des Collines. Le Syndicat mixte de la Drôme des collines viendra apporter son mot de conclusion sur ce que lui inspire ces initiatives.

La rencontre aura lieu vendredi 2 février, salle Charles Michels à Romans, à 18h30. Entrée gratuite.

Consultez tout le programme Off du Festival.

Publicités

Written by leromanais

23 janvier 2007 à 7 h 25 mi

Publié dans AIR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :