LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Un seul forum des associations !

leave a comment »


La Communauté de communes du Pays de Romans envisage, de créer, le 12 mai prochain, son forum des associations (qui aura lieu certainement à Saint-Bonnet-de-Valclérieux). Avec celui de Bourg-de-Péage et de Romans, cela fait 3 forums associatifs qui peuvent intéresser les associations locales. 3 dates. 3 lieux. 3 raisons d’être ridicule.

Mais pourquoi donc ne pas regrouper ces évènements ? Pour les bénévoles d’associations, les 3 évènements nécessitent une démultiplication de la présence (c’est 3 journées d’immobilisées pour celles qui peuvent indistinctement aller recruter de nouveaux membres sur chacune de ces communes : et pour la plupart des associations, du club de foot à celui de chant, de danse ou de jeu, on ne voit pas en quoi les limites géographiques seraient des limitations : dans toutes les associations que ma famille ou mes amis fréquentent, on trouve des gens venant d’ailleurs que de la commune où est fixée l’association).

La géolocalisation des forums associatifs n’a de sens que pour les autorités municipales, pas pour les associations. L’outils leur permet de mieux circonscrire et mettre en valeur les associations qu’elles aident et les projets hyperlocaux dans une vision que je trouve assez étriquée du territoire et de favoriser la concurrence associative et les guerres intestines. Or, on voit tous les jours que les gens sont prêts à faire des kilomètres parfois pour trouver un bon club.

Cette division permet aussi d’empêcher la contestation. Les associations participantes le sont sous la coupe d’une seule autorité municipale. Exit les concurrences, exit les autres autorités territoriales et les autres structures d’aides (qui pourtant financent bien des projets et pourraient venir expliquer leur action et les modalités de soutien si elles étaient assurées d’être reçus par un très large public). Regrouper les associations ensemble permet de créer des évènements pour elles, des rencontres, des passerelles, de faire un événement plus important, et qui donc sera plus « rentable » pour tous (en termes de temps passé, en terme de visiteurs touchés, en termes de recrutements de nouveaux adhérents, en terme même de contacts pris avec d’autres associations et même en terme de formation ou d’information pour les associations).

Où faut-il crier pour que ce regroupement s’annonce ? Faut-il créer une pétition quelque part ? Je suis le seul membre d’association à trouver cette démultiplication d’effort ridicule ? Vous en pensez quoi vous ?

Publicités

Written by leromanais

18 janvier 2007 à 1 h 10 mi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :