LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

L’internet ensemble ?

with one comment


Avec Lionel Dujol, nous avons pris la décision d’annuler les 3 formations que nous préparions en guise de prémices au festival. Les deux séances de formation sur FlickR et la vidéo en ligne, et la séance de samedi consacrée à la Coopération.

Pourquoi ? La raison est simple. Il n’y a eu aucune inscription aux séances de formation FlickR et seulement 4 inscriptions à la séance de formation sur l’internet ensemble.

Nous sommes en grande partie responsable de cet échec. Nous avons voulu lancer de nouveaux thèmes de formation, pour inviter les gens à découvrir de nouveaux outils et de nouvelles pratiques, sans être capable de prendre le pouls d’une demande qui n’existait visiblement pas. Nous avons annoncé beaucoup trop tardivement ces formations, tant les préparatifs du Festival Off nous ont pris du temps ces derniers mois. Nous n’avons pas suffisamment communiqué d’ailleurs : les gens qui s’intéressent finalement ne viennent pas vraiment du cercle des convaincus qui utilisent déjà un peu ces outils – et qui préfèrent bien souvent bidouiller seuls -, mais interrogent notre capacité à toucher au-delà. Et il faut dire que nous sommes là bien dépourvus. Hormis L’Impartial (merci Michel) qui a parlé de la séance de formation, les annonces sur nos blogs, deux affichettes dans les médiathèques, nous n’avons pas réussi à faire mieux. En sommes-nous capables d’ailleurs ? Pas seuls assurément. Nos mailings ont été moins assidus que d’autres fois (mais à force de ne pas recevoir de réponses à des mails qu’on envoie à des organismes locaux qui pourraient être intéressés à diffuser cette information auprès de leurs membres, on n’a pas envie non plus de terminer en spammeurs).

Sur l’ensemble des séances précédentes, on a pu constater que ce qui a le mieux marché a été un mailing de la Médiathèque du pays de Romans aux associations locales. On voit bien que c’est justement si des relais diffusent l’information auprès des publics qu’ils touchent qu’on peut parvenir à élargir la demande et non pas de notre seule initiative.

Cette mésaventure doit nous rappeler 2 choses essentielles.

  • Qu’il faut à l’AIR un programme annuel de formation, avec un calendrier fixé dès la fin août. Pour avoir le temps de communiquer très très en amont, tant dans beaucoup d’endroits les modalités de rediffusion sont longues.
  • Que le plus important pour diffuser l’annonce, n’est pas dans les affiches ou la presse. Mais de convaincre des réseaux de rediffuser l’annonce auprès de leurs correspondants/membres/partenaires/adhérents…

Enfin, il faut continuer d’essayer de faire comprendre que l’internet à Romans (mais également sur tout le bassin de vie, c’est-à-dire aussi de l’autre côté de l’Isère) ne se fera pas tout seul. Que si l’animation qui existe sait amorcer des choses, elle a besoin d’être relayée pour se développer. Cette visibilité de l’internet romanais qui s’est concrétisé avec l’arrivée du Festival (qui ne serait jamais venu jusqu’ici sans les blogueurs locaux, faut-il le rappeler) pour perdurer doit diffuser d’une manière plus profonde. Bref, qu’il y a certainement des choses à imaginer avec les écoles, les collèges, les lycées, les chambres de métiers, les services d’actions culturelles ou sociales, le secteur économique, les associations locales…

Les inscrits ne seront pas complètement délaissés. Nous continueront à proposer de nouvelles séances et ils ont été invités à se rendre jusqu’à l’espace multimédia monnaie pour répondre concrètement à certaines de leurs questions.

Vous pouvez dès à présent retenir les dates des prochaines formations : « J’ouvre mon blog » (6e édition) aura lieu le 10 mars et une séance « Mon association en ligne », présentant les outils et les pratiques pour mieux fonctionner en ligne aura lieu le 26 mai. Ce coup-ci, faites passer le message.

Publicités

Written by leromanais

18 janvier 2007 à 7 h 32 mi

Publié dans AIR

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. tiens, marrant.. nous aussi a marmottux

    on fait des séances de formations et on mange en même temps !

    Sur du flickr, du dailymotion.. tout ça sous linux.. via du wifi.. chez les gens directement..

    marmottux web 3.0 ready ?

    alex

    18 janvier 2007 at 13 h 35 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :