LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Coutard, rétrogradée de la 1ère à la 4e

with 2 comments


Alors là, c’est à ne plus rien comprendre. Suite aux accords nationaux de la mi-novembre avec le Mouvement des républicains et citoyens (MRC) de Jean-Pierre Chevènement (qui a décidé de ne pas se présenter et de soutenir Ségolène Royale à la présidentielle, voir les explications du Monde), le PS a offert 10 circonscriptions à JPC dont la 1ère de la Drôme – la circonscription de Montélimar Valence. Catherine Coutard, conseillère municipale d’opposition MRC à Montélimar, devait donc y prendre la tête des législatives à gauche…

Mais les discussions de couloirs ont continué. Et voilà qu’on apprend, sur le site de la section locale du PS, que Christiane Laffont, 2e adjointe de la ville de Romans, qui avait été désignée par le PS pour briguer les législatives dans la 4e circonscription, cède sa place à Catherine Coutard justement… Si on veut bien comprendre que la discipline de parti soit respectée, là où la pilule est difficile à avaler, c’est qu’on comprend mal comment cette candidature peut être crédible 30 secondes. Je ne juge pas des qualités de Mme Coutard, que je ne connais pas, mais comment peut-on vouloir imposer un tel parachutage ?

Les parachutistes dorés, on connaît, mais ils ont au moins souvent l’avantage – sur tous leurs défauts – d’être des noms très connus, des politiciens établis, qui permettent de fédérer des énergies… Ici, c’est tout le contraire. On nous parachute une candidate MRC peu médiatique et que le terrain ne connaît pas – Montélimar est la ville la plus au Sud du département, alors que Romans est celle qui est la plus au Nord. On comprend difficilement ce qui n’apparaît que comme la continuation du suicide de la gauche à Romans – après la candidature fragile pour ne pas dire contestée de Christiane Laffont.

Une candidature qui va légitimer un peu plus celle, dissidente, d’Henri Bertholet – sauf si cela lui donne prétexte à la retirer et à suivre également la discipline de son parti, mais j’en doute – enfin, tout est possible avec lui 😉 … Son constat premier lors de l’annonce de sa candidature était de dire que Christiane Laffont n’était pas légitime devant les militants, je ne vois pas comment il pourrait dire que Mme Coutard le serait plus ? On attend en tout cas sa réaction – claire et pas trop alambiquée pour une fois, espérons-le ;-).

Ceci dit, peut-être que Mme Coutard arrivera à séduire la circonscription – finalement, du sang neuf, de l’énergie, c’est bien ce dont cette circonscription aurait le plus besoin, tant la gauche y multiplie des oppositions stériles, des comportements claniques -, mais en a-t-elle ? En tout cas, elle va avoir du terrain à défricher et vite. On attend qu’elle prenne la parole, qu’elle nous dise ce qu’elle compte nous apporter et qu’elle trouve son style pour se dépatouiller de ce parachutage qui va lui être reproché à droite pendant 6 mois. Bref, on attend maintenant qu’elle s’exprime et qu’elle nous explique.

PS 1 : Tiens, c’est amusant, le MRC local (valentinois), Gérard Bouchet commentait il y a quelques jours cette stratégie : « Et pourquoi pas sur une circonscription où le PS risquait de partir désuni et donc perdant. La candidature MRC aurait du coup plein d’interêts : possiblement gagnante (sous réserve d’une victoire de Ségolène bien sûr), avec un suppléant socialiste de poids, et avec plein d’hypothèses d’avenir ! » C’était peut-être lié à une autre circonscription ;-)…

PS 2 : Ceci dit, j’invite tous les candidats aux législatives à prendre contact. Entre février et juin je souhaite qu’ils s’expriment tous devant la caméra du Romanais, histoire que nous puissions un peu mieux mesurer qui ils sont. Certains m’ont déjà assurés qu’ils seront là. Aux autres

Mise à jour du 22/12/2006 : Visiblement, le comité de soutien d’Henri Bertholet voudrait bien qu’il soit le suppléant de Catherine Coutard.

Mise à jour du 12/01/2007 : c’est fait : Bertholet est suppléant.

Publicités

Written by leromanais

21 décembre 2006 à 23 h 40 mi

Publié dans Actualité, Politique

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. La 1ère circonscription, c’est Valence et pas Montélimar. Il s’agissait donc de toute façon d’un parachutage.

    C’est exact et rectifié. Je suis allé un peu vite hier soir… – HG

    Michel

    22 décembre 2006 at 8 h 21 mi

  2. Du sang neuf de l’énergie je peux vous certifier que C Coutart n’en manque pas et qu ‘ au dela de l’aspect « parachutage » trés relatif car Romans et Montélimar c’ est qu une 50aine de km, la vitalité, l’intelligence politique, sa proximité avec le réel et laféminité(coucou ségolène) de cette candidate peuvent amener un grd bol d’air à la gauche Romanaise. Trés amicalement de la part de Serge votre voisin de Montélimar.

    serge chastan

    11 janvier 2007 at 0 h 59 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :