LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Lève toi et vote !

with 2 comments


Salah, Polo, Nico, Kakou et Siann (du groupe de rap RSI et de l’association Parazik en lien avec la commission départementale de la jeunesse de la Drôme basée à Romans – qui a aussi son blog !) ont décidé de lutter contre l’abstention électorale. Armés de petits flyers expliquant ce qu’il faut faire pour s’inscrire sur les listes électorales de la mairie de votre lieu de résidence avant le 31 décembre, ils mènent des actions dans les lycées, MJC, maisons de quartiers et salles de concerts de la région. Pour soutenir leur action, ils ont ouverts 2 blogs (un, deux).

Mais leur projet ne s’arrête pas là. Ils ont décidé d’enregistrer une compil libre et gratuite, d’artistes souhaitant proposer des morceaux sur le thème de la citoyenneté (des morceaux qui seront téléchargeables gratuitement sur le net). Enfin, ils ont programmé une journée citoyenne, le samedi 7 avril, intitulée « Liberté, égalité, allons voter » autour d’un forum dès 14h, salle Charles Michel à Romans, avant d’ouvrir les porte des Cordeliers pour un concert citoyen avec les artistes de la compil.

L’entrée au concert sera gratuite sur présentation de la carte d’électeur et payante pour les autres. Une raison supplémentaire pour s’inscrire.

Publicités

Written by leromanais

18 décembre 2006 à 16 h 22 mi

Publié dans Actualité, e-vote

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Le problème de l’abstention ne vient pas seulement des jeunes. L’exemple vient de haut ! En effet, très nombreux sont les maires qui refusent de donner les fameuses signatures nécessaires pour permettre aux candidats de se présenter à l’élection présidentielle. Par là, ce sont eux, les grands électeurs, à être les premiers à s’opposer à l’expression de la démocratie.
    Convaincre les jeunes d’aller voter est très bien, mais si les maires continuent à s’opposer de la sorte à l’émergence d’autres partis politiques, nous n’auront bientôt plus à nous exprimer que pour bonnet blanc et blanc bonnet, et nous serons condamnés à ne plus pouvoir que compter les points des deux partis gauche tiède et droite fade qui continueront à faire de la balançoire avec le gouvernement de la France, ainsi qu’ils le font si bien depuis plus de trente ans.

    Philippe

    18 décembre 2006 at 20 h 06 mi

  2. Non, ne faites pas d’amalgames faciles monsieur Labadens, ce n’est pas du tout d’une abstention dont vous nous parlez. En ne donnant pas leurs signatures, les élus ne s’abstiennent pas, ils refusent ! Que ce refus, pour beaucoup soit motivé par de mauvaises raisons – la crainte d’être jeté au pilori des médias et de la population en soutenant un candidat qu’ils ne défendent pas, est à mon avis un tout autre problème en grande partie liée aux thèses extrêmistes d’un seul candidat. Je ne suis pas inquiet pour lui, ses idées sont suffisamment répandues pour qu’il trouve au final les soutiens dont il a besoin.

    Contrairement à vous, je n’irais pas jusqu’à cautionner une seconde des candidats qui ne nous ferons plus faire de la balançoire, mais le saut de l’ange. Rappelons tout de même que cette disposition législative n’est valable que pour l’élection présidentielle. Elle n’empêche pas des candidats de se présenter à toutes les autres élections, mais son but est surtout d’éviter la multiplication des candidatures fantaisistes à ce moment phare de notre vie démocratique. L’idée est que pour qu’un parti présente un candidat, il faut qu’il soit soutenu par des personnalités élus, que son discours soit porté sur le terrain par des gens qui ont déjà des responsabilités locales, de terrain. Malgré les menaces et les risques que dénoncent certains partis à grand cris d’orfrai tous les 7 ans, cette disposition n’a encore jamais montré sa limite putative. Au contraire. Ce doit donc être une bonne mesure. 😉

    Hubert Guillaud

    19 décembre 2006 at 10 h 49 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :