LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

La chaussure équitable

with 2 comments


Julien Adda et Annabel Gerenthon sont nés à Romans et vivent à Paris. Ils sont engagés dans un projet de création de chaussure équitable et durable, c’est-à-dire une chaussure dont le prix garantirait un revenu décent à ses producteurs et qui concilierait des techniques et des matériaux de fabrication « propres », respectueux de l’environnement et du développement économique où il s’inscrit. Reste bien sûr à obtenir un jour une telle certification, et là, ça va être un sacré combat, tant les garanties du commerce équitable sont encore tout sauf claires.

Ils ont créé une ligne de chaussure de design haut de gamme baptisée Moyi Ekolo (qui signifie « citoyen » en lingala, un dialecte congolais) qui n’utilise que des matières écologiques (cuir tanné végétal, semelle en caoutchouc naturel…). L’idée qu’ils souhaitent mettre en avant également, c’est de développer un commerce équitable alliant les savoir faire du Nord avec les artisanats du Sud. A l’heure des délocalisations, leur idée est aussi de rétribuer équitablement et sauvegarder l’artisanat des pays riches à l’aide des matières premières issues des pays pauvres.

Ils viennent de recevoir le prix Ekilibre 2006, le prix du concours national du commerce équitable, créé par la Délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale (DIIESES).

La production de ces groles devrait être notamment faite à Romans, via la jeune société Yann Bastien où vous pourrez, on l’espère, bientôt les voir et les acheter (c’est ici).

On a hâte de pouvoir les essayer, parce qu’elles ont l’air plutôt sympa ces chaussures. En tout cas, ça fait plaisir de voir de l’innovation dans ce secteur qui en appelait tant de ses voeux.

Publicités

Written by leromanais

12 décembre 2006 à 10 h 28 mi

Publié dans Actualité, Economie

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Bravo pour cette initiative, du nouveau dans la chaussure à Romans c’est trés bien aprés les tempêtes de cette année.
    Et en plus un projet commerce équitable
    Bonne chance
    1 romanais également expatriés à Paris

    alex

    12 décembre 2006 at 12 h 49 mi

  2. Bravo pour cette initiative qui va dans le sens de la protection de l’environnement! Peut-etre une nouvelle voie pour l’industrie de la chaussure a Romans??

    Vofeka

    17 février 2007 at 16 h 39 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :