LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Les défis du tourisme en Rhône-Alpes

leave a comment »


Le Conseil Régional Rhône-Alpes a décidé, en 2006, d’élaborer un Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs (SRDTL). Le but est de permettre à ce secteur de faire face aux évolutions à venir, de proposer des stratégies pour le futur en prenant en compte les évolutions récentes liées notamment à l’utilisation de l’internet.

Ce schéma s’appuie sur un synthétique diagnostique (.ppt) (s’appuyant lui-même sur le travail de la Mission d’ingénierie touristique Rhône-Alpes) qui se conclut, après avoir souligné un certain nombre de défi (remettre à niveau l’offre touristique, professionnaliser et mettre en réseau les acteurs, Réaliser de véritables pôles de développement touristique durables, Concrétiser la réalisation de projets innovant à effet de levier…), sur la volonté, pour la Région, de remettre à plat ses interventions financières et en ingénierie en, je cite de « renoncer à une politique de saupoudrage des interventions publiques et de financer prioritairement les projets ayant une influence sur l’économie touristique et étant conformes à une philosophie de développement durable et d’efficacité sociale. ».

Voila qui devrait intéresser non seulement les élus, mais aussi bien des professionnels. En attendant les réformes, vous pouvez aller faire un rapide tour sur l’Office de tourisme régional, dont on peut se demander la portée (et dont le moteur d’hébergement et d’événement à l’air en piteux état). Ah, les joies du centralisme touristique…

Pour ceux qui souhaitent porter un débat ou des idées sur ce sujet qui en a bien besoin, surtout quand on constate que la Drôme est le plus mauvais élève en matière de tourisme dans notre région, une réunion publique a lieu mardi 12 décembre à Valence.

Publicités

Written by leromanais

5 décembre 2006 à 23 h 14 mi

Publié dans Actualité, Economie, Tourisme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :