LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Les blogs entrent au Dauphiné Libéré

with 4 comments


De l’AIR dans le DL

le logotype, les blogs dans le DLA l’occasion de la première édition du Festival de Romans, le Festival de la création sur Internet qui se tiendra dans notre ville les 1, 2 et 3 février 2007, l’Association des internautes romano-péageois (AIR) va publier un supplément de 8 pages à l’édition du vendredi 2 février du Dauphiné Libéré. Un supplément entièrement réalisé par des blogueurs et des internautes de la Drôme, de l’Ardèche et de l’Isère.

Ce supplément, organisé par l’AIR, a pour objectif de présenter le phénomène des blogs locaux sur Romans et les environs (Valence et Grenoble notamment), de montrer ce que cela apporte à ceux qui les font et à leurs lecteurs.

Participer ?
Nous avons besoin d’aide pour réaliser ce projet parce que nous souhaitons y donner avant tout la parole aux blogueurs.

Pour cela, nous vous invitons à nous faire parvenir vos textes – 1000 signes maximum (toutes les lettres comptes, même les espaces, c’est très court, et oui, c’est le papier et il ne faut pas déborder d’un iota) qui peuvent être de trois types :

  • Un regard sur un autre blog que le votre : vous choisissez un blog et expliquez pourquoi vous le trouvez intéressant, essentiel ou important.
  • Un extrait de texte ou de commentaire emblématique de ce que vous faites sur votre blog : l’idée ici est de montrer par l’exemple, ce qui se dit sur les blogs.
  • Une réponse à la question : pourquoi je blogue et qu’est-ce que cette expérience m’a apporté ?

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2006 dernier délai pour nous soumettre vos textes.

Si vous êtes photographe ou infographiste amateur ou professionnels, sachez aussi que vos images nous intéressent. Si vous avez des idées d’illustration autour du projet, vos suggestions sont les bienvenues. Si vous souhaitez nous signaler des choses qui méritent qu’on s’y intéresse, n’hésitez pas non plus.

Apprenez que ce supplément est réalisé bénévolement, aucun texte ou image ne donnera lieu à rémunération. Les textes sont a envoyés à hubertguillaud@gmail.com, rédac chef du supplément. Les membres de l’AIR et un comité éditorial composé d’Hubert Guillaud, de Lionel Dujol et de Chrystophe Oléon de l’AIR sélectionneront les textes proposés. Cette publication se préparera en ligne, sur le wiki de l’AIR où le dossier – et tout le matériel qui n’aura pas pu entrer dans les 8 pages du supplément resteront disponibles en ligne.

Augmenter l’impact ?
Ce supplément sera tiré à 12 000 exemplaires et diffusé dans l’édition Nord-Drôme du Dauphiné Libéré. Il sera financé par de la publicité (8 bandeaux de pub sont disponibles coûtant chacun quelques 520 euros). Nous discutons pour réaliser un tiré-à-part ou élargir la diffusion (sur les éditions de Grenoble et de Valence avec l’idée de toucher 37 000 lecteurs supplémentaires), pour autant que nous trouvions des annonceurs très motivés, car les coûts des espaces publicitaires grimpent proportionnellement au tirage.

Pour faciliter cette publication, nous sommes à la recherche d’entreprises et d’organismes souhaitant associer leur marque à ce projet inédit : de faire réaliser le supplément d’un quotidien régional par des internautes. Si vous souhaitez soutenir cette initiative, si vous pensez que ce format serait idéal pour placer votre message, n’hésitez pas à nous contacter. C’est une occasion assez unique d’intéresser un public local à ce qu’il se passe sur l’internet du coin de leur rue, à ce que font leurs voisins sur le web et à ce qu’eux aussi, pourraient en faire.

Cette publication, prévue en plein Festival, sera l’occasion de toucher un millier de Festivaliers attendus, des centaines d’internautes locaux, des centaines de rhonalpins qui viendront découvrir l’événement et les milliers de lecteurs du Dauphiné Libéré qui vont se rendre compte, par le bruit médiatique prévu autour du Festival de l’importance de l’internet, non pas à Paris ou à l’autre bout du monde, mais à côté d’eux, localement.

La vivacité de l’innovation de l’internet romanais passe aussi par ceux qui le rendent possible. Soyez de ceux-là !

Last but not least, nous tenons à remercier Benoît Raphaël, Jean-Paul Fritz et Fabrice Canet du Dauphiné Libéré qui ont rendu ce projet possible.

Mise à jour du 21/12/2006 : Juste une remarque pour aider ceux qui souhaitent participer et qui m’envoient leurs premiers textes. Les textes ne peuvent pas être une synthèse de ce qu’est votre blog, sans quoi cette succession auto-promotionnelle sera vite ennuyeuse pour le lecteur. Notre but est de faire une illustration par l’exemple sur ce que l’on trouve sur ces blogs ou ce que leur lecture apporte aux lecteurs. Je travaille à mettre des exemples concrets rapidement (le premier est en ligne, d’autres vont venir). Ne vous découragez pas.

Rappel des trois règles :
* Un regard sur un autre blog que le votre : vous choisissez un blog et expliquez pourquoi vous le trouvez intéressant, essentiel ou important.
* Un extrait de texte ou de commentaire emblématique de ce que vous faites sur votre blog : l’idée ici est de montrer par l’exemple, ce qui se dit sur les blogs.
* Une réponse à la question : pourquoi je blogue et qu’est-ce que cette expérience m’a apporté ?

Publicités

Written by leromanais

30 novembre 2006 à 8 h 30 mi

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Festival de Romans : Le Dauphné Libéré et les blogueurs

    Un grand quotidien régional, le Dauphiné Libéré, qui présente l’univers des blogs, c’est Hubert Guillaud qui l’annonce : A l’occasion de la première édition du Festival de Romans, le Festival de la création sur Internet qui se tiendra dans notre…

    pointblog.com

    30 novembre 2006 at 10 h 52 mi

  2. Hubert, puis-je reprendre en entier ton billet pour relayer l’info sur Grenoble?
    Pour info, on prépare avec Olivier et Chrys un Greblog Café pour janvier (entre le 15 et le 25, je pense).
    A+
    Dominique

    Icy

    1 décembre 2006 at 14 h 28 mi

  3. Les blogs entrent au Dauphiné Libéré.

    Participer ?
    Nous avons besoin d’aide pour réaliser ce projet parce que nous souhaitons y donner avant tout la parole aux blogueurs.
    Pour cela, nous vous invitons à nous faire parvenir vos textes – 1000 signes maximum (toutes les lettres comptes,…

    Les Mots d'Icy

    2 décembre 2006 at 10 h 50 mi

  4. Pas de blogs dans le DL

    Nous avons appris ce matin que les blogs n’iront pas dans le DL. La raison, officielle et légitime, est et demeure le manque d’annonceurs. Hormis le Conseil Régional, qui est venu par notre entremise, le Dauphiné Libéré n’a trouv…

    LeRomanais

    24 janvier 2007 at 22 h 08 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :