LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Bienvenue à Romans

leave a comment »


La carte interactive de Romans

Bienvenue à RomansA l’occasion du Festival de Romans qui se tiendra les 1, 2 et 3 février 2007 en nos murs, l’Association des internautes romano-péageois (AIR) a imaginé mettre en place une carte interactive pour inviter les Romanais et les Festivaliers à partager leurs regards sur la ville.

Baptisée Bienvenue à Romans (version beta), cette carte espère devenir l’un des points d’échange entre Romanais et Festivaliers. Dans un premier temps, elle a pour ambition de présenter notre ville à ceux qui vont venir l’habiter durant 3 jours. Dans un second temps, elle s’augmentera des regards postés par les Festivaliers à l’occasion de ces 3 jours, confrontant les regards de tous sur notre ville.

La carte est organisée avec des marqueurs de couleurs pour évoquer des symboliques différentes : en violet des lieux où s’arrêter ; en vert, les lieux du festival ; en rouge les restaurants, chambre d’hôtes et hôtels ; et en jaune des points de vue plutôt artistiques ou décalés sur notre ville.

Pour réussir notre pari, nous souhaiterions que cette carte soit riche de quelques 200 photos. Mais nous ne saurons pas faire ces 200 photos seuls. Nous souhaiterions que tout les Romanais – et les Drômois, et les Isérois et les Rhonalpins… – participent et viennent déposer et proposer des photos. Des photos pratiques (maisons d’hôtes, hôtels, commerces, lieux touristiques proches, restaurants…), mais aussi des photos artistiques ou décalés (recoins secrets de Romans et des alentours, photos de Romanais au quotidien…). Des exemples ont été disséminés sur la carte pour vous inspirer.

Bienvenue à Romans, la carte
Pour ceux qui souhaitent participer vous pourrez nous envoyer vos photos à lesromanais@gmail.com, celles-ci seront alors postées sur le site de partage de photos FlickR, à partir duquel cette carte est générée, sur le compte des romanais que nous venons d’ouvrir à cette occasion. Pour les photographes amateurs ou professionnels, pour les passionnés qui souhaitent nous envoyer plusieurs photos, nous les invitons à utiliser directement le site FlickR, où seront centralisées toutes les photos sous le tag « romanssurisere » (sans accent et tout collé, qui compte déjà 685 photos). Un cours en ligne expliquant comment utiliser cet outils sera mis en ligne en décembre (il en existe déjà un qui sera complété (c’est fait, c’est et également ici) et les plus aguéris pourront faire la même chose sur DailyMotion pour les vidéos, puisqu’elle peuvent elles aussi être intégrées à la carte). Des séances de formations seront organisées Vendredi 19 janvier en matinée (12 places) à la médiathèque Monnaie et Jeudi 25 janvier en soirée (16 places) à la médiathèque Simone de Beauvoir (inscription obligatoire auprès de Lionel Dujol de l’Espace multimédia au 0475 703 358).

Bienvenue à Romans va évoluer sous vos yeux, jour après jour, jusqu’en février. Si vous le souhaitez, par votre participation nombreuse et active, nous pouvons en faire un vrai succès. L’image de notre ville nous appartient : à nous de la créer !

PS : Pour promouvoir cette initiative sur votre site, une banière est disponible via les influenceurs.

Publicités

Written by leromanais

29 novembre 2006 à 8 h 30 mi

Publié dans Actualité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :