LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Autopsie d’une entreprise : le « dossier Kélian Production »

leave a comment »


L’association ATTAC et notamment la section de Romans, spécialisée dans l’étude de la délinquance financière, vient de réaliser un rapport d’étude sur le dossier Kélian Production. Inspiré par le travail que la section romanaise avait menée sur le dossier MetalEurope Nord avec l’association Choeurs de Fondeurs, qui avait donné lieu à des rapports et à un film (présenté à Romans), l’association est en train d’accomplir un travail similaire sur le dossier Kélian.

Ce soir, à 20h30, est organisé une discussion présentant le document établi par l’association, à la Maison de quartier Saint-Nicolas. Commencé avant l’action judiciaire menée contre Kélian, le rapport, qui est encore trop un document de travail brut pour être diffusé comme tel, décortique une somme de documents officiels (issus pour sa plus grande part de documents publics venant notamment du greffe du tribunal de commerce) pour mieux comprendre la cessation brutale et totale d’activité de Stéphane Kélian Production, entraînant le licenciement de 140 salariés.

Image de la manifestation d'octobre 2005Le but de ce rapport est d’entamer un suivi de ce qu’il s’est passé et se passe autour de Kélian, afin d’aider les ex-salariés, s’ils le souhaitent, dans leur action et utiliser cet exemple très concret, surtout pour tout ceux qui se retrouvent sur la touche, pour dénoncer l’inadaptation de la législation à l’évolution des entreprises. Attac Romans a mis en place un groupe de travail sur ce sujet, qui va utiliser les méthodes d’approches utilisé sur MetalEurope – même si la situation est différente ici car sur le dossier Kélian une action judiciaire est en cours…

Le but de ce travail n’est justement pas de nature judiciaire. Attac Romans souhaite « identifier des dispositions réglementaires ou législatives issues des situations antérieures qui s’avèreraient inadaptées au contexte actuel », tient à préciser l’association. Le but est de se servir de ces documents pour poser des questions sur les motivations de certaines opérations, sur la validité réglementaire ou juridique de certains choix et d’interroger, par delà, nos dispositions réglementaires et législatives.

Publicités

Written by leromanais

10 novembre 2006 à 12 h 23 mi

Publié dans Actualité, Economie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :