LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Restaurants, chambre d’hôtes et hôtels romanais

with 3 comments


Pour la seconde réunion de l’AIR, qui a lieu lundi soir et dont l’ordre du jour est plutôt chargé, nous cherchons un restaurant sympa et pas trop cher sur Romans ou alentours, ouvert le lundi soir. Je dois reconnaître que je suis plutôt casanier et que je connais peu les restaurants du coin – je fréquente plutôt des restaurants parisiens, désolé. Difficile donc de savoir où aller. Même remarque pour les chambres d’hôtes et les hôtels romanais, à l’approche du Festival, on commence déjà à me demander où il faut aller, si je connais une maison d’hôte sympa, un hôtel pas trop cher…

Les ressources sur l’internet pour faire son choix sont plutôt limitées. Il y a bien les City-Guides comme celui de CityVox ou celui de l’Internaute, mais les commentaires ne se battent pas en duel. Pourtant, on y trouve rapidement le plus intéressant, c’est-à-dire l’avis des clients, agrémenté de votes et d’étoiles qui permettent de se faire une idée rapide. Google Maps semble plus complet, en ce sens que les pages de résultats semblent balayer tous les restaurants déclarés (certainement via les pages jaunes qui sont toujours une bonne ressource), mais l’avis de ceux qui y ont déjà mangé, est bien souvent à plusieurs clics de distance (malgré une interface assez intuitive, j’avoue que l’absence de classement laisse un peu dubitatif).

L’annuaire le plus complet est certainement celui de l’Office du tourisme de la Drôme, mais outre le fait qu’il est très mal référencé, il ne donne qu’une liste d’information officielle sur le restaurant ou l’hôtel, certes plus complète et détaillée que tous les autres, mais au final, pas plus pratique. Il vous faudra de nombreux clics pour arriver jusqu’où vous souhaitez ou pouvez aller…

Bien sûr, il y a les sites de restaurants, des chambres d’hôtes et des hôtels eux-mêmes, plutôt nombreux. Mais comment y accéder quand vous ne les connaissez pas, quand nul n’en propose vraiment la liste et quand ce qu’ils en présentent demeure finalement très sommaire ? Comment faire quand on souhaite regarder un peu au-delà de Romans, sans aller trop loin non plus ? Qui permet de chercher par critère ? Type de cuisine ? Fourchette de prix ? Qualité ou convivialité ?

Il faudrait, avec l’AIR, qu’on arrive à baliser un peu mieux cela, mais je crains que nous n’en ayons pas vraiment le temps. En tout cas, les ressources en hôtels et chambres d’hôtes sont bien plus riches que l’outil de réservation proposé par l’organisateur du festival, qui ne recense que quelques-uns des hôtels qui appartiennent à des chaînes.

Sachez enfin, que si vous souhaitez préparer votre venue, outre les bases de données indiquées, le mieux est peut-être de regarder du côté de l’Office du tourisme de Romans :

Office de Tourisme de Romans-sur-Isère
Tél. : 04 75 02 28 72 — Fax : 04 75 05 91 62
Courriel : romanstourisme@wanadoo.fr

Office de Tourisme du Pays de Bourg-de-Péage
Tél. : 04 75 72 18 36 – Fax : 04 75 70 95 57
E-mail : contact@ot-bourg-de-peage.com
http://www.ot-bourg-de-peage.com.

Signalons encore cette courte et efficace liste d’hôtels sur Romans et Bourg-de-Péage. La liste n’est pas à jour car, si je ne me trompe, le Don Angelo et le Terminus ont fermés, mais pour les autres…

Mise à jour du 13/11/2006 : la Maison de quartier Saint-Nicolas propose d’organiser un couchage dans ses murs et essaye d’organiser des couchages chez l’habitant. Ceux qui sont intéressés peuvent prendre contact avec ses responsables.

Publicités

Written by leromanais

9 novembre 2006 à 23 h 23 mi

Publié dans Tourisme

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Notre Office de Tourisme du Pays de Romans est en capacité avec sa propre Centrale de Réservation à gérer des hébergements locaux de toute nature (chambres d’hotes, gites, petits hôtels) et si cela est nécessaire de gérer sur des villes voisines, je vous conseille de prendre contact avec Mme M.H Germain. Nul besoin d’aller chercher à Valence, Grenoble….ce que nousavons sur place. pour les restaurants, idem.
    Hormis le fait que Romans est trés pauvre en restaurant le soir en semaine ( surtout le lundi ! ) et week end mais un démarchage bien en amont peut inciter et engager des restaurateurs à ouvrir le soir sur des formules de prix et de menus. La Cité du Commerce peut peut être s’occuper de cette opération en étant de ce fait « partenaire » local du festival. Mais tout ceci effectivement représente du temps. Bien à vous André Barlatier.

    André Barlatier

    17 novembre 2006 at 9 h 54 mi

  2. Je cherchais le blog du maire de Romans et je trouve le blog « Romanais » :curieuse ,je clic , je lis et je découvre le commentaire de Mr Barlatier ,quelle surprise!Présidente de la cité du commerce j’apprends que nous pourrions nous occuper d’une démarche auprés des restaurateurs et devenir ainsi partenaire du festival!!Ouverte à tout ce qui peut apporter un plus à l’essort de notre ville sans problème! s’interroger c’est bien! nous consulter c’est mieux …Autre reflexion, pour le » commun des non romanais »le mot festival n’indique pas sa nature ne serait’il pas possible d’y ajouter « du folklore ».Bien sincérement Murielle Gindre

    Murielle gindre

    18 novembre 2006 at 14 h 58 mi

  3. CHAMBRES D’HOTES Drome Romans : Bienvenue dans cette grande et confortable maison de famille du XIX s. Vos hôtes, apiculteurs, ont su lui conserver son authenticité et son charme d’autrefois. A deux pas du centre ville, c’est un havre de paix au retour de vos escapades dans notre belle région dauphinoise. Wifi dans les chambres.
    Coordonnées GPS en Degrés, minutes, secondes: Latitude 45°3’3″N – Longitude 5°1’23″E

    Le rucher à l’air pas mal en effet. Et en plus son auteur à l’air très connecté ;-). Alors, à quand un blog ? – Hubert

    The blanchy

    30 novembre 2006 at 17 h 09 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :