LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

MyBlogLog, le sympathique mouchard du net

with 8 comments


Vous avez certainement déjà vu ce truc un peu partout sur l’internet. Cela fait plusieurs semaines que je l’utilise – depuis que je suis tombé sur le billet d’Henri Kaufmann et que j’ai testé le service. Un service proposé par MyBlogLog qui a quelque chose de profondément sympathique et en même temps de profondément dérangeant… Je vous explique.
Le service est assez simple. Vous vous enregistrez, signalez les blogs que vous administrez et, au mieux, signalez les blogs que vous aimez bien. Un petit code pour ajouter un widget (définition) à votre blog vous est proposé. Un copié-collé suffit à l’installer dans la barre latérale d’icelui – comme des milliers d’autres. Rien de formidable jusque là, un truc communautaire comme il y en a légion. Sauf que… le service dépose incidemment un petit cookie sur votre ordinateur… si bien que dès que vous allez sur un blog qui a adopté le widget, il vous reconnaît et le signale à tout un chacun ! Dès que vous passez quelque part, le nom et la photo que vous avez utilisé pour vous enregistré à ce service apparaissent pour marquer votre passage ! Un vrai mouchard.

La force et le succès du service est d’arriver à dépasser le fait que la plupart des visiteurs ne laissent pas de commentaires, pour proposer une véritable trace de leur passage (contre leur gré, puisqu’il n’est plus possible, à moins de faire disparaître le cookie ou de changer de machine, de ne pas apparaître du moment que vous allez sur un blog enregistré et que vous êtes vous-mêmes enregistré au service). L’effet viral est réel et intense. En quelques mois, MyBlogLog s’impose sur la plupart des blogs. Entre la perversité du système – l’horrible mouchard qui signale le moindre de vos déplacements – et l’avantage : le fait de voir – et surtout de faire voir – réellement qui vient jusqu’à vous, les internautes ont choisi. Et MyBlogLog se répand comme une trainée de poudre.

Impossible désormais de cacher le fait que je suis passé chez le GO ou que je lis le blog de Loïc Le Meur – Mince ! Ne le dites pas à ma mère, elle croit encore que je suis de gauche.

Malgré son côté intrusif – et son interface en anglais 😦 -, je vous invite à vous enregistrer à ce service et à montrer, comme d’autres passeurs silencieux, que vous êtes passés là. Parce qu’incontestablement, il y a quelque chose en plus dans cette liste de lecteurs, dans cette liste de gens qui ont fait le détour jusqu’à votre blog, que les statistiques ou les commentaires ne savaient pas apporter.

Une preuve supplémentaire en tout cas à verser au dossier que nous sommes prêts à perdre bien de notre intimité si les avantages sont supérieurs aux inconvénients.

Written by leromanais

13 octobre 2006 à 22 h 17 mi

Publié dans Internet

8 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Très bonne analyse ! Voulez-vous que je la relaie sur mon blog ?
    @bientôt
    Henri

    Sentez vous libre Henri – Hubert

    henri kaufman

    15 octobre 2006 at 9 h 33 mi

  2. Tu peux toujours te déconnecter ou utiliser un autre browser.
    C’est à priori ce que dois faire LLM car je n’ai jamais vu sa tete sur un bloglog ! Ou alors il ne lit pas les blogs !

    😉 – Hubert

    leafar

    24 octobre 2006 at 12 h 05 mi

  3. Hello,
    très chouette analyse

    « Entre la perversité du système – l’horrible mouchard qui signale le moindre de vos déplacements – et l’avantage : le fait de voir – et surtout de faire voir – réellement qui vient jusqu’à vous »

    C’est vraiment ça. Le stats n’apportaient pas ce genre d’info « qualitative » sur qui (celui qui me regarde sur sa photo) passe par chez moi. J’ai viré mes bouts de code de sitemeter, xiti et google analytics il y a une semaine. Ca m’a fait un bien fou 🙂 Et j’ai gardé MyBlogLog re 🙂

    damien

    2 novembre 2006 at 1 h 19 mi

  4. On peut aussi ne pas mettre le widget sur son blog et préserver ainsi l’anonymat des visiteurs 😉

    Après réflexion, c’est ce que j’ai choisi de faire sur mon blog, bien que je suis inscris sur mybloglog et que j’apprécie leur service.

    br1o

    2 novembre 2006 at 4 h 30 mi

  5. pas con ça….

    damien

    3 novembre 2006 at 2 h 24 mi

  6. Les réseaux sociaux et l’esprit web 2.0

    Si vous désirez en savoir un peu plus sur ces services, lisez « MyBlogLog, le sympathique mouchard du net » pour avoir un autre point de vue sur MyBlogLog. Et « ziki, un réseau social d’avenir » pour en savoir plus sur Ziki.

    css4design

    9 novembre 2006 at 1 h 35 mi

  7. Pas faux br1o. C’est ce que j’ai essayé au début. Mais tout l’intérêt reste quand même de voir qui passe et repasse, donc de moucharder… 😉

    Hubert Guillaud

    9 novembre 2006 at 23 h 52 mi

  8. Petite info pour celles et ceux quid ésireraient rester « incogénitos » : le widget intégre maintenant une petite fonction, sous forme de croix, en haut à droite de l’avatar, qui permet au visiteur dont l’avatar s’affiche de le fermer et ainsi de ne pas montrer qu’il est passé sur le blog d’un concurrent ou d’un ennemi.
    Ils ont dû avoir des demandes dans ce sens là car c’est tout récent.
    A+
    Icy

    Icy

    1 décembre 2006 at 14 h 57 mi


Laisser un commentaire

