LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

WebFestival

with 5 comments


Le Premier Festival international de la création sur internet se tiendra donc à Romans. Mis en oeuvre par Christophe Ginisty, directeur général de Rumeur Publique et gérant de la Sarl Pointblog, ce festival, qui se veut l’égal de celui de Cannes pour le cinéma ou d’Angoulême pour la BD aura lieu à Romans-sur-Isère, les 1, 2 et 3 février 2007. Il va attirer des blogueurs du monde entier et, laissons-en le crédit à Christophe Ginisty dont c’est le boulot, recevoir une couverture presse comme Romans n’en a certainement jamais connu.

Ce festival n’aura hélas certainement pas suffisamment d’impact sur les Romanais, même si la mairie, et notamment Lionel Dujol, animateur multimédia du pays de Romans [et à la tête d’un des rares espace multimédia qui blogue et ce depuis décembre 2004], en charge du projet, y travaille. L’objectif pour la ville, la communauté de commune, le département, le Conseil général qui accueillent cet événement est encore d’essayer de formaliser un événement économique autour du Web Festival, pour attirer l’attention des innovateurs régionaux et internationaux sur le potentiel de notre cité, et pas seulement accueillir un festival hors sol. Grâce au festival de la BD, Angoulême est devenu la mecque de l’image, espérons que Romans, le pays de Romans, la Drôme, la région Rhône-Alpes, sauront se saisir de cette occasion pour devenir aussi un pôle d’innovation dans ce domaine.

Les atouts ne manquent pas comme le montrent les quelques sociétés déjà implantés sur ce secteur d’innovation (Validy, nommée cette année aux IST rewards, ou Sirap, spécialisé dans les SIG, le pôle de traçabilité valentinois, le pole image autour de Folimage et de l’Ecole de la Poudrière à Valence… et les nombreuses agences web implantées localement, sans parler de l’activité blogosphérique locale).

Quant aux associations et services romanais, ils seront eux invités à profiter du programme pour organiser des rencontres avec les créateurs du net qui seront présents pendant ces 3 jours et qui travaillent sur des objets qui leurs sont proches (quelques créateurs de start-up seront peut-être invités par la Chambre de commerce, quelques blogueurs citoyens par l’une des maisons de quartiers, quelques auteurs et dessinateurs par la médiathèque… tout est imaginable, et pas seulement des rencontres people ou politiques, qui risquent de ne voir là qu’un prétexte). Autant d’occasions de rencontres dont les services et associations, entreprises, écoles, collèges, lycées… sauront, espérons-le, tirer parti en suivant les annonces d’un programme qui saura être dense.

Mais il va être difficile pour tout un chacun de comprendre la portée d’un événement, tant qu’ils n’entendront pas le nom de leur ville sur Europe 1, RTL ou France Inter ou au Journal de 20h.

Il est à craindre que l’événement, comme tout événement de pareille ampleur, soit donc certainement un peu déconnecté des Romanais. Il intéressera d’abord et avant tout les spécialistes d’internet, tout comme Cannes concerne avant tout les gens du cinéma ou Angoulême le monde de la BD. C’est pourquoi, l’Association des internautes romano-péageois, AIR, (pour cause d’un changement de serveur, le wiki est momentannément down, mais accessible, temporairement ici) a décidé d’essayer de mettre en place deux actions concrètes pour mieux relier ce festival à sa population.

Une carte interactive et collaborative de Romans

La première action consiste à mettre en place une carte interactive et coopérative de Romans. Créée à l’attention des centaines de blogueurs qui vont venir passer quelques heures ou quelques jours à Romans, l’idée est d’accomplir, avec l’aide de tous les internautes romanais, une carte interactive et collaborative, faite de textes, de photos, de vidéos présentant notre ville, avec la multiplicité des regards des internautes romanais. Photos d’hôtels, de bars, de lieux publics ou privés, de détails à voir, à entendre, de lieux de promenades, de commerces… L’idée est de mettre en place une cartographie vivante et multiple de la ville, que chacun pourra habiter en géolocalisant précisémment ses données. Objet ludique et utile à la fois, l’idée est que cette carte reflète la diversité de ceux qui voudront la nourrir. L’association proposera dans quelques semaines une solution technique, simple et ouverte, pour que chacun puisse alimenter le contenu de cette carte. Cette première – une carthographie locale, multimédia et citoyenne – aura pour objectif de donner de la visibilité à la diversité de notre ville. Elle devrait ensuite pouvoir être prolongée par le regards des blogueurs et internautes qui vont investir Romans et qui pourront l’enrichir, la détourner et confronter leurs regards de visiteurs avec celui des habitants.

Un dossier consacré aux blogs et réalisé par les blogueurs locaux dans la presse locale

L’autre action que nous allons essayer de mener avec un partenaire presse (le quotidien régional Le Dauphiné Libéréje fais de l’appel du pied – et l’hebdomadaire local L’Impartial ont déjà été contactés, mais à ce stade, le projet est encore ouvert) est d’essayer de négocier la publication d’un dossier consacré aux blogs à l’occasion de cet événement. Outre un dossier pédagogique (qu’est-ce qu’un blog, à quoi ça sert…), quelques explications sur leurs impacts et leurs enjeux, une partie de ce dossier consisterait à inviter les blogueurs locaux à parler de leur blog ou d’un blog qu’ils apprécient. Ouvert aux blogueurs de Romans et de toute la région (ceux de Valence et de Greblog Grenoble ne seront pas en reste…), l’occasion serait de faire un numéro sur le phénomène par ses acteurs, avec une forte connotation locale. Le dossier serait géré par un coordinateur de l’association et le Journal qui acceptera de le publier, via le wiki de l’AIR (temporairement accessible ici disais-je).

Nous espérons que ces projets vous paraîtront motivants et que vous serez nombreux à nous rejoindre pour assurer leur réussite. Vos réactions sont les bienvenues.

Publicités

Written by leromanais

6 octobre 2006 à 0 h 19 mi

Publié dans Actualité, AIR, Internet

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Le festival ira à Romans.

    Romans accueillera le Festival de la Création sur Internet. Je vous en avais déjà parlé dans ce billet mais à l’époque, personne ne savait où se passerait cette manifestation. Depuis hier soir, Christophe Ginisty a levé le secret : la…

    Les Mots d'Icy

    6 octobre 2006 at 8 h 52 mi

  2. Bonjour Hubert,
    je viens de lire ton article et comme il est hors de question que je rate ce rendez-vous de Romans, tu peux compter sur moi si tu as besoin d’aide, si tu as besoin d’un témoignage d’un blogueur « fou » avec mes multiples blogs, etc…
    J’espère qu’on arrivera quand même à se rencontrer avant ce festival.
    A bientôt.

    Icy

    Icy

    6 octobre 2006 at 9 h 01 mi

  3. Les greblogois euh les grenoblois feront le nécessaire pr faire parler de Romans ! compte sur nous !

    weetabix

    6 octobre 2006 at 22 h 30 mi

  4. Festival International de la Création sur Internet : 1, 2 et 3 février 2007

    Annonce GreBlog MonGrenoble : le premier Festival International de la Création sur Internet se déroulera les 1, 2 et 3 février 2007 à… …Romans sur Isère ! Celui-ci consacrera le web comme plateforme de création unique au monde …

  5. Hubert,
    j’étai hier à la coinférrence de presse de Christophe Ginisty et de Mr le maire de Romans. Et j’ai confirmé à une des personnes qui travaille sur le festival (malheureusement je ne me ssouviens plus de son nom) que j’étais disposé à donné de mon temps pour la préparation de ce festival.
    J’ai eu Chrys hier au tél il m’a dit que vous vous voyez demain au DL. Etant à Paris cette semaine je rate encore une occase de te rencontrer.
    Je vous passe le bonjour de Paname à tous les deux.
    A+
    Dominique

    On va finir par y arriver Dominique. 😉 – Hubert

    Icy

    18 octobre 2006 at 9 h 00 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :