LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

CitizenBay

with 7 comments


CitizenBay – un hommage à la défunte Bayosphère de Dan Gillmor ? – est une nouvelle plateforme en ligne dédiée au journalisme citoyen « local ». L’originalité de cette jeune pousse réside dans son ambition à vouloir rémunérer les auteurs qui y participent. Chaque jour, les internautes voteront pour qualifier les informations et faire ressortir celles qu’ils jugent les plus intéressantes, les auteurs des billets les plus populaires se verront rétribués (1 dollars pour les articles signalés via un simple lien, jusqu’à 5 dollars pour les billet originaux, voir les conditions tarifaires). De là à ce que certains auteurs en vivent, comme l’espère Oleg Tscheltzoff, le concepteur du système vidéoblogué par Loïc Le Meur, il y a un pas que je ne franchirais pas, au moins parce que l’audience francophone est limitée, d’autant plus si vous la découpez géographiquement (même si vous l’agrégez, l’unité géographique compose des entités qui restent dissemblables)…


Même si le blog de Christophe Grébert est formidable, même si celui de Sébastien Bailly est remarquable, il est difficile de suivre une actualité locale qui ne vous concerne pas, qui parle d’un endroit où vous n’habitez pas (sauf si c’est pour évoquer un problème similaire au votre…). Difficile donc de suivre un site qui propose justement d’évaluer des actualités dont l’essentiel vous est indifférent (sauf à donner raison au plus fort, c’est-à-dire aux plus nombreux : on l’a déjà vu à l’oeuvre, c’est loin d’être pertinent)… AgoraVox, a son lancement, espérait d’ailleurs fédérer des auteurs sur le créneau de l’information locale pour être un OhMyNews à la française (la référence Coréenne en matière de journalisme participatif), force est de constater que la rubrique locale n’est pas la partie du site la plus vivante.

Comme le souligne Eric de Presse-citron, après avoir brossé les qualités techniques du service (Techcrunch aussi), reste à connaître la viabilité du modèle économique. Avec quels revenus les contributeurs vont être rétribués ? Combien de temps ?… AgoraVox, qui annonçait à son lancement vouloir rétribuer les contributeurs, est depuis resté bien silencieux sur ce sujet, et on ne lui lancera pas la pierre.

Intéressant en tout cas de constater que parmi les premiers contributeurs, on trouve de nombreux blogueurs locaux comme Chrys et Christophe, qui sont certainement venus voir là comment ça fonctionnait avant de repartir rassurés – j’ai testé également. Amusant de voir que les blogueurs locaux sont venus tester le service en masse… Je ne suis pas sur que cet entrepreneur soit aller les voir avant de lancer son produit pour écouter ce qu’ils en pensaient ou profiter de leurs expériences pour comprendre ce qu’il était intéressant de réaliser (même comportement que la presse locale).
Pour autant, il me semble que ce service n’est pas adapté à la réalité locale. … Il me semble que ces outils dissolvent plutôt l’audience qu’ils ne la regroupent. On voit bien, qu’un même billet d’un blogueur local sur son blog local et sur Agoravox ne suscite pas les mêmes commentaires car n’est pas lu par les mêmes lecteurs (voir cet exemple sur Agoravox et sur LeRouennais). Et ce n’est pas sur les plateformes que viennent les internautes locaux… Ces plateformes, ne sont donc qu’un outil supplémentaire pour démultiplier l’impact de ce que dis et l’impact de ce que cela me rapporte. Ce que je trouve dommage, c’est que ces outils pourraient être formidables pour animer des communautés locales, un peu comme de nouveaux forums, mais il faudrait qu’ils puissent être déportés, pour rejoindre la communauté au plus prêt, pour être animés de l’intérieur. Si je pouvais personnaliser CitizenBay par exemple, je m’en servirais comme d’une salade plus évoluée, permettant à la communauté locale, de mieux intéragir. Mais quel moyen d’action ais-je sur ce service clef en main ? L’existence de Greblog est plus riche sur son propre site, parce qu’il est inséré au milieu d’un réseau local (qui le cite ou l’ignore, auquel il fait référence par sa blogroll ou des liens par exemple…) qui lui donne corps. Quelle richesse peut apporter ce service à la communauté locale en terme de service, passé l’apport pécuniaire direct qui ne peut profiter qu’à un de ses membres ?
Bref, dit autrement, j’ai bien peur que l’animation locale ne puisse être déportée sur des outils forcément distants. Je ne demande qu’à être détrompé, mais je n’ai pas vu de logique locale qui naîtrait de ces outils et seulement d’eux.

En tout cas, ça reste une initiative dont on suivra l’évolution avec attention au moins par respect pour modèle annoncé par Oleg : respecter les contributeurs (quoique, à ce tarif…), c’est devenu tellement rare.

PS : Sur les qualités techniques du service, je serais beaucoup plus sceptique qu’Eric ou Techcrunch : entrer une actualité est assez difficile (Pourquoi 3 tags obligatoire ? Pourquoi le système ne prend pas en compte le HTML ? Pourquoi ne peut-on pas faire de mise en page correcte ?…). La taille du pavé de recherche est démesuré, alors qu’il n’offre aucune entrée tout simplement géographique ? Tant mieux, il y a encore des progrès à faire.

Written by leromanais

3 octobre 2006 à 17 h 13 mi

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Citizenbay: journalisme citoyen à 2 balles.0

    Je suis généralement parmi les premiers à m’emballer et à soutenir les initiatives qui associent les mots citoyen et journaliste dans la même phrase. Quand en plus il est question de créer du lien social au niveau local, je suis à chaque fois Ã…

    Blogging The News

    3 octobre 2006 at 18 h 39 mi

  2. […] Je ne suis à priori pas le seul non convaincu, Hubert trouve lui que service n’est pas adapté à la réalité locale. […]

  3. « j’ai bien peur que l’animation locale ne puisse être déportée sur des outils forcément distants »

    c’est sans doute, in fine, le plus gros reproche que je fais à Citizenbay. Vouloir ratisser très large parce son modèle économique nécessite du volume alors que la réalité locale demande une vraie proximité et une compréhension des réalités là où elles se vivent. Ce serait bien plus à la presse régionale de mettre en place un système comme celui-là. Encore faut-il qu’elle ait les b***** de se lanceer dans ce genre de projet 🙂

    damien

    4 octobre 2006 at 8 h 21 mi

  4. Citizenbay

    Citizenbay, un système d’informations locales (exmple à Nice).
    Le principe de base est simple : publier de l’information locale. Chacun peut publier de l’information en la rattachant à une ville. Par un système d’attachemen…

    Webmarketing

    4 octobre 2006 at 11 h 41 mi

  5. J’ai déposé des infos sur citizenbay par curiosité

    1/ cela peut m’apporter une visibilité supplémentaire et mon interet est que mes informations soient le plus largement diffusées

    2/ toute initiative qui envisage la remuneration du producteur d’information en ligne est à observer avec attention.

    Ce qui est bien sur le net, c’est que la sanction sera « democratique ». Dans le sens ou c’est la communauté qui decidera de l’interet ou non -et donc de la reussite ou non- du projet d’Oleg.

    Christophe Grébert

    5 octobre 2006 at 9 h 41 mi

  6. J’avoue que je reste assez sceptique après avoir testé la chose.
    A ce prix, ce n’est pas l’appat du gain qui motivera les auteurs.
    En tant que simple lecteur, je me moque totalement de la réfection des trottoirs d’une ville où je n’ai jamais mis les pieds.
    Du coup, je m’abonne au fil RSS qui concerne ma région, et je ne vais plus sur leur site : une veille d’un oeil discret devrait suffir.
    Christophe a raison : la sanction sera démocratique, mais après deux posts, en ce qui me concerne, et en tant qu’auteur cette fois, le temps passé à gérer une plateforme de plus me semble disproportionnée avec l’intérêt, même en terme d’audience que cela peut avoir.
    Après tout, s’ils veulent mon info, qu’on automatise, qu’ils reprennent mon fil RSS, et qu’on n’en parle plus. Ce serait si simple… Mais ça, ça s’appelle Wikio, non ?

    Sébastien Bailly

    5 octobre 2006 at 16 h 05 mi

  7. CitizenBay, menace sur les blogs régionaux?

    Ouvert depuis quelques semaines (info /LLM), CitizenBay est une station qui ne ramasse pas tout sur son passage, uniquement de l’info locale. Chaque contributeur véhiculera l’info de sa ville, son village, son quartier. C’est un évènement, puisqu…

    Vivre en Normandie

    10 octobre 2006 at 13 h 59 mi


Laisser un commentaire

