LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Reprendre

with 7 comments


Ces 2 mois de coupure m’ont fait du bien. D’abord, ils m’ont rappelé que j’ai toujours envie d’expérimenter des choses relatives à l’internet local. Ensuite, que j’ai toujours envie d’ouvrir ma gueule.

Par contre, ces 6 derniers mois m’ont montré que je n’ai plus envie de me faire emmerder par des zozos de tout poils, par des tordus et des trouillards qui se planquent derrière l’anonymat de leurs machines pour se croire les rois du monde. Qui viennent ici attirés par la relative visibilité pour déverser leur bile. Sans compter qu’ils auront la chance d’avoir quelqu’un avec qui échanger, puisque je réponds quasiment systématiquement à tous les propos postés. Et en fait j’y tiens. Je tiens à répondre aux gens. A expliciter ma pensée quand ils ne l’ont pas compris, à discuter, à échanger. Je trouve ça important. Mon plaisir à bloguer est là aussi. Force est de reconnaître pourtant que c’est absolument dévoreur de temps – surtout que certains s’amusent un peu à cela.

La solution ? Je ne la connais pas. Néanmoins, j’ai décidé désormais de modérer les commentaires a priori. D’abord pour mieux gérer le flux par rapport à mes autres occupations, ensuite pour écarter les propos inutiles et pas seulement les insultes, enfin, j’espère que cette méthode redonnera un peu de tenu aux commentaires, éloignant les facheux et redonnant envie aux gens constructifs de participer. Ca sera plus calme. Tant mieux, ça m’évitera de perdre du temps à me miner pour rien.

Dans le sondage proposé, beaucoup d’entre vous m’ont proposé d’ouvrir les commentaires et de me moquer comme d’une guigne des propos tenus. Je comprends qu’on puisse le faire, qu’on doive le faire même parfois, mais ce n’est pas mon choix. Si j’étais patron d’un titre de presse local, c’est peut-être ce qu’il me faudrait faire… Pour ma part, j’ai surtout envie d’échanger, de rencontrer des gens intéressants, qui ont envie de discuter également, pas de se payer Hubert Guillaud parce qu’ils peuvent pas s’en prendre à un autre. Sans compter que les questions locales sont certainement un peu plus sensibles que d’autres et que les commentaires y prennent tout de suite une réalité qu’ils n’ont pas forcément ailleurs (puisqu’ici, on parle de son voisin). Bref, LeRomanais va faire un peu le tri sur les commentaires, succès oblige. J’espère que la nouvelle forme va m’y aider, en donnant beaucoup moins d’importance aux commentaires.

Bien sûr, je le regrette, mais ça m’a permis de comprendre quelque chose de l’écueil de l’anonymat sur l’internet. Que si ces outils sont de formidables catalyseur de l’intelligence collective, ils sont aussi très sensibles aux disfonctionnements, perméables aux moutons noirs.
Aller, passons à autre chose.

LeRomanais est ré-ouvert.

Written by leromanais

31 août 2006 à 19 h 04 mi

Publié dans Message de service

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Il est important que les gens qui ont quelque chose à dire restent ou reviennent. Je n’avais pas pris le temps de découvrir votre Blog. C’est désormais chose faite.
    Bonne continuation.
    Yves-Marie

    Yves-Marie JACOB

    31 août 2006 at 21 h 14 mi

  2. Enfin de retour, on commençait à douter…
    Sans commentaire.

    Le fil rouge

    31 août 2006 at 21 h 23 mi

  3. Welcome back Hubert !

    Dujol Lionel

    31 août 2006 at 21 h 30 mi

  4. Un retour avec un nouveau theme en bonus!

    Cette année sera celle de l’explosion des blogs!

    Enneite

    Enneite

    1 septembre 2006 at 13 h 53 mi

  5. salut hubert
    cool de ne pas avoir arreter ton blog et c’est bien de modérer les commentaires parce que maintenant à romans on ne peut plus rien dire de se que l’on pense [… la suite a été coupée …]

    Rachid, on ne va pas recommencer à traiter les uns et les autres de noms d’oiseaux. C’est vraiment pas l’esprit ici – et cela ne l’a jamais été. – Hubert.

    rachid

    2 septembre 2006 at 14 h 28 mi

  6. Ah bin voilà une nouvelle qu’elle est bonne. On a cru un moment avec Chrys et Weetabix qu’on allait se retrouver tout seuls sur la région 🙂
    Et cette fois ci, tu viens au prochain Greblog Café (vers fin septembre je pense). D’accord.

    A+

    Icy

    Icy > Oui, avec plaisir si vous annoncez une date avec un peu d’avance qu’on puisse prendre ses disponibilités.- Hubert.

    Icy

    3 septembre 2006 at 20 h 47 mi

  7. Content de retrouver LeRomanais. Ca change radicalement. S’agit-il seulement d’un changement de thème ?

    Merci Jérôme. Oui, c’est un nouveau thème qui nécessite encore quelques ajustements… Mais ça devrait finir par le faire. – Hubert.

    Jérôme | MonAulnay.com

    4 septembre 2006 at 12 h 22 mi


Laisser un commentaire

