LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Bertholet dissident aux législatives

with 17 comments


« Dans la Drôme, le maire de Romans, Henri Bertholet, a annoncé qu’il se présenterait quand même aux législatives contre la candidate désignée par son parti, jugeant «injuste» la règle de la parité. »

Voir Libération. L’Impartial annonce même qu’il ouvrira un blog, dès le 21 juin pour préciser sa position et que sa suppléante sera Nathalie Ayvayan, adjointe à la ville de Bourg-de-Péage !

A droite, Gabriel Biancheri, député sortant, a annoncé qu’il se représentait. Reste à connaître le nom de la candidate PS officielle… Ca ne saurait tarder.

Selon le Dauphiné Libéré, Christiane Laffont, deuxième adjointe à la ville de Romans serait la candidate PS officielle.

Une division qui devrait certainement assurer à Gabriel Biancheri son fauteuil, bien que sa magistrature n’ait pas été des plus brillantes. D’autant plus que les 2 candidats PS et dissidents sont Romanais, alors que Biancheri représente seul l’opposition à la ville centre (il vient de Hauterives, la ville du Facteur cheval). Quels pronostics cela vous inspire, vous, à chaud ?

On attend le billet de la section locale du parti socialiste (ça va pas être simple pour eux).

Publicités

Written by leromanais

16 juin 2006 à 14 h 08 mi

Publié dans Politique

17 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Bonne nouvelle

    Francis

    16 juin 2006 at 16 h 26 mi

  2. Bonne nouvelle ? Que Biancheri soit assuré d’être réélu Francis 😉

    hubert

    19 juin 2006 at 9 h 16 mi

  3. Il faut toujours prendre garde à un commentaire aussi court, je parle du mien, cher Hubert. Tu dévoiles tes intentions cachées en interprétant une remarque qui ne signe rien d’autre que l’ensemble de la note émise.
    Une question: Qu’est-ce qui te pousses à systhématiquement à faire le commentire du commentaire? Tes articles sont suffisemment écris pour laisser les lecteurs en débattre entre eux.
    Cela étant, aimant la fronde, j’aurai tendance à soutenir la candidature de Bertholet qui en l’occurence reste fidèle à son engagement du référendum.

    Francis

    19 juin 2006 at 11 h 15 mi

  4. Ma seule intention, et elle n’est pas cachée, c’est que les gens discutent.

    Quant à ma volonté de venir discuter avec les gens qui commentent ici, c’est souvent par plaisir avant tout. Je trouve ça bien en plus de venir discuter avec les gens qui viennent vous rendre visite. C’est un peu la moindre des choses. Et souvent, ça leur permet de préciser des choses qu’on aurait pu mal interpréter. De prolonger, de pousser la discussion pour pas qu’elle reste une succession de tribunes qui ne se parlent pas entre elles.

    Donc oui, c’était juste pour te titiller Francis, d’où le smiley.

    hubert

    19 juin 2006 at 11 h 54 mi

  5. Tu ne peux pas t’en empêcher, c’est comme une drogue.. en somme, le tout c’est d’avoir le dernier mot camarade ..
    Ah! je ne savais pas que c’était pour me titiller, donc c’est la politique chatouille..

    francis

    19 juin 2006 at 12 h 57 mi

  6. Hubert tu me réponds par mel directement donc je le mets en commentaire, surtout pour la dernière phrase:

    « Non, surtout pas d’avoir le dernier mot Francis – je m’en moque comme d’une gigne – et c’est pourquoi je te le laisse volontiers sur le blog. Mais j’aime bien que les gens développent leur pensée, montrent qu’ils sont là, qu’ils suivent et s’intéressent. Sur les blogs, dans des formats écrits, il faut bien souvent préciser beaucoup plus ce qu’on entend dire pour éviter les confusions.
    Il me semble que c’est ça l’essentiel dans un blog, la communauté qui se fédère autour, pas les clients de passages.
    Oui oui, je fais des guili-guili, je ne fais pas de politique. 🙂
    Cordialement,
    Hubert »

    Francis

    20 juin 2006 at 15 h 29 mi

  7. Pour mettre mon grain de sel, le commentaire de Francis était effectivement ambigü. Pour le reste, je ne suis pas assez la politique drômoise pour donner un avis… Ma seule expérience est d’avoir été inscrit deux ans au MJS, il y a une dizaine d’année, et c’est un bon vaccin contre la politique et les partis.

    FranckL

    21 juin 2006 at 10 h 56 mi

  8. Visiblement, le blog du candidat semble avoir du retard, ce qui n’est pas très bon en matière de promesse. HenriBertholet.fr ne marche pas – et si l’on en croit l’Afnic, il n’est pas même réservé. En attendant, j’ai trouvé ça, mais j’espère que ce n’est pas le blog que vous attendiez 🙂 Espérons que ce ne soit qu’un retard à l’allumage… (de plus).

    Hubert Guillaud

    21 juin 2006 at 23 h 48 mi

  9. Hubert, ma curiosité s’éveille…

    Que doit on comprendre par « Une division qui devrait certainement assurer à Gabriel Biancheri son fauteuil, bien que sa magistrature n’ait pas été des plus brillantes ».

    Parlez vous de la législature de Gabriel BIANCHERI ou de la Magistrature de Henri BERTHOLET.
    Il va de soi, pour bon nombre de Romanais, que ce terme ne peut se référé qu’à Henri BERTHOLET…

    Le débat 2007 s’annonçant très politisé, je fais parti de ces romanais qui souhaitent, après sa victoire aux législatives, l’arrivée d’un Gabriel BIANCHERI à la tête de la Ville de Romans !

    Dominique

    23 juin 2006 at 14 h 37 mi

  10. C’est bien de la magistrature de Gabriel Biancheri dont je parlais, que je suis très loin de trouver brillante. J’y reviendrais certainement bientôt, avec un beau billet qui ira montrer tout ce que ce monsieur a fait et pas fait durant sa magistrature (et qu’on trouve sur le web). C’est assez édifiant en fait. On fera un comparatif avec un autre député dans une circonscription proche si possible, comme ça on pourra comparer le travail accompli.
    Quand au fait qu’il arrive à Romans, j’ai bien peur qu’il vous faille miser sur un autre cheval : Gabriel Biancheri est maire de Hauterives faut-il le rappeler et je ne suis pas sûr qu’il souhaite déménager.

    hubert

    23 juin 2006 at 14 h 47 mi

  11. Comme visiblement le PS romanais tarde à faire un billet, malgré quelques sollicitations aigües, si vous ne l’avez pas vu, je vous invite à lire le commentaire de Frédo, un militant de base, qui a au moins le mérite d’être éclairant.

    hubert

    23 juin 2006 at 15 h 10 mi

  12. Je ne connais pas le bilan de Monsieur Bianchéri mais je l’ai croisé une fois il y a un mois à peu près, lors de l’inauguration de l’extension de l’usine Délifruits à Margés. Il a tenu un discours hallucinant, en résumé, il féllicitais Délifruits pour la rapidité des travaux et faisait la comparaison avec la construction d’une salle de sport qui a mis neuf ans à se concrétiser, jusque-là rien que du très classique « Rien ne vaut le secteur privé », mais il a poursuivi la comparaison avec la Chine où les bâtiments poussent comme des champignons et où une autoroute peut remplacer un quartier populaire en quelques mois, ça en dit long sur ses idées, Droit du travail contre droit d’expulsion?
    Venant d’un maire et d’un député ça m’a choqué, je ne supporte pas les élus qui conspuent l’administration et l’Etat à tout bout de champ. Je trouve ça malsain.

    FranckL

    23 juin 2006 at 17 h 57 mi

  13. Hubert, pourquoi Gabriel BIANCHERI ne viendrait-il-pas à Romans se présenter aux municipales ?
    Dans ton sondage sur la prochain maire souhaité à Romans j’avais émis l’idée de la venue de BIANCHERI et tu m’avais fais la même réponse qu’à Dominique à savoir que tu n’étais « pas sûr qu’il souhaite déménagé ». Le connais-tu personnellement, ou fait-il si peur à la gauche ?

    Sébastien

    24 juin 2006 at 11 h 38 mi

  14. Les résultats précis de la consultation des militants dans la 4ème circo sont visibles ici : http://p-s-pays-de-romans.hautetfort.com/

    En tant que secrétaire de section, je ne souhaite pas faire de commentaires particuliers pour l’instant. Mais cette liberté d’expression – que je me refuse au nom de l’unité de la section et de l’avenir de la Gauche à Romans – vous reste bien évidememnt offerte.

    Yves

    24 juin 2006 at 22 h 20 mi

  15. Merci Yves.

    Sébastien : non, je ne le connais pas et ne connais pas ses projets. Mais on rarement vu un maire d’une ville installé (depuis 1983) en devenir maire d’une autre et surtout de passer d’une commune où sa réélection est assurée à une autre où le combat sera plus difficile… Mais ce n’est que mon opinion.

    hubert

    26 juin 2006 at 9 h 27 mi

  16. Qui est ce sébastien? Peut-on me renseigner?

    Sylvain

    26 juin 2006 at 21 h 03 mi

  17. Mon cher Sylvain (hum, hum…), je crois que Sébastien est un romanais, plutôt de droite, qui tient depuis quelque temps, un blog sur son espoir de voir revenir la droite à Romans.

    Je crois effectivement que vous devriez vous rencontrer…

    hubert

    27 juin 2006 at 13 h 33 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :