LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Webcitoyens : ensemble


Christophe Grébert a donné le coup d’envoi d’un blog collaboratif que beaucoup attendaient depuis longtemps. Un blog dont l’objet est de réfléchir à créer une association de webcitoyens pour la liberté d’expression locale :

« Régulièrement dans mon courriel, j’apprends que dans telle commune ou telle région, un blogueur a décidé d’arrêter son blog ou qu’un forum a fermé, simplement à la suite de la réception d’un courrier d’un avocat représentant tel élu ou telle société promettant poursuites, amendes et dommages-intérêts.

La plupart du temps, ces menaces sont « du vent », un coup de bluff. Mais, isolé, le citoyen blogueur ou forumeur n’en sait rien et ne cherche pas à savoir, tant la perspective de devoir prendre un avocat et d’affronter la machine judiciaire lui fait peur. Il n’a pas les moyens -financiers, en temps et en savoirs juridiques- pour résister à la pression. Il dépose les armes, avant même d’avoir engagé la bataille.

C’est en échangeant nos expériences et nos informations que nous pourrons ensemble faire face à ces assauts. J’espère que cette réflexion collective puisse aboutir à la création d’une association des « WebCitoyens ». Ce blog est celui de tous les combattants volontaires pour la défense de l’expression citoyenne sur le Web ! »

Publicités

Written by leromanais

12 juin 2006 à 12 h 06 mi

Publié dans Open Journalisme local

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Webcitoyen.com

    Lancé par Christophe Grébert, de Monputeaux.com, l’objet de webcitoyen.com est donc de réfléchir ensemble à la création d’une association des « WebCitoyens ». Voici la description de ce que veut devenir ce nouveau média :
    La liberté d’expression, s…

    Les Mots d'Icy

    12 juin 2006 at 13 h 54 mi

  2. Ensemble pour la liberté d’expression locale !

    Face aux différents démêlés de blogueurs face au pouvoir, plusieurs blogueurs citoyens locaux avons décidé de réfléchir sur une association afin de défendre la liberté d’expression locale sur le net. Ainsi, Christophe a créé un blog collab…

  3. Libérons l’expression locale !

    Réflexions pour la création d’une association des WebCitoyens

    Christophe Grébert « le Putéolien qui a décidé de l’ouvrir », auteur de MonPuteaux.com annonce, qu’à l’initiative de plusieurs blogueurs locaux, un site pour la création…

    Comme une 76

    12 juin 2006 at 15 h 08 mi

  4. Webcitoyen.com : pour une liberté d’expression locale et la défense des blogueurs locaux citoyens

    Une initiative fort intéressante vient de voir le jour. Christophe Grébert, qui en est l’auteur, connu dans la blogosphère pour son combat gagné contre la Mairie de Puteaux, vient de lancer Webcitoyen.com, un blog collaboratif (plusieurs…


Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :