LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Claude Pérard : un oeil sur La Monnaie

with 8 comments


Vous avez été nombreux à apprécier le Regard sur le quartier de la Monnaie de Claude Pérard, cette exposition virtuelle organisée par la médiathèque Monnaie. Moi aussi. C’est pourquoi j’ai souhaité lui donner la parole pour mieux comprendre ce qui l’avait motivé. Rencontre.

LeRomanais : Qui êtes-vous Claude Pérard ?
Claude Pérard : Je me définis comme un citoyen du monde. J’ai beaucoup pratiqué le reportage photo en semi-professionnel, et actuellement je me consacre surtout à faire émerger un projet d’entreprise dans le développement durable.

LeRomanais : Vous habitez la Monnaie ? Vous parcourez souvent le quartier avec votre appareil photo ?

Claude Pérard : En fait ces photos sont issues d’un test que je faisais d’un appareil numérique. Ce test s’inscrivait aussi dans un repérage pour un projet citoyen plus large que j’avais proposé à la mairie annexe de la Monnaie. Dans ce projet, j’avais réuni 5 photographes éclairés ou débutants en reportage photo, sous le « patronage » du rédacteur en chef de mon agence de presse qui se proposait d’apporter son expérience aux débutants. L’objectif était d’être plusieurs à sillonner le quartier avec des regards différents afin de lui restituer une vision plus large.
Ce projet ne s’est pourtant pas concrétisé car le dossier de demande de subvention m’est parvenu le mardi pour une décision qui devait être votée le vendredi… Dommage, cette subvention aurait couvert les frais de tirages afin que les photos soient exposées régulièrement dans le quartier et proposées à ses habitants. Espérons que cette initiative ne soit qu’en dormance…

LeRomanais : Comment vous est venue l’idée de cette exposition en ligne, faut-il y voir une familiarité avec l’internet ?

Claude Pérard : J’ai eu l’idée de cette exposition en ligne quand une animatrice de la médiathèque de la Monnaie m’a proposé d’écrire un article sur une de mes lectures dans leur blog. Il faut dire que j’avais suivi votre première formation au blog en 2005 !

J’utilise journellement internet pour collecter les informations concernant mon projet d’entreprise et pour communiquer et travailler avec mes partenaires. J’ai mené la recherche documentaire et l’étude de marché de mon projet de maison écologique et abordable à 80% par internet. Ce qui avant l’internet m’aurait demandé beaucoup plus de temps et de déplacements.

LeRomanais : Vos photographies donnent une vision très idéale de la rencontre entre ce qu’il reste de nature et le paysage urbain, entre des lignes droites, tranchées, et des courbes plus naturelles et profondes. Elles subliment un peu une architecture souvent décriée en lui rendant un supplément d’humanité. Vous nous faites voir le quartier sous un autre angle, à contre-courant de l’image qu’on en a. Pour vous, est-ce une manière de donner une autre image de ce quartier ?

Claude Pérard : Les photographies sont à mes yeux le reflet du regard que l’on pose sur les choses et les êtres. C’était tout l’intérêt d’être plusieurs à photographier le quartier de la Monnaie, de restituer plusieurs facettes d’une même « réalité », de proposer des aspects composites. La photographie est un bon outil pour franchir la barrière de l’image mentale préfabriquée qui nous pollue bien souvent. Le quartier de la Monnaie a une image assez lourde, je trouve que le reportage photo peut contribuer à transformer cette image.

LeRomanais : Beaucoup peuvent regretter le fait qu’il n’y ait aucun visage qui apparaisse dans cette série ? Certains pourraient même vous reprocher qu’avec vos images le quartier soit un peu déshumanisé, idéalisé… Que leur répondez-vous ?

Claude Pérard : D’abord la démarche de reportage s’est beaucoup compliquée ces dernières années, ce qui oblige le reporter photographe à faire signer une autorisation écrite aux personnes photographiées afin de pouvoir « utiliser » leur image. Les agences de presse ne publient plus de photographies sans cette autorisation.

Pour ces premières photos, j’étais en repérage, et ne souhaitais pas aller dans ces complications administratives. Par ailleurs, je n’aime pas la démarche de rapt d’image auquel peut conduire le reportage. Si j’avais photographié des personnes du quartier, j’aurais souhaité que ces images leurs soient restituées d’une façon ou d’une autre. N’ayant pas cette assurance, je me suis donc consacré à une thématique sur le paysage urbain qui aux dernières nouvelles ne nécessite pas encore d’autorisation signée des arbres ou des immeubles.

LeRomanais : Peut-on espérer une autre exposition en ligne ou l’apparition d’un site où l’on pourra retrouver vos oeuvres et notamment celles que vous évoquez et que nous n’avons pas eu le plaisir de voir, sur votre travail à Crest ou dans une cité HLM de Calais ?

Claude Pérard : L’intérêt rencontré par cette exposition virtuelle me pousse à envisager cette perspective.

D’ici là, vous pourrez découvrir une série de mes photographies de plantes et nature, proposées la semaine prochaine dans le magasin Gamm Vert de Romans (adresse). Il sera aussi proposé des posters en 1,5 mètre sur 1 mètre réalisés par la société valentinoise Ardèje qui est fabricante de l’imprimante jet d’encre. Il s’agit d’un test de marché, avant de l’ouvrir à d’autres photographes et à d’autres magasins si ce test est concluant.

Une photo issue de la série produite dans une cité HLM de Calais Une photo de plante qui sera qui sera visible en grand format au magasin Gamm Vert de Romans Une photo de plante qui sera qui sera visible en grand format au magasin Gamm Vert de Romans

Ci-dessus, trois photos de Claude Pérard, aimablement confiées par l’auteur. La première issue de sa série produite dans une cité HLM de Calais et les deux suivantes, de sa série de plantes que vous pourrez apprécier au magasin Gamm Vert de Romans. Si vous souhaitez joindre Claude Pérard, claude.perard@@laposte.net [enlever l’arobase de trop].

Propos recueillis par Hubert Guillaud, par e-mail.

Written by leromanais

22 mai 2006 à 7 h 12 mi

Publié dans Culture, Interview

8 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Le Romanais à la rencontre de Claude Pérard

    Le Romanais nous propose une interview très interessante de Claude Pérard, auteur des photos de notre expo virtuelle “Regard sur le quartier de la Monnaie”
    A découvrir ici.
     

     

    No Tags…

    Everitouthèque

    23 mai 2006 at 10 h 38 mi

  2. Expo virtuelle : Claude Pérard, regards croisés

    Claude Pérard, un lecteur habitué de notre médiathèque, nous offre une nouvelle expostion virtuelle de ses photographies.
    Ces photographies montrent le Beaumarais, quartier de HLM au nord de Calais, à 20 km de ma terre natale.
    Le quartier était e…

    Everitouthèque

    25 juillet 2006 at 10 h 55 mi

  3. […] Claude Pérard, un lecteur habitué de notre médiathèque, nous offre une nouvelle expostion virtuelle de ses photographies. Ramadan au sein de l’Association Amicale et Culturelle des Turcs de Romans Après avoir testé un premier appareil photographique numérique en photographiant le quartier de la Monnaie sous l’angle de la nature, Hubert Guillaud du Romanais m’avait « provoqué » en sollicitant d’autres photographies. Il est vrai que je suis curieux au travers du phénomène des blogs de voir émerger de nouvelles formes de communication citoyenne. J’étais intéressé d’en faire l’expérience et d’y apporter une petite contribution. […]

  4. […] Claude Pérard est un habitué d’ Everitouthèque. Il nous revient en compagnie de Chantal Couëdic qui nous propose ses poèmes inspirés par les clichés de Claude. La fleur dit l’ici Dans son habitat d’or No Tags […]

  5. […] Claude Pérard est un habitué d’ Everitouthèque. Il nous revient en compagnie de Chantal Couëdic qui nous propose ses poèmes inspirés par les clichés de Claude. Et nous marchons Vers la limite Où le miroir Se brisera médiathèque, poèsie, Romans sur Isère […]

  6. […] Claude Pérard est un habitué d’ Everitouthèque. Il nous revient en compagnie de Chantal Couëdic qui nous propose ses poèmes inspirés par les clichés de Claude. Se tenir là Dans l’inutile En parlant l’humble langue du lierre médiathèque, poèsie, Romans sur Isère […]

  7. […] Tout au long du mois de juillet, Claude Pérard nous propose ses photographies de la Médiathèque Monnaie. bibliothèque, claude perard, la Monnaie, photographie, Romans sur Isère […]

  8. Merci mille fois Claude pour ce reportage qui met de la couleur dans nos souvenirs et notre jeunesse.
    Né a Romans en 1971, j ais connu la monnaie toute ma jeunesse et jusqu’a l’age de 26 ans.
    Ces photos illustrent de leurs lumière et leurs couleurs des sensations que l’on ressent, longtemps aprés les avoir vecues.
    Aujourd’hui habitant a Grasse (Alpes Maritimes) je peut vous affirmer que l’on porte tous notre quartier et ceux avec qui nous l’avons partagé dans nos coeurs.
    trés cordialement
    Ahmed de la monnaie

    AHMED BOUTRIGUE

    19 novembre 2007 at 23 h 21 mi


Laisser un commentaire

