LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Romans magazine, avril 2006.

with 2 comments


Une bonne âme a eu la gentillesse de m’envoyer le numéro d’avril de Romans mag dans mon lieu de villégiature afin que je puisse continuer à vous faire part de mes commentaires sur l’action municipale – non non, ce n’est pas Emmanuel.

Je vous ai déjà donné mon avis sur le PLU, je voulais juste faire un coup de chapeau au Concours de projets citoyens lancé par la ville et saluer le dossier sur le développement durable.

Le dossier sur le développement durable revient sur l’Agenda 21 de la ville (dont les fiches actions sont entièrement disponibles en ligne, c’est suffisamment rare pour être applaudit) et détaille la politique de la Ville : « Concrètement et sans exhaustivité aucune, cette volonté politique se traduit par : l’intégration de critères sociaux et environnementaux lors des achats de la Ville, par la création d’un Plan de déplacements urbains en lien étroit avec le Plan local d’urbanisme, par l’installation de panneaux solaires sur des bâtiments… […] Cela se traduit également par le choix de matériaux moins polluants lors de la construction de la Ville, par le projet de soutien aux filières locales et durables pour l’approvisionnement des restaurants scolaires, par l’emploi de logiciels libres dans les services de la Ville, par le projet d’utilisation des bio-carburants pour les véhicules Ville et CCPR, etc. »

Afin de renforcer la participation des habitants, la ville organise un Concours de projets citoyens afin de susciter, soutenir et valoriser des actions collectives exemplaires de citoyens romanais contribuant au quotidien à des pratiques de développement durable comme l’explique le réglement et les modalités de participation (oui oui, elles sont en ligne). Les projets doivent être déposées avant le 10 septembre 2006 et les projets retenus se verront remettre quelques 800 euros de prix. Au travail !

Written by leromanais

11 mai 2006 à 8 h 37 mi

Publié dans Actualité, Environnement

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. A propos du commentaire des groupes UMP et UDF dans le Romans Mag de Mai 2006.

    Nous commencions tous à nous demander s’il existait une opposition municipale à Romans sur Isère.
    Mais il ne faut pas crier victoire, surtout lorsqu’on regarde de plus près le commentaire intitulé « de l’information à la propagande » du Romans Magazine de mai 2006.
    Franchement, il n’y a pas de quoi casser trois pattes à un canard…
    À propos de ce commentaire, « La place qui nous est réservée dans la revue municipale est ridicule » – je ne sais pas si c’est la place qui leur est réservée qui est ridicule ou plus particulièrement ces élus d’opposition qui crachent dans la soupe après 2 ou 3 longues années de silence.
    Si cela n’est pas se foutre des romanais, il faut qu’on m’explique.
    D’autre part, j’ai été profondément choqué quant au paragraphe mentionnant Georges FRECHE.
    Ces élus font pires que FRECHE en parlant de la communauté harkis, même si cela est très certainement involontaire, mais bon sang, qu’ils fassent attention à ce qu’ils écrivent : en l’espèce les Harkis ». Cela peut porter à grave confusion, on dirait qu’ils parlent d’une race, d’animaux avec ce terme « espèce ».
    Il aurait tellement été plus simple de parler de la communauté harkis…
    Il vaut mieux parfois laisser une colonne vide plutôt que d’écrire de grosses bêtises.
    M’enfin, on est pas près de la conquérir cette mairie avec des loustics pareils.

    A bon entendeur…

    Jean-Charles

    Jean-Charles MARCOLI

    16 mai 2006 at 16 h 39 mi

  2. J’ai hâte de voir ça Jean-Charles, je n’ai pas encore reçu mon exemplaire du mois de mai. Mais c’est vrai que se plaindre de la place qu’ils ont quand ils n’ont pas exploité une tribune depuis de nombreux mois est assez ridicule.

    S’ils s’inscrivent à la formation blog du 24 juin, on vous le fera savoir.

    hubert

    16 mai 2006 at 17 h 45 mi


Laisser un commentaire

